fbpx
repas de fête

Repas de fête : les meilleures astuces pour se préparer à bien digérer

Les repas de fête sont trop riches en calories. Ils sont difficiles à digérer et ont tendance à rester sur l’estomac. La qualité nutritive de chaque aliment et les combinaisons aliments influent sur le processus digestif. Si vous désirez profiter au maximum des fêtes de fin d’année sans avoir de problème de digestion, suivez nos conseils. Ce sont des conseils simples mais efficaces pour mieux digérer les repas.

Les problèmes de digestion les plus fréquents durant les fêtes

Les troubles digestifs fonctionnels sont très fréquents durant les fêtes. Ils touchent l’estomac et entraînent souvent des nausées, brûlures gastriques et éructations. C’est ce qu’on appelle dyspepsie. Certains troubles se produisent au niveau de l’intestin. Les plus fréquents sont les ballonnements, les flatulences et le gaz intestinaux. Ces inconforts digestifs sont principalement dus à une mauvaise alimentation ou aux excès alimentaires durant le repas de fête. Les troubles se manifestent par la sensation de trop-plein et les éructations.

Les 7 conseils pour profiter des repas de fête

Préparez l’estomac pour prévenir les problèmes de digestion

Noël ou fin d’année, toutes les traditions passent dans l’assiette. Tout est permis et vous allez surement manger plus que d’habitude. Pour que l’estomac puisse supporter les différents types de repas de fête, il lui faut une bonne préparation. Le moyen le plus sûre pour mieux digérer le jour J c’est de mettre son estomac au repos. Quelques jours avant les fêtes, privilégiez des repas légers mais équilibrés. Une demi-heure avant le repas, prenez une cuillère à soupe d’huile d’olive. Elle favorise la formation des acides qui vont neutraliser les graisses.

Buvez de l’eau pour améliorer le fonctionnement du système digestif

Buvez beaucoup d’eau, c’est primordial si vous voulez être en bonne santé avant, pendant et après les fêtes. L’eau facilite la digestion et accélère le transit. Voici quelques conseils pour un adulte en bonne santé :

  • Buvez entre 1,5 et 2,5 litres d’eau par jour ;
  • Evitez de boire pendant un repas, car l’eau dilue les sucs digestifs ;
  • Privilégiez de l’eau à température ambiante. L’eau glacée peut faire obstacle aux réactions chimiques naturelles qui interviennent durant la digestion ;
  • Ajoutez du jus de citron dans un verre d’eau le matin à jeun pour stimuler la digestion. Le mélange d’eau et de citron favorise aussi le transit et l’élimination des toxines ;
  • Evitez les boissons gazeuses pour prévenir les problèmes de ballonnements.

Mangez lentement et bien mastiquez

Il faut souligner que le processus de digestion commence dès que vous mettez la nourriture dans votre bouche. Pour mieux digérer les repas de fête, il est fortement recommandé de mastiquer correctement les aliments. Lors de la mastication, les aliments s’imbibent de salive et leurs textures changent. Ce processus facilite le travail de l’estomac et de l’intestin. Pour éviter le problème du ballonnement, ne vous jetez pas sur tout ce qui passe. Prenez ce que vous aimez, appréciez et mangez lentement chaque bouchée. Durant la soirée, évitez ou réduisez le grignotage car  lorsque vous allez vous reposer, votre estomac fonctionne lentement.

Soulagez l’estomac après chaque repas de fête

Après les repas de fête et notamment la nuit avant de dormir, préparez une infusion pour faciliter l’élimination des toxines. Elle facilite également la digestion après le repas de fête. Vous pouvez préparer une infusion de gingembre pour stimuler les sécrétions du pancréas et de la vésicule biliaire. Cette infusion vous aide aussi à réduire la sensation de lourdeur et le gonflement. Vous pouvez également préparer des infusions à base de fenouil ou de sauge.

repas de fête

Les épices incontournables pour les repas de fête et meilleurs amis de la digestion

Les épices sont des bons exhausteurs de goûts naturels. Cumin, curry, cannelle, fenouil, anis, clous de girofle, cardamome…ces épices possèdent des vertus digestives. Ils se distinguent des autres par leurs propriétés anti-inflammatoires. Ils vous aident à éviter les lourdeurs, les crampes, les ballonnements, les brûlures d’estomac et les autres troubles digestifs. Pour prendre soin de votre appareil digestif, n’hésitez pas à agrémenter vos repas de fête avec les épices de votre choix. Si vous ne maîtrisez pas leurs utilisations, informez-vous ou  demandez conseil auprès d’un expert.

Bougez pour améliorer la digestion

L’inactivité physique ralenti le processus de digestion. La pratique de l’activité physique active la digestion et diminue la glycémie. Néanmoins, il faut attendre au moins deux heures après le repas de fête pour bouger. Puisque nous sommes en période de fête, vous ne serez pas obligé de faire du footing. Une marche à pied pendant 30 minutes vous permettra de réaliser les activités physiques quotidiennes recommandées. Évitez aussi les activités pouvant traumatiser vos abdominaux car ils pourront nuire à  la digestion.  Si vous aimez la danse, laissez vous aller et dansez durant le réveillon de fin d’année.

L’automassage pour stimuler l’activité du système digestif

Après le repas de fête, massez-vous doucement le ventre. C’est un geste très simple qui facilite le travail de l’estomac et de l’intestin. L’automassage assoupli la paroi abdominale et élimine les tensions. Il facilite aussi la progression des aliments. L’automassage du ventre est très facile à réaliser. Il suffit d’effectuer des mouvements circulaires autour du nombril pendant deux à trois minutes. Utilisez vos deux mains et allez dans le sens inverse des aiguilles d’une montre.

Sources:
https://www.santemagazine.fr/actualites/repas-de-fetes-5-conseils-pour-ameliorer-la-digestion-189900
https://sante.journaldesfemmes.fr/quotidien/1967552-repas-fetes-conseil-bien-digerer/