fbpx
sortir après un choc émotionnel

Sortir après un choc émotionnel – que faire ?

Le choc émotionnel est souvent à l’origine des différents maux. Il laisse des lourdes conséquences physiquement et mentalement. Très souvent,  il semble impossible de sortir après un choc émotionnel. Mais pour pouvoir avancer dans la vie, il est primordial de trouver des solutions pour s’en remettre. Que faire ? Vers qui se tourner pour trouver les meilleurs remèdes ? Comment le prévenir ?

Ce qu’il faut savoir à propos du choc émotionnel

Le choc émotionnel est un état psychique qui résulte d’un événement traumatisant. Ces chocs et ces traumatismes sont parmi les causes fondamentales de tous les maux. Le choc émotionnel peut être la conséquence d’un événement tragique ou bien d’une bonne surprise. Après un choc émotionnel, la victime éprouve une énorme difficulté de faire face à ses émotions. Cela se produit aussi bien lors des heureux et malheureux événements. En effet, une personne qui est en état de choc ne ressent rien, y compris les douleurs. C’est particulièrement le cas lors d’un accident où la personne se trouve dans un état léthargique. Pour s’en sortir après un choc émotionnel, il faut essayer de reprendre le contrôle au plus vite.

Sortir après un choc émotionnel ­– les principales causes

La principale cause d’un choc émotionnel c’est la charge émotionnelle négative ou positive trop intense suite. Cela survient suite à un événement puissant et inattendu. Il se manifeste sous différentes formes. Ce qu’il faut retenir c’est qu’il peut avoir des répercussions psychologiques et physiques plus ou moins graves. La personne est en état de choc pendant quelques minutes, quelques heures voire plusieurs jours. Ce dernier survient dans des cas très extrêmes. Cela est dû à la libération d’une grande quantité d‘hormones du stress.

Une personne en état de choc – comment le savoir ?

Les symptômes sont multiples :

  • La personne se fige et reste immobile pendant quelques instants
  • Elle s’enfuit parce qu’elle ne sait pas comment réagir face à la situation,
  • La personne en état de choc peut agir involontairement de manière violente ou irrespectueuse.

Lorsque la personne parvient à assimiler la situation, d’autres symptômes se manifestent. Il faut préciser qu’elle a besoin de quelques minutes, heures ou jours pour s’en rendre compte. Les autres symptômes sont :

  • Les tremblements,
  • Les difficultés de respirer,
  • Transpiration abondante,
  • Palpitation cardiaque,
  • Éruption cutanée,
  • Troubles de la digestion, voire diarrhée,
  • Pleurs, tristesse et désespoir,
  • Peur, anxiété, crise d’angoisse,
  • Trouble du sommeil
  • Confusion et perte des repères,
  • Sensation de fatigue,
  • Douleurs physiques,
  • Problèmes de concentration,
  • Si la personne est victime de la situation, elle pourra se culpabiliser pendant une longue période.

Il faut souligner que chaque individu réagit de manière différente face à une telle situation. Ainsi, les symptômes ne seront pas forcément les mêmes. Dans tous les cas, il ne faut pas prendre à la légère ce genre de situation. Le choc émotionnel peut être à l’origine d’une dépression ou d’un état de stress postraumatique. Ces situations peuvent pousser la personne à devenir dépendant de l’alcool, calmant ou antidépresseur. Pour se guérir et s’en sortir après un choc émotionnel, la victime a besoin de l’aide de ses proches.

sortir après un choc émotionnel

Les meilleures solutions pour sortir après un choc émotionnel

Personne n’est à l’abri de ce choc émotionnel. Néanmoins, la manque d’estime de soi, le sentiment de perte ou encore la fragilité émotionnelle favorisent le développement du mécanisme. Chez les personnes fragiles, l’état de choc peut survenir suite à un simple élément déclencheur. Voici quelques astuces pour sortir après un choc émotionnel.

Être bien entourée

Que vous soyez fragile ou pas, vous avez besoin d’être bien entourée pour prévenir le choc émotionnel. Cela présente une grande importance et vous aider à sortir après un choc émotionnel de manière plus rapide. Si vous êtes parmi les personnes émotionnellement fragiles, votre entourage présente beaucoup plus d’importance. Ces derniers peuvent vous apporter une meilleure assistance face aux différentes situations de la vie.

La confiance en soi pour prévenir et s’en sortir après un choc émotionnel

La confiance en soi est un élément essentiel pour s’en sortir après un choc émotionnel. C’est l’un de vos piliers pour faire face à des situations tragiques. Il vous aide à vous sentir mieux et aller vers l’avant quelle que soit la situation. Pour y parvenir, vous devez vous accorder du temps pour développer votre cofinance en vous.

La pensée positive

Adoptez une pensée positive est indispensable pour se guérir et se sortir après un choc émotionnel. Cette pensée positive n’est pas facile à en avoir. Vous pouvez recourir au pouvoir de certaines pierres utilisées en  litho-thérapie. Outre la pensée positive, apprenez également à positiver votre vie et d’être reconnaissante. Pensez à tout le bon moment de votre vie et à toutes les personnes bienveillantes qui  vous entourent.

Sortir après un choc émotionnel en adoptant un mode de vie sain

Votre bien-être au quotidien est étroitement lié à votre mode de vie. Pour avoir le courage d’affronter toute situation, il est recommandé de manger sain et équilibré. Les fruits et légumes, l’eau et les boissons riches en nutriments sont bons pour vous. Néanmoins, n’oubliez pas de vous octroyer des petits moments de plaisir avec vos plats préférés. C’est bon pour votre moral et vous aide sortir après un choc émotionnel de manière plus facile. La pratique régulière d’une activité physique est aussi indispensable.

Sources:
https://www.passeportsante.net/fr/Communaute/Blogue/Fiche.aspx?doc=stress_traumatisme_quand_le_choc_choque
https://www.allodocteurs.fr/maladies/psychiatrie/stress-post-traumatique/stress-post-traumatique-le-calvaire-en-continu_90.html