fbpx
Gastrite nerveuse

Qu’est-ce que la gastrite nerveuse : causes, symptômes et traitement ?

Ces dernières années, la gastrite nerveuse est devenue l’un des problèmes de santé les plus répandus dans la société. Causée par le stress quotidien auquel nous sommes soumis, c’est un type de malaise qui présente une apparition soudaine, mais qui peut ensuite avoir un traitement très prolongé jusqu’au retour à la normale.

Aujourd’hui, nous allons voir ce qu’est la gastrite nerveuse, pourquoi elle peut survenir et quels sont les symptômes qui nous aident à la détecter. Plus vite le traitement médical , plus il sera facile de la combattre afin de ne plus souffrir des nombreux désagréments qu’elle produit.

Prenez note de tous les détails, et vous saurez comment agir rapidement si vous commencez à remarquer les premiers symptômes de nerfs et de douleurs à l’estomac.

Qu’est-ce que la gastrite nerveuse ?

La gastrite nerveuse est l’un des symptômes de stress les plus fréquents dans la société actuelle.  Egalement connue sous le nom de gastrite émotionnelle, étant une maladie dans laquelle il y a des inflammations et des blessures dans la membrane muqueuse de l’estomac.

La gastrite est l’un des symptômes de l’anxiété et des nerfs, qui se manifestent dans le corps de façon psychosomatique. Elle est liée à la tension nerveuse qui se produit chez certaines personnes, contrairement à d’autres types de gastrite qui sont habituellement causées par l’apparition de certaines bactéries pathogènes dans l’estomac lui-même et peut entraîner des plaies et des ulcères graves.

Selon la tension nerveuse et la tension émotionnelle dont souffre la personne, deux types de gastrite peuvent se présenter, qui seront traités différemment.

Types de gastrite nerveuse

Gastrite aiguë

La gastrite est un type de gastrite causée par l’ingestion de certaines substances qui provoquent des irritations de la muqueuse de l’estomac. Il s’agit d’une gastrite nerveuse, car la consommation de ces substances est liée à l’anxiété dont souffre la personne et les symptômes sont aggravés par la situation de stress qui affecte ses défenses.

Les substances typiques peuvent aller des médicaments tels que l’acide acétylsalicylique et d’autres types d’anti-inflammatoires, ainsi que la consommation excessive d’alcool, de café, de nourriture épicée et de tabac.

Gastrite chronique

Il s’agit d’un type de gastrite qui ne présente généralement pas de symptômes. En effet , elle se produit peu à peu lorsqu’une personne a été soumise à un stress pendant un certain temps, ou a tendance à avoir un comportement nerveux par elle-même.

Cette gastrite peut être liée à d’autres types de problèmes métaboliques qui ont endommagé la muqueuse de l’estomac. Elle est très fréquente chez les personnes atteintes de diabète, de maladie rénale et d’autres types d’affections provoquées par le stress.

Causes de la gastrite nerveuse

Ces symptômes d’anxiété dans l’estomac sont habituellement causés par une situation limite vécue par la personne qui en souffre. C’est peut-être parce que vous avez des problèmes familiaux, au travail, avec votre partenaire, ou toute autre responsabilité qui cause un stress pouvant se traduire par un problème d’estomac.

Les principales causes de la gastrite émotionnelle peuvent être :

  • Anxiété
  • Stress
  • Nervosité
  • Maintien de la tension émotionnelle
  • Frustration

Cette situation d’anxiété nerveuse entraîne une gastrite lorsqu’elle est maintenue pendant un certain temps. S’il s’agit d’un moment de nervosité ponctuelle, il peut rarement provoquer une gastrite émotionnelle.

Symptômes de gastrite nerveuse

Selon le type de gastrite, les symptômes peuvent apparaître d’une manière ou d’une autre, mais aussi à des intensités différentes. La gastrite chronique ne présente généralement pas de symptômes très évidents jusqu’à ce qu’elle atteigne un stade assez avancé, c’est-à-dire lorsqu’elle commence à présenter les mêmes symptômes que la gastrite aiguë.

Parmi les principaux symptômes des nerfs dans l’estomac, nous pouvons souligner :

  • Douleurs intenses dans la bouche de l’estomac
  • Nervosité et diarrhée
  • Vomissements d’origine nerveuse
  • Douleurs intenses à l’estomac et au dos
  • Brûlures d’estomac et gaz
  • Éructations continues causées par les gaz
  • Palpitations dans l’estomac
  • Anxiété et maux de tête
  • Étourdissements de stress
  • Tachycardie anxieuse
  • Autres symptômes d’anxiété et de stress

Diagnostic de la gastrite nerveuse

Lorsque nous constatons que ces symptômes de stress émotionnel se manifestent dans notre estomac, il est très important d’aller chez le médecin le plus tôt possible pour faire un diagnostic urgent et appliquer le traitement le plus approprié.

Pour faire le diagnostic de gastrite nerveuse, le médecin prendra un historique médical du patient. Cela permet de savoir quelles sont les causes possibles qui rendent le problème manifeste dans l’estomac. Le médecin posera certaines questions au patient et confirmera ensuite le diagnostic par un test final.

Il est aussi nécessaire de faire un test sanguin, ainsi qu’une analyse histologique, dans laquelle on prélève un échantillon de tissu gastrique  par gastroscopie.

Profitant de la gastroscopie, on peut aussi l’observer s’il y a des bactéries dans l’estomac qui peuvent causer de l’inconfort, comme H. pylori, ainsi que d’autres affections possibles comme la hernie hiatale, la pancréatite ou même un ulcère à l’estomac ou duodénum.

Traitement de la gastrite nerveuse

Une fois la cause du problème déterminée, il est temps de procéder au traitement de la gastrite selon les besoins de chaque patient.

Comme il s’agit d’un problème émotionnel, il est nécessaire de traiter d’une part les symptômes des nerfs et de l’anxiété qui produisent la gastrite, et d’autre part l’irritation du tissu gastrique qui cause la dyspepsie nerveuse et la douleur.

Traitement médical de la gastrite

Pour traiter tout type de gastrite, y compris la gastrite liée au stress et la gastrite chez les enfants, les médicaments les plus couramment utilisés sont les antiacides H2. Ces médicaments réduisent la sécrétion d’acides dans l’estomac pendant la digestion, et la paroi de l’estomac n’est pas aussi endommagée.

Ces médicaments comprennent l’oméprazole, le rabéprazole, le pantoprazole et d’autres inhibiteurs de la pompe à protons pour maintenir un pH gastrique mieux contrôlé.

Si au cours du diagnostic, la bactérie H. pylori se trouve dans l’estomac du patient, en plus des antiacides, des antibiotiques seront nécessaires. L’amoxicilline et la clarithromycine sont les plus courantes dans ces cas.

Régime mou pour la gastrite

En plus de prendre des médicaments pour combattre les symptômes causés par les nerfs et l’anxiété dans l’estomac, il est important de suivre une diète molle afin de ne pas trop fatiguer l’estomac pendant la digestion, afin qu’il puisse récupérer le plus tôt possible.

Le patient pourra prendre des aliments légers faciles à digérer comme ceux-ci :

  • Riz
  • Légumes cuits
  • Soupes
  • Fruits entiers ou écrasés
  • Charcuterie et poisson
  • Laits végétaux légers

Il est très important d’éliminer du régime les aliments tels que les boissons gazeuses, le café, les jus avec du sucre. Eviter aussi les aliments précuits qui contiennent de grandes quantités de sel et de graisse, et tout plat qui peut irriter l’estomac ou causer une forte digestion.

Évitez également les aliments trop froids ou trop chauds. Ensuite, remplacez le sel de table par des arômes spéciaux  pas trop épicés.

Manger lentement, en petites quantités et plusieurs fois par jour est aussi une bonne pratique pour combattre les douleurs à l’estomac.

Remèdes naturels contre la gastrite nerveuse

En plus du régime alimentaire et du traitement médicamenteux, il existe d’autres remèdes alternatifs pour combattre les nerfs et les douleurs à l’estomac.

Argile blanche

l'argile blanche

L’argile orale est un excellent remède naturel contre l’acidité gastrique. Il est mélangé à de l’eau et doit être pris pour aider à protéger l’estomac dès le petit matin.

Le diagnostic de gastrite nerveuse nécessite un historique médical du patient,pour savoir quelles sont les causes de la maladie. Le médecin posera certaines questions au patient et confirmera ensuite le diagnostic par un test final.

Il est également nécessaire de faire un test sanguin, ainsi qu’une analyse histologique. Dans ces tests on prélève un échantillon de tissu gastrique par gastroscopie.

Jus de pomme de terre

Le jus obtenu à partir de la cuisson des pommes de terre est également un liquide très alcalinisant. Il aide à contrôler le pH de l’estomac pour favoriser la guérison. Si vous le mélangez également avec un peu d’huile d’olive, la protection de l’estomac sera encore plus grande.

Infusions de réglisse

infusion de réglisse

Un protecteur naturel de l’estomac qui a été pris pendant des milliers d’années est l’infusion de réglisse noire. Ils doivent être évités en cas d’hypertension, mais chez le reste des patients, il est très sain de prendre une perfusion quotidienne au petit déjeuner.

Sources

https://digestion.ooreka.fr/astuce/voir/659039/gastrite-nerveuse

https://www.medisite.fr/troubles-digestifs-les-facteurs-de-risque-gastrite-nerveuse-le-stress-en-cause.4649107.531620.html

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.