fbpx

Qu’est-ce que le régime ayurvédique ?

Pour perdre du poids et éviter les pertes d’énergie, il y a le régime ayurvédique. L’établissement de ce régime repose sur une consultation. Il existe plusieurs règlements qui régissent la réalisation de ce régime. Il en est ainsi du mode de consommation et de la préparation des aliments avec le régime.

Le principe du régime ayurvédique

Le régime ayurvédique est une médecine originaire de l’Inde ancienne. Il est connu depuis plus de 5000 ans, également connu sous le nom d’Ayurveda. En langue sanskrite, ayur veut dire vie et veda veut dire science ou connaissance.

Il a pour principe l’association du corps, de l’âme et de l’esprit grâce à l’alimentation. En effet, les aliments à l’état naturel sont tous porteurs d’énergie. Ces énergies seront transmises à travers tout l’organisme. Une bonne alimentation aura un bon impact sur le feu digestif. Cela veut dire qu’il apportera l’harmonie dans le système digestif, donc dans l’organisme. Si le feu digestif est faible ou irrégulier, c’est-à-dire fonctionnant mal, il y aura un déséquilibre.

Tous les individus ne digèrent pas les aliments de la même façon. Le régime prône que chaque aliment à consommer va dépendre des caractéristiques personnelles des individus. Ainsi, l’organisme de chacun va revenir à son équilibre. Il pourra lutter contre les fatigues, les douleurs, les maladies et les affections chroniques.

L’établissement du régime

Pour suivre ce genre de régime, il faut d’abord consulter un médecin spécialiste de la diététique ayurvédique. Cela est dû à l’adaptation de la diète avec les besoins réels personnels. Le contenu de l’assiette de chaque personne ne sera pas le même avec l’Ayurveda. Cette visite est obligatoire pour les personnes ayant des allergies, les femmes enceintes et allaitantes.

Ce spécialiste va réaliser des diagnostics. Il est question de découvrir le profil doshique du patient. Il va poser quelques questions sur le mode de vie de son patient. Par exemple, connaitre l’alimentation, le sommeil, le fonctionnement mental et émotionnel, l’état de digestion et de l’élimination, etc.

Il voudra savoir les traits de personnalité, les goûts et les observations de son patient. Le spécialiste entamera des examens physiques. Il en est ainsi des examens du pouls, des yeux, de la langue, de la peau, des ongles, etc. Les éventuels passés médicaux du patient sont également à fournir au spécialiste. Celui-ci devra être au courant de nombreuses choses sur son patient avant d’établir la diète idéale.

Les résultats démontreront votre énergie ayurvédique, votre état de déséquilibres. Le spécialiste pourra ainsi mettre en place le régime ayurvédique adapté à vos besoins nutritionnels. Ce régime adapté se fera selon la dominance de votre dosha. Seront précisés dans le régime le rythme, les aliments et les modes de cuisson, etc.

Le mode de consommation

Malgré les adaptations pour chaque besoin, le mode de consommation reste à peu près commun pour tous. L’ayurvéda insiste sur un mode de consommation strict pour toutes personnes qui l’adoptent.

Le repas se fait trois fois par jour dans ce genre de régime. Le matin et à midi, il faut bien manger tandis que le soir, il faut manger léger. Cela est dû au feu digestif fort le matin, puissant à midi et faible le soir.

Il est interdit de grignoter entre les repas. Il faut uniquement manger suivant un tempo adopté. C’est le moment où le système digestif est prêt à recevoir la nourriture. Ainsi, la digestion et l’assimilation des aliments se feront de manière optimale. Lorsque vous rompez la succession séquentielle de la digestion avec les grignotages, le système digestif perdra son équilibre.

Dans un régime ayurvédique, le repas est un moment de repos. La consommation se fait de ce fait assise dans le calme, à vitesse moyenne. Prenez le temps de mastiquer, d’apprécier les odeurs, les textures et les couleurs, etc. La digestion est plus facile dans ces conditions.

le régime ayurvédique

La préparation des aliments

La cuisson des aliments tient une place importante dans l’ayurvéda. Les aliments sont plus faciles à digérer lorsqu’ils sont cuits. De plus, ces aliments cuits apportent de l’hydratation, du rassasiement, des nutriments essentiels à l’organisme.

Lors de vos préparations, choisissez bien vos aliments. Dans ce régime indien, il faut consommer des aliments frais. Il ne faut pas consommer des restes de la veille, des aliments préchauffés et des aliments industriels. Ce sont pour la plupart des aliments qui perdent de leurs nutriments. Pour d’autres, leurs propriétés chimiques vont être modifiées à cause du chauffage. Par exemple, le navet chauffé va produire des nitrites qui sont des intoxicants.

Le régime exige l’adoption d’une alimentation saine, variée et équilibrée. Il faut savoir combiner toutes sortes d’aliments dans chaque plat. La règle c’est de mettre une multitude de couleurs et de saveurs dans l’assiette. Les différentes fonctions digestives vont ainsi s’activer. L’assiette idéale doit tous les jours comporter :

  • Protéines animales à faible quantité
  • Céréales
  • De légumineuses
  • Légumes
  • Des épices
  • Huiles végétales
  • Des laitages
  • Des oléagineux

N’oubliez pas de vous hydrater régulièrement. Il est recommandé de boire de l’eau chaude tout au long de la journée. Vous pouvez troquer de temps à autre l’eau avec du jus. Par exemple le jus de citron ou le jus de gingembre.

Sources:
https://www.doctissimo.fr/medecines-douces/medecine-ayurvedique/hygiene-de-vie-bases-ayurveda
https://www.femmeactuelle.fr/sante/alimentation-equilibree/les-vertus-de-la-dietetique-ayurvedique-00586

À ne pas rater !
Abonnez-vous à la newsletter

En échange de votre inscription à notre Newsletter, nous vous offrons notre dossier : " Perdre du poids sans efforts physique ".

Adresse e-mail non valide
Essayez. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment.

Vérifiez également

les effets secondaires des comprimés

Connaître les effets secondaires des comprimés pour limiter les risques

Certaines personnes ont envie de perdre du poids, mais au lieu de faire du sport …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *