fbpx
la sylvothérapie

Qu’est-ce que la sylvothérapie ?

Les promenades et les activités en forêt sont rarement pratiquées par les individus. Et pourtant, ces dernières apportent de nombreux bienfaits sur l’organisme. Il s’agit d’une thérapie par la forêt connue sous le nom de sylvothérapie. Au moment des séances de thérapie, il existe des risques à prendre en considération.

Les bienfaits

La sylvothérapie est une forme de thérapie. Elle nous vient du mot latin Silva qui veut dire forêt. C’est donc une pratique qui consiste à se reconnecter avec la nature. La thérapie par la forêt est née au  Japon. C’est le docteur Qing Li qui a découvert cette forme de thérapie.  La thérapie par la forêt a pour but d’améliorer la santé par des activités auprès des arbres. Elle va ramener de la douceur et du bien-être dans la vie.

Nombreux sont les avantages à bénéficier de la thérapie par la forêt. Elle permet de diminuer le stress et l’anxiété. Avec les routines du quotidien, on a tendance à accumuler du stress dans notre organisme. On se sent moins bien. Après chaque séance de thérapie en forêt, la personne va se sentir apaisée. Les troubles psychologiques vont se minimiser au fur et à mesure que vous pratiquez la thérapie.

En forêt, il est possible de faire le plein d’énergie. La nature et ses propriétés vertueuses vont avoir un impact majeur sur l’organisme. Il n’y a pas de pollution, ni de bruit, ni de problèmes. Le corps va bénéficier d’un calme et d’un bon moment de détente totale. Le système immunitaire va  augmenter, permettant à l’organisme de prévenir contre les diverses maladies. À noter que la thérapie en forêt est préventive et non curative.

Grâce à la thérapie par la forêt, on se sent vivant. Cela est dû au contact avec un environnement vivant. Ce dernier va vous remettre en contact avec vos sens, c’est-à-dire avec le corps. Suite à cela, on apprend à écouter son corps, ses émotions et ses besoins. On repart à la maison tout en étant reconnecté avec son corps.  Au retour de la sylvothérapie, une personne aura l’esprit et le corps rééquilibré.

la sylvothérapie

Le déroulement de la séance

Il est possible de faire soi-même sa séance de thérapie par la forêt. Pour ce faire, il suffit de trouver une forêt près de la maison. Il en est ainsi d’une zone boisée, d’une aire de conservation, d’un parc provincial, etc. Il arrive que vous ne vouliez pas rester seul ou que vous ne saviez pas comment faire. Pour y remédier, il existe des professionnels proposant des thérapies de groupe. Ces thérapies sont payantes avec des programmes bien précis.

Le déroulement de la séance tout entière reste les mêmes pour tous, avec ou sans professionnel. Les pratiquants vont aller se promener au fond de la forêt, à travers les ruisseaux et les montagnes. Des marches de quelques minutes voire des heures vont vous remettre en contact avec la nature. Une fois au cœur de la nature, fermez les yeux, concentrez-vous sur ce qui vous entoure. Écoutez le chant des oiseaux, l’écoulement des ruisseaux. Admirez la beauté de la nature, des feuilles et des arbres qui s’y trouvent.

Tout cela va permettre de stimuler la vue et l’ouïe. Ce sont des activités énergétiques qui vont accompagner le programme afin de garantir la stimulation des sens. Il faut se relâcher totalement pendant les séances de sylvothérapie. L’esprit ne doit pas aller à gauche ou à droite, mais concentrer sur soi. Pour terminer la séance, les participants vont enlacer un arbre dans ses bras. Dans les arbres, on retrouve de l’énergie. En tenant un arbre dans ses bras, l’on va puiser dans leur énergie.

Le déroulement d’une thérapie par la forêt en groupe peut se présenter d’une autre manière. Une séance de cette pratique en groupe commence par des présentations. Chaque personne va se présenter et définir ce qu’elle attend de la pratique. Les participants vont apprendre à se connaitre entre eux. Le sylvothérapeute va ensuite expliquer en quoi va consister la sortie du jour. Il va détaler les programmes : les marches, les exercices et les jeux sur place, les discussions, etc. Chaque sylvothérapeute possède ses propres programmes de thérapie par la forêt, mais le but à atteindre est le même.

Les risques encourus

Nombreux sont les risques à encourir quand il est question de pratiquer de la sylvothérapie. Bien que les arbres soient énergisants, il peut présenter provoquer des troubles dermatologiques. La composition des arbres est diversifiée. Certains troncs d’arbre hébergent des mousses et des sèves nocives pour la peau. La plupart des personnes développent des réactions allergiques suite à leurs contacts. Les signes d’allergies sont :

  • Les démangeaisons
  • Les plaques rouges
  • Les lésions

De plus, dans les arbres, il y a différentes sortes d’animaux. Il en est ainsi des tiques, des insectes, etc. Ces derniers peuvent être responsables de quelques maladies. Par exemple, la maladie de Lyme.

Avant de câliner un arbre, il faut prendre quelques précautions.  Pour les personnes qui pratiquent la sylvothérapie seules, mieux vaut ne pas du tout enlacer un arbre. Contentez-vous d’apprécier la nature sous toutes ses formes sans contact direct. Mais si vous y tenez, pensez à bien choisir votre tronc d’arbre.

Sources:
https://www.lemonde.fr/m-styles/article/2018/07/24/la-sylvotherapie-nettoie-l-esprit-des-pensees-stressantes_5335221_4497319.html
https://www.elle.fr/Minceur/Bien-etre-relaxation/Sylvotherapie-3658973