fbpx

Qu’est-ce qu’une fracture de stress ?

La fracture de stress, également appelée fracture de fatigue, est une fracture osseuse incomplète due au stress. Nombreuses sont les causes de la fracture que l’on peut diagnostiquer. Pour reconnaitre la fracture, on peut se référer aux symptômes. Il y a des traitements, mais aussi des préventions contre la fracture de fatigue.

La fracture de stress en quelques mots

La fracture de stress est une fracture bien particulière. Il s’agit de la conséquence d’une pression importante et inhabituelle au niveau de l’os.

Mais où peut se localiser la fracture de fatigue ? Généralement, ce type de fracture survient au niveau des os supportant le poids du corps. Cela est dû à leurs soumissions à des stress importants et quasi permanents. La fracture de fatigue survient majoritairement au niveau des membres inférieurs. Plus précisément, elle prend place dans la partie inférieure de la jambe. On distingue alors :

  • La fracture de fatigue du tibia
  • La fracture de fatigue du pied soit du talon soit du métatarse
  • La fracture de fatigue du genou
  • La fracture de fatigue du fémur
  • La fracture de fatigue de la fibula
  • La fracture de fatigue du pelvis ou petit bassin

Mais qui sont sujettes de la fracture de fatigue ? Ce sont les adultes qui sont essentiellement touchés par la fracture de fatigue. Il est rare de trouver des enfants et des adolescents atteints de cette maladie. En effet, leurs os sont plus élastiques. De plus, leur cartilage de croissant absorbe la majorité des contraintes physiques. Les personnes sportives sont touchées par ce type de fracture. Il en est de même des personnes faisant des efforts physiques intenses, importants et répétés.

Les causes d’une fracture de stress

Il existe différentes causes de la difficulté des os à amortir et à absorber les chocs. Ces causes provoquent progressivement la fragilisation et la fissure des os.

La pratique de certains sports peut être la cause de la fracture de fatigue. Il en est ainsi de l’athlétisme, du basketball, du tennis, de la gymnastique. Le mode de réalisation du sport peut provoquer ce genre de fracture. Si vous augmentez brutalement la durée, l’intensité ou la fréquence de l’effort physique, cela entrainera la fracture de stress. Le port de mauvais équipements pendant la pratique du sport peut provoquer cette fracture. On parle ici des chaussures de sport qui ne sont pas capables d’amortir les chocs lors de la pratique.

Parmi les causes de la fracture de fatigue se trouve la mauvaise hygiène alimentaire. Mangez tout et n’importe quoi ne vous amène pas toujours les nutriments nécessaires aux os. Il s’agit d’un manque de nutriment comme le calcium et la vitamine D.

Certaines maladies osseuses sont responsables de la fragilité et de la fissure des os. L’ostéoporose est l’une des maladies fréquentes engendrant cette fracture. Les fractures de stress antérieures qui ont été déjà soignées peuvent revenir et être provoquées de nouveau. Des particularités et des malformations au niveau du pied laissent apparaitre la fracture de fatigue. Par exemple la voûte plantaire très arquée ou l’inverse, c’est-à-dire inexistante.

Pour reconnaître les causes, il faut passer au diagnostic. Cette dernière repose sur un examen clinique par un professionnel de santé. Auprès de celui se feront des examens d’imagerie médicale. Ce sont la radiographie, le scanner, l’IRM.

la fracture de stress

Les symptômes d’une fracture de stress

Mis à part les diagnostics à réaliser chez le médecin, il existe d’autres moyens pour reconnaitre la fracture. Vous pouvez en effet aussi tenir compte des symptômes pour reconnaitre la fracture de stress.

Le premier symptôme de la maladie est la douleur ressentie au niveau de la zone de la fracture. Cela arrive lorsque la personne fait des efforts. La douleur est vive. Elle augmente au fur et à mesure que la personne fait des mouvements. Et pourtant, au moment du repos, la douleur va s’atténuer. Elle finit même par disparaitre.

D’autres symptômes peuvent apparaitre chez certaines personnes. Sur la zone affectée, vous pourrez voir des enflures et des gonflements.

Si la maladie n’est pas soignée, des symptômes plus graves vont persister. Il en est ainsi des douleurs vives ressenties continuellement qui finissent par provoquer la fracture.

Les traitements d’une fracture de stress

Pour soigner la fracture de fatigue, le traitement consiste à bien se reposer. Pendant ce moment, les os auront du temps pour se reconstruire. Il faut limiter, voire éviter les mouvements et la pression appliquée au niveau de la zone affectée. Lors de la reconstruction, il est recommandé d’utiliser des béquilles et des chaussures ou botte de support. Ces accessoires permettent de faciliter et accélérer la convalescence.

Pour soulager la douleur, vous pouvez également vous faire masser par un professionnel dans le domaine. Ce dernier, spécialiste en matière de massage pour les douleurs dues aux fractures de stress, exercera les pressions adaptées.

Quand la fracture de stress est à un stade avancé, la personne pourra subir une opération chirurgicale. À noter que la chirurgie reste toutefois rare en ce qui concerne la fracture de fatigue.

Pour prévenir la maladie, il faut faire des activités physiques adaptées pour soi. Des équipements sont à prévoir. Il faut apporter les nutriments essentiels aux os à travers l’alimentation.

Sources:
https://www.santemagazine.fr/beaute-forme/sport/marche-velo-jogging/fracture-de-fatigue-comment-la-reconnaitre-172552
https://sante.lefigaro.fr/mieux-etre/sports-activites-physiques/jogging/fracture-stress

À ne pas rater !
Abonnez-vous à la newsletter

En échange de votre inscription à notre Newsletter, nous vous offrons notre dossier : " Perdre du poids sans efforts physique ".

Adresse e-mail non valide
Essayez. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment.

Vérifiez également

les nodules thyroïdiens

Comment se manifestent les nodules thyroïdiens ?

Les nodules thyroïdiens sont des formes de bosses se produisant dans la glande thyroïde, située …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *