fbpx
seins douloureux

Seins douloureux : quelques astuces pour calmer le problème

Pendant les changements hormonaux, le déséquilibre prend place. Il n’y a pas que les boutons qui apparaissent, mais les seins changent également de structure. Ils deviennent un peu plus grands, mais surtout très douloureux. Les seins douloureux sont de vraies tortures. Pour y remédier, quelques solutions naturelles peuvent apaiser les douleurs.

L’alimentation contre les seins douloureux

Une mauvaise alimentation provoque un déséquilibre hormonal. Cela engendre des effets directs sur le corps de la femme comme les douleurs aux seins. Les problèmes d’hormones provoquant des seins douloureux peuvent être rééquilibrés naturellement avec une bonne alimentation. Il faut privilégier les aliments qui aident à réduire les fluctuations hormonales. Les aliments qui limitent les rétentions d’eau sont nécessaires. Il faut les aliments qui aident à prévenir contre les infections mammaires. Ce sont alors les aliments riches en vitamines E, en vitamine B6, en vitamine C et en magnésium. Les aliments en question sont les légumes, les fruits et quelques autres nutriments alimentaires.

  • Les noix
  • Les germes de blé
  • Les légumes verts
  • Les épinards
  • Les bananes
  • Le chocolat noir
  • Les avocats
  • Le soja
  • Les oranges
  • Les citrons
  • Les kiwis
  • Les grains entiers
  • Les papayes
  • Les fraises
  • Le chou frisé
  • Les goyaves
  • Le brocoli
  • Le persil

Il faut cependant éviter les aliments trop sucrés ou trop salés pour limiter les seins douloureux. Il en est de même pour les aliments riches en graisses et les aliments industriels. D’autres solutions alimentaires permettent aussi de calmer les douleurs. Ces dernières sont à base de plantes. Il en est par exemple du fenouil ou de pissenlit. Vous pouvez en faire des infusions et des tisanes au quotidien. Les médecins peuvent proposer des compléments nutritifs pour soulager les douleurs aux seins si ces solutions ne marchent pas.

Choisir un bon support contre les seins douloureux

La plupart du temps, les seins douloureux sont causés par un mauvais soutien de ces derniers. Ce sont surtout les femmes avec des grosses paires de seins qui connaissent ce problème. Ils sont gros et lourds, donc ils vont souffrir à cause des étirements des ligaments et des tissus mammaires. Avec le temps, si l’on ne trouve pas de solution adéquate pour résoudre le problème, les maux vont s’élargir. Il n’y aura plus que les seins, mais le cou, le dos et les épaules vont en souffrir également.

seins douloureux

Pour réduire les maux aux seins, il faut investir dans de bons soutiens-gorges. Les femmes doivent apprendre à bien choisir le soutif qui serait agréable à la portée. Il faut tenir compte de quelques critères lors du choix du soutien-gorge.

La taille du soutien-gorge tient une grande place dans le maintien idéal des seins. S’ils sont trop grands ou trop petits, les douleurs aux seins et au dos ne vont qu’empirer. Il faut un soutien-gorge adapté pour bien supporter les seins.

La qualité du soutien-gorge doit être parfaite. Les meilleurs sont ceux en coton pour qu’ils soient moelleux et confortables aux seins douloureux. Ces soutifs en coton minimisent les risques d’infections et de cancer chez la femme.

La situation à laquelle le soutien-gorge sera utilisé est à considérer. Tous les soutiens-gorges ne sont pas les mêmes. Sur le marché, il y a différents types de soutifs avec des rôles distincts. Par exemple, si vous allez faire du sport, on vous conseille de porter un soutien-gorge spécial sport. Il s’agit des brassières.

 

Le massage contre les seins douloureux

Le massage est un très bon moyen pour régler les problèmes de seins douloureux. Les médecins préconisent, même sans douleur, le massage des seins une fois par mois au minimum. Ce massage est surtout à réaliser lors de la prise de douche. Cela va servir à prendre soin de vos seins, mais aussi à prévenir contre le cancer du sein. Il existe une panoplie de massage possible en fonction des préférences personnelles de chaque femme.

  • Les massages à chaud

Si vous avez les mamelons douloureux, le massage à chaud est l’idéal. La chaleur est un bon moyen pour soulager les inconforts. Pour ce faire, il faut prendre des compresses et les tremper dans de l’eau chaude. Il suffit ensuite de les poser sur la zone douloureuse pendant 10 minutes.

  • Les massages à froid

Dans certains cas, le froid est plus efficace. Les massages à froid sont plutôt pour les soulagements temporaires et immédiats. Les seins douloureux disparaissent en quelques secondes en faisant des massages avec un cube de glace. Il est tout de même recommandé d’envelopper le cube dans une petite serviette. La zone sera engourdie et les enflures vont diminuer.

  • Les massages avec les huiles essentielles

Les huiles essentielles sont connues pour leurs propriétés vertueuses. La plupart sont antiseptiques, certaines anti-inflammatoires et d’autres antimicrobiens. Elles ont tout ce qu’il faut pour guérir rapidement et efficacement les seins douloureux. De plus, elles n’engendrent pas d’effet secondaire comme les crèmes médicamenteuses. Pour son mode d’utilisation, il est possible de se masser les seins directement avec une huile essentielle. Mais vous pourrez aussi en verser quelques gouttes dans le bain ou sur une serviette. Les huiles essentielles sont : l’huile d’arbre à thé, la camomille, le calendula, l’aloe vera, l’huile d’olive et l’huile de coco.

Sources:
https://www.santemagazine.fr/beaute-forme/soins-du-corps/decollete/4-raisons-qui-expliquent-des-douleurs-aux-seins-304862
https://www.doctissimo.fr/html/sante/encyclopedie/sa_1245_ies.htm