fbpx
complications de la grippe

Tour d’horizon sur les complications de la grippe

La grippe est une maladie assez fréquente qui peut toucher tout le monde. Elle survient surtout durant la période hivernale et pousse des milliers, voire des millions de personnes, à consulter les médecins généralistes. Virale et contagieuse, la grippe est considérée comme bénigne. Mais lorsqu’elle n’est pas traitée correctement, elle peut mettre à mal la santé des personnes les plus fragiles. Cet article vous aide à connaître un peu plus les principales complications de la grippe.

Symptômes de la grippe

Lorsqu’une personne a été contaminée par le virus de la grippe, divers symptômes se manifestent sous 48h en moyenne. Il s’agit généralement des signes suivants :

  • Une forte fièvre avoisinant les 39°C ;
  • Des frissons ;
  • Des maux de tête ;
  • Une toux sèche pouvant être douloureuse ;
  • Des douleurs au niveau des muscles. Elles peuvent s’apparenter à des courbatures ;
  • Une fatigue importante accompagnée d’une perte d’appétit.

Pour ce qui est de la contagion de la grippe, sachez que cette maladie virale est contagieuse durant les cinq jours suivant le début de ses premiers symptômes. Chez l’enfant, cette période peut durer jusqu’à sept jours.

Les principales complications

Lorsque la grippe n’est pas traitée comme il le faut ou lorsque le patient est une personne fragile, certaines complications peuvent apparaître. Il s’agit surtout de problèmes respiratoires causés par une surinfection bactérienne.

Chez l’adulte, les principales complications de la grippe sont des infections pulmonaires, des bronchites aiguës ou encore des difficultés respiratoires. Chez l’enfant, la grippe peut évoluer en otites ou en bronchites. Cette infection peut aussi favoriser un asthme déjà existant. Ci-après tout ce que vous devez savoir à propos de ces troubles de la santé provoqués par la grippe.

La pneumopathie bactérienne secondaire

Chez l’adulte, cette complication est surtout due à la création des lésions au niveau du poumon par le virus de la grippe. Les poumons sont alors surinfectés, et cette infection est facilitée par la faiblesse générale de l’organisme.

La pneumopathie mixte

Ce type de pneumopathie est à la fois viral et bactérien. Il atteint surtout les personnes ayant déjà une maladie pulmonaire ou cardiaque. Dans certains cas, cette complication constitue la réponse immunitaire de l’organisme face au virus responsable de la grippe. A terme, cette réaction peut conduire à la survenue du syndrome de détresse respiratoire aigu. Il s’agit d’une maladie grave qui peut être fatale. En effet, les deux poumons n’arrivent plus à oxygéner correctement le sang. Ce problème peut ensuite affecter les reins, le foie, le cœur ou encore le cerveau.

Les sinusites

Le virus de la grippe peut également favoriser le développement de certaines infections de type sinusites.

Une aggravation des maladies chroniques

Chez les personnes souffrant de maladies chroniques comme l’asthme, le diabète ou les maladies cardiaques, le virus de la grippe peut aussi être à l’origine du développement de ces maladies.

Les mesures à prendre pour prévenir les complications

La meilleure solution pour éviter les complications de la grippe reste actuellement la vaccination. Mais à part cela, l’adoption d’une bonne hygiène de vie peut également être d’une grande aide. Aussi, lorsqu’une personne est grippée, il est toujours conseillé de soigner les symptômes dans les plus brefs délais afin de ne pas engendrer des complications.

La vaccination

En optant pour la vaccination, vous anticipez la grippe.  La période de la vaccination antigrippale est durant le mois d’octobre ou le mois de novembre. D’ailleurs, se faire vacciner contre la grippe est gratuit pour les personnes âgées de plus de 65 ans, les personnes souffrant d’asthme ou de maladie respiratoire chronique. Cette gratuité est aussi valable pour les diabétiques et les personnes souffrant d’insuffisance  cardiaque. Par ailleurs, vous devez savoir que ce vaccin est disponible en pharmacie, sans ordonnance et doit être administré annuellement. En effet, les souches de virus de la grippe changent chaque année. Conduisant les spécialistes à changer légèrement chaque année la composition du vaccin.

La vaccination est aussi recommandée pour les personnes fragiles, et les femmes enceintes.

complications de la grippe

Le traitement contre la grippe

Il n’existe pas de traitement particulier pour prendre en charge l’état grippal étant donné que cette pathologie est provoquée par un virus. Néanmoins, des traitements existent pour soulager et lutter contre les symptômes de la maladie. Leur but est donc de faire baisser la fièvre et soulager les douleurs et fatigues ressenties par le patient. Ainsi, les médecins prescrivent systématiquement des antipyrétiques pour la fièvre. De la vitamine C et du paracétamol peuvent également être prescrits. Pour ce qui est des antiviraux, ils ne sont généralement pas efficaces que lorsqu’ils sont pris assez tôt.

Pour un soulagement immédiat, mais éphémère, vous pouvez également prendre des traitements à base de thym ou d’eucalyptus. Associés à du citron ou du miel, leur efficacité est boosté.

Prévenir la grippe

La meilleure solution pour ne pas avoir affaire aux complications de la grippe reste la prévention. Pour cela, vous pouvez adopter certains gestes très simples du quotidien, et réduire ainsi le risque d’attraper la grippe, surtout avec l’hiver qui approche.

  • Se laver les mains de manière régulière. Pour ce faire, ne vous contenter pas uniquement d’eau, utilisez du gel hydro alcoolique ;
  • Eviter de faire la bise à des personnes grippées ;
  • Se laver le nez assez régulièrement en utilisant de l’eau de mer ;
  • Utiliser des mouchoirs en papier jetables pour se moucher.

Sources:
https://www.doctissimo.fr/html/dossiers/grippe/10476-grippe-complications.htm#
https://www.e-sante.fr/quels-sont-vrais-dangers-grippe/actualite/925