fbpx
la maladie de Morton

Qu’est-ce que la maladie de Morton ?

La maladie de Morton ou névrome est une enflure du tissu de cicatrisation autour des nerfs des doigts de pied. Cela cause une vive douleur, souvent entre le 3ème et le 4ème orteil. La douleur est semblable à une brûlure et se ressent lorsque le sujet est debout ou durant la marche. La douleur est rarement ressentie dans les deux pieds à la fois. D’autre part, ce n’est pas une pathologie très fréquente. Elle peut toutefois être fort incommodante. Heureusement, il est facile d’établir le diagnostic. En ce qui concerne le traitement, il est simple et efficace.

Quels sont les causes ?

On ne connaît pas la cause exacte de la maladie de Morton. Cependant, elle pourrait être la conséquence d’une compression du nerf au niveau de l’avant pied. Cette compression étant causée par des chaussures trop étroites. Par ailleurs, le névrome pourrait également être causé par la cicatrisation et l’épaississement du tissu autour des nerfs communiquant avec les orteils. Cela étant la réponse à une pression, une irritation ou une blessure. Plus rarement, la maladie se développe entre le 2ème et le 3ème orteil. Pour environ 1 patient sur 5, le névrome de Morton apparaît dans les deux pieds. Il s’agit d’un malaise commun du pied qui serait plus fréquent chez les femmes. Cela est sans doute dû au port plus fréquent de chaussures à talons hauts ou étroits.

Le diagnostic

Pour établir le diagnostic de cette maladie, un examen médical est généralement suffisant. Une IRM (imagerie par résonance magnétique) est rarement nécessaire pour confirmer le diagnostic. De plus, elle est coûteuse et peut s’avérer faussement positive dans 1/3 des cas asymptomatiques.

Quels sont les symptômes ?

La maladie de Morton ne présente généralement aucun signe externe :

  • La sensation de marcher sur un caillou ou d’avoir un pli dans une chaussette ;
  • Une vive douleur semblable à une brûlure à l’avant du pied et qui irradie dans les orteils. Cette douleur est souvent maximale à la région plantaire et s’arrête temporairement lors du retrait des chaussures, du massage du pied ou lors de la flexion des orteils ;
  • Des symptômes qui s’intensifient durant les périodes debout prolongées ou durant le port de chaussures à talons hauts ou étroits ;
  • Un engourdissement ou un picotement des orteils.

la maladie de Morton

Qui sont les personnes à risque ?

  • Les personnes ayant un excès de poids;
  • Les personnes ayant des déformations du pied telles que des orteils en griffe (déformation des articulations des orteils), des oignons (renflement des articulations et des tissus mous au niveau de la base du gros orteil). Mais aussi, une flexibilité excessive ou des pieds plats.

Quels sont les facteurs de risque ?

  • Porter des chaussures serrées ou des talons hauts, pourrait mettre de la pression sur les orteils ;
  • La pratique de certaines sports athlétiques. Notamment le jogging ou la course qui soumettent les pieds à de répétitifs impacts. Il en est de même pour la pratique de sports impliquant le port de chaussures serrées comme le ski alpin, l’escalade ou le ski de randonnée. Le port de ces chaussures peut compresser les orteils.

Comment prévenir ?

La prévention de la maladie de Morton n’est pas toujours possible. Toutefois, on peut réduire les risques d’apparition et de récidive. Et ce, grâce au port de chaussures confortables qui ont des talons bas, un bon support pour l’arche du pied et beaucoup d’espace pour les orteils.  Par ailleurs, la réflexologie, l’acupuncture ou certaines techniques de massage des pieds sont en mesure de réduire la douleur chez certains individus. Aucune étude scientifique n’a cependant démontré les réels effets de ces thérapies.

Les traitements médicaux

Plus la maladie de Morton est traitée précocement, plus le traitement incluant une ou plusieurs de ces options sera efficace :

  • Le port d’orthèses permet de soulager l’irritation en séparant et en soulevant les os, pour réduire la pression sur le nerf ;
  • L’application de glace peut aider à soulager la douleur ;
  • Le port de chaussures plus larges avec des talons bas et des semelles rigides aide à réduire la pression sur le nerf et guérir.
  • Ne pas porter de talons hauts ou de chaussures étroites ;
  • L’arrêt ou la réduction d’activités comme la course, la danse, les exercices d’aérobique qui soumettent les pieds à de forts impacts ;
  • Les injections de cortisone peuvent généralement diminuer l’enflure du nerf et soulager la douleur ;
  • Les médicaments anti-inflammatoires non stéroïdiens comme le naproxène ou l’ibuprofène soulagent la douleur.

Remarques

Ces traitements s’avèrent efficaces dans environ 80% des cas. Si la combinaison de ces traitements n’est pas efficace après 9 à 12 mois, la chirurgie peut être nécessaire. On procédera alors soit à la section d’une portion du nerf concerné, soit à la libération du nerf comprimé. L’opération se déroule généralement durant une anesthésie locale. Elle nécessite 4 à 6 semaines de rétablissement. La chirurgie est efficace entre 80 à 90% des cas. Il s’agit cependant d’une intervention de derniers recours car la section du nerf peut provoquer un engourdissement permanent des orteils, plus particulièrement en ce qui concerne la neurectomie.

Sources:
https://www.femmeactuelle.fr/sante/sante-pratique/nevrome-de-morton-quels-sont-les-causes-les-symptomes-et-les-traitements-2097390
https://www.medisite.fr/pieds-mal-de-pied-le-nevrome-de-morton.2646317.514.html