Accueil / Libido / Tout ce qu’il y a à savoir sur la coupe menstruelle

Tout ce qu’il y a à savoir sur la coupe menstruelle

La menstruation est une période pénible pour plusieurs nombres de femmes. Après la découverte de la serviette hygiénique et du tampon hygiénique, la coupe menstruelle ou ce que l’on appelle « coupelle menstruelle » est apparue pour satisfaire les besoins de toutes ces femmes. Caractérisée par sa petite taille, elle s’insère dans le vagin et collecte le sang pendant la menstruation. Elle vous permet de faire des économies en perspectives puisqu’au lieu de dépenser de l’argent tous les mois pour acheter plusieurs tampons ou serviettes hygiéniques, vous n’avez qu’à acheter votre coupe menstruelle qui vous suffira pendant environ 5 ans. Cette nouvelle protection périodique prend un avantage par rapport à la protection classique sur la protection de l’environnement vu qu’il y a optimisation de déchet. Ainsi, elle paraît être une solution à la fois économique et écologique.

Si vous êtes à la recherche d’une nouvelle protection hygiénique et que vous voulez essayer cette nouvelle technique, découvrez ci-après plus de détails ainsi que les avantages et les inconvénients de son utilisation.

Quel mode d’emploi doit-on adopter pour bien utiliser sa coupe menstruelle

Que vous êtes chez vous ou au travail ou même en voyage, vous avez le droit de vous sentir à l’aise et en plein confort. Ce qui n’est pas toujours le cas pour la plupart des femmes pendant sa menstruation. C’est ainsi qu’il est nécessaire de bien maîtriser le mode d’emploi de sa protection hygiénique. Si vous avez envie de s’initier à la pratique de cette nouvelle protection hygiénique, qu’est la coupe menstruelle, il est primordial de faire un bon choix selon votre âge, votre taille ou encore votre poids. Ensuite, il suffit juste de maîtriser l’insertion et le retrait et le tour est joué.

coupe menstruelle

Comment l’installer?

Voici donc quelques conseils pour une bonne utilisation de la coupe menstruelle :

  • Avant toute chose, il est indispensable d’assurer la propreté de vos mains car elles vont vous servir pour chaque manipulation.
  • L’insertion nécessite une extrême délicatesse. Avant d’insérer la coupe, il faut bien plier son diamètre. Vous pouvez adopter l’un des trois pliages suivants : soit le pliage en S, soit le pliage en C, soit le pliage en V. Cela dans le but de rétrécir le maximum le diamètre de la coupe pour faciliter l’insertion.
  • Aplatissez la coupe avec vos doigts et glissez-la dans votre vagin. En général, elle se place un peu plus bas qu’un tampon mais cela peut dépendre bien sûr de votre anatomie. N’hésitez pas à utiliser un peu de lubrifiant pour faciliter l’introduction de la coupe.
  • Pour ceux qui sont encore vierge, veuillez placer la coupe limite à l’entrée du vagin.

Comment retirer sa coupe menstruelle sans avoir mal ?

Il faut avoir une bonne technique pendant la retrait de sa coupe pour ne pas sentir des inconforts. Voici quelques-uns si vous ne le saviez pas encore.

  • Pour la retirer, éviter d’aller brutalement, ce n’est même pas nécessaire. Tout d’abord, prenez une position accroupie avec les jambes bien écartées, puis essayer de pousser (un peu comme si vous aller accoucher) jusqu’à ce que le diamètre de la coupe descendra près de la vulve.
  • Enfin, pour la retirer définitivement, placez vos doigts sur le fond de la coupe, puis pincez-la pour annuler l’effet ventouse.

L’entretien et le nettoyage d’une coupe menstruelle

L’utilisation d’une coupe menstruelle nécessite une forte responsabilité. Vu que la coupe est utilisée dans un endroit intime et très sensible, ne négligez surtout pas son entretien. Il est recommandé de nettoyer sa coupe deux fois par jours pendant les règles, soit le matin et le soir. Le but est d’avoir une hygiène irréprochable.

L’idéal est de vider sa coupe toutes les 8 heures maximum pour éviter que le sang stagne trop longtemps et entraîne par la suite des mauvaises odeurs.

Comment la nettoyer ?

À chaque vidange, lavez-la bien avec de l’eau et du savon spécial pour les parties intimes. Notez bien qu’il faut autant laver l’intérieur que l’extérieur. L’idée est de toujours insérer une coupe propre pour éviter toute sorte d’infections. Utilisez de l’eau froide pour éviter la coagulation du sang. Pour un entretien régulier, le moyen le plus efficace pour maintenir sa coupe propre est la stérilisation avec de l’eau bouillante. Cela permet de désinfecter la coupe et ensuite la réutiliser en toute tranquillité.

Il peut arriver que des taches apparaissent sur votre coupe, mais cela ne signifie pas que vous devriez la jeter. Elle reste toujours utilisable mais seulement avec une visuelle moins bonne. Dans ce cas-là, voici un petit conseil pour éliminer ces taches : tromper la coupe dans de l’eau moitié d’eau oxygénée et à moitié d’eau claire pendant une nuit. Vous pouvez voir que les taches disparaîtront et vous serrez bien contente. Par contre si vous voyez un trou ou une déchirure, il faut tout de suite la remplacer. Si vous avez quelques doutes personnels, n’hésitez surtout pas à consulter un spécialiste.

Sources:
http://www.doctissimo.fr/grossesse/news/utiliser-la-coupe-menstruelle-pour-tomber-enceinte
https://www.santemagazine.fr/sante/grossesse-et-bebe/conception/la-coupe-menstruelle-une-aide-a-la-fertilite-336611

 

Vérifiez également

anorgasmie

Anorgasmie: quand l’orgasme ne vient tout simplement pas

Lorsque vous faites l’amour, vous vous attendez surement à atteindre l’orgasme, tout comme la majorité …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *