Accueil / Santé / Rosacée: les aliments à éviter pour apaiser ses symptômes

Rosacée: les aliments à éviter pour apaiser ses symptômes

L’été approche à grand pas, et la chaleur qui l’accompagne vous oblige à porter des vêtements plus légers tout en montrant votre peau. Mais voilà, vous souffrez de rosacée et n’êtes pas à l’aise à l’idée de vous promener sur la plage en petite tenue ? D’ailleurs, la peau de votre visage est couverte de rougeurs et vous n’osez plus vous montrer ? Rassurez-vous, il existe certains moyens vous aidant à soulager la rosacée. Tel est par exemple le cas des astuces que vous allez découvrir dans ce qui suit. Il sera question des aliments à éviter impérativement pour atténuer les symptômes de la rosacée. Découvrez-en un peu plus dans les prochains paragraphes.

C’est quoi la rosacée et qui peut en être touché ?

La rosacée, ou encore couperose, est une affection de la peau. Elle se manifeste par l’apparition de rougeurs sur les joues, le front, le nez ou encore le menton. Lorsque cette maladie évolue, les rougeurs deviennent permanentes. Des petits boutons rouges et des vaisseaux sanguins dilatés peuvent apparaître à ce stade de la maladie. Elle est également appelée « acné de l’adulte » du fait qu’elle n’apparaît, généralement, que vers l’âge de 30 ans. Cette maladie ne doit donc pas être confondue avec l’acné qui peut toucher les adolescents. D’ailleurs, leurs causes sont totalement différentes.

En matière de prévalence de la rosacée, vous devez savoir que cette affection de la peau touche surtout les personnes âgées entre 20 à 70 ans. Aussi, la maladie survient plus fréquemment chez les personnes qui ont les yeux et la peau clairs. Par ailleurs, la rosacée touche plus souvent les femmes que les hommes.

qw

Quelles sont ses causes ?

La cause exacte de la rosacée reste encore inconnue jusqu’à présent. Mais, d’après les recherches menées sur cette maladie, elle pourrait bien être due à :

  • Une hyperréactivité des vaisseaux sanguins se situant sur le visage. Ceux-ci ont alors tendance à se dilater de manière excessive. Provoquant les rougeurs sur le visage et cette sensation de chaleur très caractéristique de la rosacée ;
  • Un dérèglement du système immunitaire au niveau de la peau du visage ;
  • Une réaction anormale de la peau face à une exposition au soleil ;
  • Des microorganismes comme des bactéries.

Par ailleurs, les chercheurs ont pu remarquer que les personnes touchées par la rosacée ont, la plupart du temps, des antécédents familiaux. Toutefois, aucun lien génétique n’a pas encore été établi jusqu’à présent. Quoi qu’il en soit, il faut souligner qu’elle n’est pas de l’acné. Aussi, elle n’est pas contagieuse et n’est pas causée par une mauvaise hygiène au niveau du visage.

Et les facteurs déclencheurs ?

Même si les causes de la rosacée restent encore inconnues, certains facteurs déclencheurs ont pu être identifiés. Ainsi, si vous voulez atténuer les symptômes de votre couperose, vous devez éviter les facteurs déclencheurs suivants :

  • La consommation d’alcool, notamment le vin rouge ;
  • La consommation de plats épicés ;
  • La pratique très intense d’une activité physique ;
  • Le stress ainsi que certaines émotions fortes ;
  • Une exposition trop importante au soleil et au vent ;
  • Une exposition à des températures trop chaudes (bains très chauds, vivre dans une pièce surchauffée,…) ;
  • Les températures trop froides.

Rosacée

Complications et évolution de la rosacée

En matière d’évolution, elle évolue différemment d’une personne à une autre. Toutefois, les différentes évolutions de la rosacée peuvent être classées en 4 grands types :

  • La rosacée érythématotélangiectasique

Pour ce type de maladie, des accès de rougeurs sur le visage et sur le cou peuvent être remarqués après avoir bu de l’alcool ou des boissons chaudes. Ces rougeurs disparaissent au bout de quelques minutes.

  • La rosacée phymateuse

Ici, la peau du nez s’épaissit, et des boursouflures apparaissent.

  • La rosacée oculaire

Ce type est caractérisé par l’irritation des yeux. C’est la forme la plus fréquente de la rosacée.

  • La rosacée papulopustuleuse

Avec l’érythème, des boutons rouges et solides, pouvant être remplis de pus apparaissent sur le visage.

Les principaux aliments à éviter pour soulager les symptômes de la rosacée

Puisque les véritables causes de la rosacée ne sont pas connues, le meilleur moyen de la prévenir et d’atténuer ses symptômes est d’agir sur les facteurs déclencheurs. Pour ce faire, vous pouvez commencer par éviter les aliments suivants :

  • L’alcool – en tant que vasodilatateur sanguin l’alcool est à proscrire pour les personnes atteintes. Effectivement, il accentue la circulation du sang et rend la peau plus rouge.
  • Les tomates – très riches en histamine, les tomates ainsi que les crustacés et les noix sont à consommer avec modération pour ne pas accentuer les rougeurs et autres symptômes de la rosacée. En effet, l’histamine a pour rôle de dilater les vaisseaux sanguins. La prise d’un antihistaminique avant le repas peut aussi vous être d’une grande aide pour soulager la couperose.
  • Les boissons chaudes – Celles-ci constituent l’un des facteurs aggravant les symptômes de la rosacée. Il n’est pas question ici de ne pas boire votre boisson préférée, mais de la laisser un peu refroidir pour diminuer l’apparition de rougeurs et d’acné.
  • Les épices – tout comme les boissons chaudes, les épices sont aussi connues pour aggraver la rosacée. Vous devez donc modérer votre consommation d’aliments épicés.
  • Le chocolat – manger du chocolat peut aussi causer l’aggravation de la rosacée. La théobromine contenue dans cette confiserie est en effet un vasodilatateur, augmentant la circulation du sang au niveau du visage et provoquant les rougeurs cutanées.

Les aliments fermentés – les fromages et la choucroute sont réputés pour leurs effets néfastes en accentuant les crises de rosacée. Ils sont donc à éviter à tout prix.

Sources:
https://www.santemagazine.fr/sante/maladies/maladies-de-peau/rosacee-6-aliments-a-eviter-188641
https://www.passeportsante.net/fr/Communaute/Blogue/Fiche.aspx?doc=problemes-de-peau-questions-et-reponses

Vérifiez également

bienfaits de l’urine du matin

Urine du matin – la solution pour une belle peau et des cheveux éclatants

Vous rêvez d’avoir un teint parfait et des cheveux brillants ? Vous voulez rester en bonne …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *