Accueil / Perte de poids / Sève de bouleau : 5 importants points de perte de poids

Sève de bouleau : 5 importants points de perte de poids

La sève de bouleau est un élixir avec de multiples vertus. Appelée également « eau de bouleau », la sève de bouleau n’est pas à confondre avec le jus de bouleau qui lui est une décoction de feuilles de bouleau. Même s’il s’agit d’une même plante, la sève et le jus n’ont pas les mêmes principes actifs et ne font pas les mêmes effets. La sève de bouleau est votre meilleure alliée pour la perte de poids.

Les propriétés de la sève de bouleau

Si on allie souvent « sève de bouleau et perte de poids », c’est pour son pouvoir détoxifiant. Le bétuloside et le monotropitoside qu’elle contient vont s’activer pour drainer les toxines accumulées par l’organisme. Ils agissent en tant qu’agent d’élimination des déchets.

Elle est connue pour son action sur l’excès d’acide urique et de la cholestérolémie. La sève de bouleau contient des principes actifs qui vont agir sur la rétention d’eau. En effet, parmi les composants de la sève de bouleau se trouve la saponine. Des récentes études ont démontré l’action de la saponine dans la réduction du taux de cholestérol dans le sang.

qw

Lorsqu’on voit la transparence de la sève, on ne se doute pas une seule seconde qu’il s’agit d’un concentré de vitamines et minéraux et d’oligo-éléments. Parmi les minéraux qu’on trouve dans l’eau de bouleau se trouvent le magnésium, le potassium, le phosphore, le phosphore, le lithium et le calcium.

On y trouve aussi du zinc, du manganèse, du fer et du sodium. Les minéraux et les oligo-éléments constituent ses propriétés reminéralisantes. Dans la liste des vitamines dans l’eau de bouleau, on a la vitamine A, E, D3, C, B1, B5, B6, B8 et K1 qui lui fait un vrai allié de vitalité.

Elle contient également des acides aminés et d’autres petites molécules apportant des bienfaits à l’organisme.

Sève de bouleau et perte de poids

Des études ont également prouvé les effets positifs de la bétuline présente dans la sève de bouleau. Cette petite molécule va agir sur la biosynthèse du cholestérol, des triglycérides et des acides gras. Même si vous ne changez rien à votre alimentation, la bétuline dans la sève de bouleau va vous aider à perdre des kilos, mais ceci se fera petit à petit. Pour un résultat plus rapide et plus probant alors, il est conseillé de combiner la consommation de sève de bouleau avec un autre régime minceur.

Sève de bouleau et perte de poids sont liés par l’acide cholorogénique trouvé dans la sève. L’acide cholorogénique diminue l’appétit et agit comme un coupe faim. En prenant seulement un demi-verre de cette eau tous les jours, vous allez constater que vous ne pourrez plus terminer la même part de repas que vous prenez d’habitude. Vous n’aurez donc pas à faire d’importants sacrifices pour manger moins et pour perdre du poids. Avec la sève de bouleau, les collations rentrent au placard.

L’acide cholorogénique selon une publication dans Harvard Health Publishing régularise la glycémie, la tension artérielle et peut servir pour soigner les maladies cardiaques et le cancer. Il va également favoriser l’utilisation des graisses pour apporter de l’énergie à l’organisme. Cette situation entraînera une perte pondérale. Combiner à un programme sportif, il est possible de perdre entre 3 à 6 kilos en quelques semaines.

Faire une cure de sève de bouleau pour perdre du poids

L’efficacité d’un programme minceur incluant de l’eau de bouleau est suffisante. Cependant, commencer une cure de sève de bouleau ne se fait pas à n’importe quel moment. Il est préférable d’attendre chaque changement de saison comme à la fin de l’hiver ou à la fin du printemps. Pour ce faire, il faut prendre un verre de 20 cl de cette eau « miraculeuse » le matin à jeun.

Commencez la cure au changement de saison. Elle ne doit pas dépasser 3 semaines et essayez de ne manquer aucun verre pendant cette période. Reprenez quelques petites doses tout au long de la journée. Pour cette perte de poids, si vous choisissez exclusivement la sève de bouleau, ne prenez pas plus de 50 cl par jour.

Pour en tirer tous les bienfaits et pour avoir des résultats dans l’usage de la sève de bouleau, le naturopathe conseille de prendre une sève de bouleau bio. Éviter de prendre les sèves qui contiennent des additifs chimiques ou des agents de conservation. L’idéal serait de consommer une eau qui a été récoltée de manière artisanale. Avant de la boire intégralement, prendre une petite gorgée et la laisser quelques instants sous la langue : ceci va encore accentuer son assimilation.

Comment conserver la sève de bouleau ?

La sève de bouleau bio achetée en pharmacie ou en boutique spécialisée bio ou la sève de bouleau récoltée est sans conservateur. Il faudra alors trouver une solution pour qu’elle ne se détériore pas jusqu’à la fin de la cure et pour qu’elle puisse garder toutes ses vertus. Pour sa conservation, il faudrait la mettre dans une bouteille en verre et placer celle-ci dans un endroit frais comme au réfrigérateur. Pour que cette eau ne se fermente pas rapidement, ajouter quelques clous de girofle dans la bouteille. La pasteurisation ou la stabilisation avec l’alcool pur évite également la fermentation rapide. Ne pas garder cette sève plus de 3 semaines dans votre réfrigérateur.

Récolter de la sève de bouleau

Si vous vivez en pleine forêt et que dans les alentours, il y a des pieds de bouleau : vous avez de la chance. Partez donc à la récolte de la sève. La période idéale pour en récupérer est au printemps, car la sève monte dans l’arbre. Repérez des arbres qui ont des bourgeons qui sont sur le point de sortir. Lorsque vous avez trouvé un arbre, percez un trou sur le tronc à environ un mètre du sol. Pour ce trou, utilisez un outil propre afin de préserver le tronc. Si la sève qui en sort est limpide et translucide, récupérez-la. Si la sève prend une couleur blanchâtre, c’est que la sève est déjà trop avancée.

Avez-vous déjà essayé la sève de bouleau pour perdre du poids?

Références :

  1. Michael W. Davidson and The Florida State University. Saponins. Published
    Thursday, Mar 26, 2009.
  2. Effective Method of Purification of Betulin from Birch Bark: The Importance of Its Purity for Scientific and Medicinal Use. Pavel Šiman,1 Alžběta Filipová, Alena Tichá, Mohamed Niang, Aleš Bezrouk, and Radim Havelek. Published online 2016 May 6. doi: 10.1371/journal.pone.0154933.

Vérifiez également

maigrir pendant la grossesse

Suivre un programme minceur pour maigrir pendant la grossesse et l’allaitement

Nombreuses personnes disent que les mamans souhaitant garder la ligne durant la grossesse et l’allaitement …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *