fbpx
hernie hiatale

Qu’est-ce que la hernie hiatale et que faire pour la soigner ?

La hernie hiatale fait partie des lésions fréquentes du tube digestif. Elle se traduit par le déplacement d’une partie de l’estomac en dehors de sa cavité. Il en existe quatre types mais le plus fréquent c’est le passage de l’estomac à travers l’orifice œsophagien. Même si elle est bénigne, elle peut causer des problèmes graves dans certains cas.

Comprendre la hernie hiatale

Il faut tout d’abord rappeler que plusieurs organes constituent le système digestif et assurent la digestion des aliments. La nourriture qui provient de la bouche et mélangée avec du salive arrive dans l’estomac à travers l’œsophage. Ce dernier passe dans le diaphragme à travers un orifice musculaire nommé hiatus œsophagien. L’estomac et l’œsophage se relient juste en dessous du diaphragme. Chez les personnes souffrant de hernie hiatale, la partie supérieure de leur estomac passe à travers le hiatus œsophagien. Il peut s’agir d’un déplacement passager ou permanent.

Les différentes formes de hernie hiatale

Il en existe quatre formes dont la hernie hiatale de type 1, de type 2, de type 3 et de type 4 :

  • La hernie de type 1 qui se manifeste par un glissement de la partie supérieure de l’estomac dans le thorax, à travers le hiatus. Elle concerne les 85 à 90% des cas,
  • La hernie de type 2 par roulement désigne l’enroulement de la partie la plus volumineuse de l’estomac à travers le hiatus. Le bas de l’œsophage reste à sa place et entraîne la formation d’une sorte de poche,
  • La hernie de type 3 ou mixe combine le type 1 et le type 2,
  • La hernie de type 4 correspond à une hernie de l’estomac en entier. Elle s’accompagne souvent par d’autres viscères comme la rate, le pancréas ou les intestins.

Pourquoi ces différentes formes de lésions ?

La hernie hiatale, quelle que soit sa forme touche particulièrement les adultes. Le taux varie entre 20% et 60% et s’élève à plus de 70% chez les personnes âgées de plus de 60 ans. En effet, le diaphragme perd en élasticité avec l’âge. À son tour, le hiatus s’élargit et entraîne la montée de l’estomac. Outre le vieillissement, il peut également s’agir d’une lésion congénitale ou d’un traumatisme. Le premier se produit à cause d’un défaut au niveau du hiatus ou du diaphragme. Cela constitue la principale cause de la hernie par roulement. La hernie qui se manifeste suite à un traumatisme concerne généralement les femmes. Les pressions exercées dans l’abdomen durant la grossesse favorisent le déplacement. Toutefois, plusieurs facteurs comme l’obésité, la toux, le tabagisme, et la constipation peuvent favoriser les risques.

Hernie hiatale – comment elle se présente ?

En général, les symptômes de la hernie hiatale varient selon la forme.

  • Pour la hernie de type 1, le reflux gastro-œsophagien constitue le principal signe. Ce reflux entraîne une sensation de brûlure qui remonte le long de l’œsophage. En absence du traitement, l’acide chlorhydrique peut irriter la paroi de l’œsophage et entraîne une œsophagite. Cela entraîne d’autres symptômes dont la toux récurrente, le mauvais goût dans la bouche, les maux de gorge et l’enrouement,
  • Pour la hernie hiatale de type 2, les douleurs thoraciques ou gastriques, les ballonnements, la gêne respiratoire et l’anémie constituent les principaux symptômes. Vu les particularités de cette lésion, ces signes apparaissent à cause de l’augmentation en volume de la hernie. Il peut arriver que la partie de l’estomac enroulé dans le hiatus subisse une torsion. Cela peut couper la circulation sanguine dans l’organe et provoquer la nécrose ou la mort des tissus. Le patient va ensuite ressentir des douleurs intenses et des vomissements. Le traitement de cette lésion exige une intervention chirurgicale en urgence.

hernie hiatale

Diagnostic et traitement de la hernie hiatale

Les étapes du diagnostic

Très souvent, les symptômes ne se présentent que lorsque la lésion se trouve à un stade avancé. Ainsi, la hernie hiatale se diagnostique souvent au hasard, lors d’un examen médical comme la radiographie pulmonaire. Pour poser le diagnostic, il faut procéder à une fibroscopie et à un Transit oeso-gastro-duodénal. L’examen radiologique est souvent nécessaire pour visualiser l’œsophage, l’estomac et le duodénum.

Comment traiter cette lésion ?

En principe, si la hernie hiatale ne présente aucune gêne pour le patient, elle n’exige aucun traitement. Néanmoins, le patient doit prendre des précautions pour prévenir les complications :

  • Suivre un régime amincissant pour perdre du poids,
  • Limiter voire éviter le tabac et l’alcool,
  • Eviter le port de vêtements trop serrés pour limiter la pression intra-abdominale,
  • Manger léger et éviter de s’allonger immédiatement après un repas,
  • Eviter les aliments trop acides,
  • Surélever la tête dans le lit.

Une opération chirurgicale – dans quelle situation ?

Si la hernie hiatale persiste et entraîne une gêne sur la vie quotidienne du patient, le médecin peut recommander une intervention chirurgicale. Elle a pour objet de replacer l’estomac sous le diaphragme. Pour prévenir les autres risques de déplacement, le chirurgien place l’estomac sur la face intérieure du diaphragme. Si la lésion est due à l’élargissement du hiatus, il faut le resserrer et poser une valve anti-reflux.

Sources:
https://www.passeportsante.net/fr/Maux/Problemes/Fiche.aspx?doc=hernie-hiatale
https://www.topsante.com/medecine/digestion-et-transit/rgo/qu-est-ce-qu-une-hernie-hiatale-et-comment-la-soigner-624903