fbpx

Régime alimentaire pour réduire le mauvais cholestérol et perdre du poids

Bien qu’un taux équilibré de cholestérol aide notre corps, l’excès de mauvais cholestérol peut entraîner des problèmes cardiaques et des crises cardiaques. Pour cette raison, il est pratique de suivre un régime pour réduire le mauvais cholestérol qui nous aide à contrôler leurs niveaux, ainsi que de le combiner avec un peu d’exercice physique.

Nous vous enseignons tout ce que vous devez savoir sur ce régime et les aliments qui le composent !

Qu’est-ce que le cholestérol ?

Le cholestérol est une substance grasse ou lipidique nécessaire à la régulation de certaines fonctions de l’organisme, comme les hormones ou les acides biliaires que l’on retrouve dans le foie et dans la plupart des aliments. Le cholestérol aide à produire de l’œstrogène, de la testostérone, de la vitamine D et d’autres composants .

En général, notre corps produit plus de cholestérol lorsque nous mangeons des aliments. Malgré tout, un taux supérieur à la normale est un facteur de risque de maladie cardiaque, car il produit de l’hypercholestérolémie, ce qui rend difficile la circulation sanguine vers le cœur. En général, cette augmentation du cholestérol peut être réduite en menant une vie saine et sédentaire et en adoptant une bonne alimentation pour réduire le cholestérol.

Pour comprendre ce qu’est le cholestérol, il est nécessaire de faire la différence entre les deux types de cholestérol. Il y a le cholestérol LDL (lipoprotéines de basse intensité), considéré comme le mauvais cholestérol, car il se dépose dans les artères. C’est l’une des causes possibles de crises cardiaques et autres problèmes cardiaques.

Effets du mauvais cholestérol dans le sang

Malgré le fait qu’un taux de cholestérol adéquat ne pose pas nécessairement problème, il faut tenir compte du fait que le cholestérol ne se dissout pas dans le sang et qu’un taux élevé provoque des dépôts et des plaques dans les vaisseaux sanguins, ce qui entrave la circulation sanguine.

Un taux élevé de mauvais cholestérol peut entraîner des problèmes cardiaques comme l’artériosclérose. Il peut aussi causer des crises cardiaques ou de l’angine de poitrine.

Comment traiter le mauvais cholestérol ?

Bien qu’il soit conseillé d’utiliser un régime pour réduire le cholestérol, si nous avons un niveau élevé de mauvais cholestérol, nous devons aller voir un spécialiste pour analyser notre état et nous donner le traitement approprié.

Même si une vie saine, avec une bonne alimentation et de l’exercice quotidien, est la meilleure façon de réduire le cholestérol, dans certains cas, le médecin peut opter pour l’utilisation de médicaments. Vous pouvez également opter pour des remèdes faits maison et naturels comme ceux de la vidéo suivante.

Régime pour abaisser le mauvais cholestérol

De nombreux experts recommandent un régime faible en gras et en cholestérol. Mais ce n’est qu’une petite partie de ce que vous devriez consommer si vous voulez réduire le mauvais cholestérol. Selon les spécialistes, un bon régime hypocholestérolémiant est un régime riche en fibres et en pectine, puisqu’il favorise le travail de l’intestin de sorte que le cholestérol est éliminé par les fèces.

Ces aliments doivent être riches en acides gras polyinsaturés, qui contribuent à réduire le taux de cholestérol. Ils doivent également contenir des stanols et des stérols, qui empêchent l’absorption du mauvais cholestérol par l’intestin. Il devrait également contenir des anthocyanines, car elles aident l’organisme à produire moins de cholestérol.

En général, aucun aliment ne contient toutes ces substances. Une alimentation variée et méditerranéenne est la meilleure chose pour une vie saine !

Un régime hypocholestérolémiant doit être varié. En général, il s’agit d’aliments faibles en gras et riches en fibres. Il existe d’innombrables bons aliments pour éliminer le mauvais cholestérol, car ils sont riches en substances pour notre corps.

Aliments pour abaisser le mauvais cholestérol et augmenter le bon cholestérol

Si vous voulez savoir quels aliments sur le marché sont idéaux pour abaisser le taux de cholestérol, nous vous présentons ici les meilleurs ! Néanmoins, il est toujours conseillé de prendre conseil auprès d’un spécialiste qui fait un régime spécifique à notre cas particulier.

Avocat

 

L’avocat est un aliment idéal pour l’hypercholestérolémie, car il aide à éliminer le cholestérol LDL entre 9 et 45%. C’est un aliment riche en fibres et en acides gras polyinsaturés.

De plus, il favorise l’absorption du cholestérol par l’intestin grâce aux stanols et stérols qu’il possède. Consommer un avocat au quotidien aidera à réduire le cholestérol naturellement.

Grains entiers

Le mauvais cholestérol peut être éliminé naturellement en ajoutant des grains entiers à notre alimentation, en particulier l’avoine, le pain, les pâtes ou le riz brun, en évitant les petits pains en cas d’obésité.

Légumineuses

les légumineuses

Les légumineuses sont un autre aliment riche en fibres et contribuent donc à abaisser le cholestérol LDL et à augmenter le cholestérol HDL. Bien que ce soit une bonne idée d’opter pour les lentilles, le soja est la meilleure légumineuse pour réduire le mauvais cholestérol, car il peut le faire baisser jusqu’à 11 %.

Les légumes devraient être consommés environ trois fois par semaine, car ils fournissent 60 % de la dose recommandée de fibres.

Légumes

Les légumes, en particulier les épinards, aident à éliminer le cholestérol des fèces, car ils sont riches en stanols et en stérols. Le brocoli est un autre légume recommandé, car il est très riche en fibres. Néanmoins, les légumes frits doivent être évités.

HMG naturel – Inhibiteurs de CoA

Le taux de cholestérol est surtout lié à la production de HMG – CoA. Les aliments riches en oméga-3 aident à inhiber cette enzyme, réduisant ainsi le taux de cholestérol.

Quelques exemples d’aliments riches en oméga-3 sont les graines de lin, le chia, les radis, les épinards, la luzerne et certaines huiles de graines et de noix.

Un autre composé qui inhibe l’HMG-CoA est l’enzyme lycopène, que l’on trouve dans des aliments comme la goyave, la pastèque, la tomate et le pamplemousse, capable de réduire de 10% le mauvais cholestérol. Vous devriez consommer environ 30 milligrammes de lycopène par jour.

Aliments contenant des anthocyanines

Les aliments riches en anthocyanines sont faciles à reconnaître, car ils donnent une certaine coloration rouge à orange ou bleu à violet. Les anthocyanines sont capables d’éliminer le mauvais cholestérol jusqu’à 25%, il est préférable d’en consommer environ 100 grammes par jour. Les aliments riches en anthocyanines sont les framboises, les mûres, les bleuets, les cerises, les açais ou les aubergines.

Huile d’olive

L’huile est essentielle dans toute bonne alimentation. En général, il aide à augmenter le taux de cholestérol élevé, car il est riche en acides gras mono-insaturés.

Utilisez toujours de l’huile d’olive sur du beurre, du saindoux et de l’huile de noix de coco.

Produits laitiers

les produits laitiers

Il faut de manger du fromage, car c’est un aliment riche en gras saturés et en cholestérol. Mais vous pouvez choisir certains types de fromages à faible teneur en gras. Ce même conseil est valable pour les yaourts et, en particulier, pour tout type d’aliment laitier. Vous devriez également opter pour le lait écrémé au lieu du lait entier.

Viande

Il faut réduire la consommation de viande rouge. Il faut surtout éviter de consommer du bacon, car il contient 16 fois plus de graisses saturées que le tofu, et tout type de saucisses ou de dérivés de viande. Par contre, il est bon de manger de la viande de lapin, de poulet ou de dinde.

Poisson

Recherchez les poissons riches en oméga-3, car ils aident à réduire les triglycérides. Il est recommandé de manger du poisson blanc comme le maquereau ou le saumon, ainsi que de la sole et du merlu.

Évitez tout de même les conserves de poisson comme la morue, le calmar, le crabe ou le poisson bleu. Évitez les œufs de poisson et le poisson frit.

Œufs

Les œufs sont un autre aliment qui doit être réduit dans notre alimentation, bien qu’il ne doive pas être complètement éliminé. Il n’est pas conseillé de consommer plus de trois œufs par semaine.

Sucre

Des aliments comme le miel, la moutarde ou les desserts maison peuvent être consommés avec modération. Pourtant, le chocolat et tout type de pâtisserie industrielle doivent être évités à tout prix.

Conseils pour contrôler le cholestérol

En plus d’un régime hypocholestérolémiant, vous devez suivre une série de recommandations qui peuvent vous aider à réduire votre taux de cholestérol faible.

  • Régime hypocholestérolémiant
  • Exécutez une routine d’exercices quotidiens, même à faible intensité.
  • Évitez la sédentarité
  • Ne buvez pas de boissons alcoolisées ou de boissons gazeuses sucrées.
  • Évitez de fumer

Sources

https://www.passeportsante.net/fr/Actualites/Dossiers/DossierComplexe.aspx?doc=cholesterol-trop-eleve-p4

https://www.santemagazine.fr/alimentation/regime-alimentaire/regime-anti-cholesterol/regime-alimentaire-mediterraneen-les-6-cles-pour-faire-baisser-son-cholesterol-171878

À ne pas rater !
Abonnez-vous à la newsletter

En échange de votre inscription à notre Newsletter, nous vous offrons notre dossier : " Perdre du poids sans efforts physique ".

Adresse e-mail non valide
Essayez. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment.

Vérifiez également

les complications de l'obésité morbide

Les complications de l’obésité morbide

Il y a obésité morbide quand la personne atteinte de la maladie a un indice …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *