fbpx
le mal de dos chez l'enfant

Tout savoir sur le mal de dos chez l’enfant

Le mal de dos chez l’enfant fait l’objet de nombreuses idées reçues. Figurant parmi les maux les plus courants chez les enfants, l’origine des problèmes de dos reste encore floue pour les parents. De nombreuses personnes pointent du doigt les cartables trop lourds ou encore les divers sports à risques comme étant à l’origine du mal de dos chez les tous petits. Pour démêler le vrai du faux, vous trouverez dans cet article tout ce qu’il y a à savoir sur le problème de dos chez l’enfant, ses causes ainsi que les meilleurs moyens de le prévenir.

Comment se passe la croissance du dos ?

Vous avez sûrement déjà entendu votre enfant se plaindre d’avoir mal au dos. Pour comprendre pourquoi de nombreux enfants ont mal au dos, il vous faut comprendre la croissance du dos chez les tous petits. En effet, chez eux, les vertèbres sont plus fragiles que chez l’adulte. Encore cartilagineuses, leur colonne vertébrale est encore flexible du fait que la formation des os n’est pas encore terminée. Ce processus s’arrêtera à la fin de l’adolescence. Chez certains, elle ne s’achève qu’à 25 ans. Il en est de même pour les muscles constituant la colonne vertébrale de l’enfant. Cette fragilité du dos de l’enfant le rend donc plus susceptible aux maux. Certaines tensions exercées dans cette zone peuvent d’ailleurs compromettre le développement de la colonne vertébrale de l’enfant, et donc sa croissance.

Les causes du mal de dos chez l’enfant

La douleur du dos chez l’enfant est un phénomène très fréquent. Toutefois, les enfants qui se plaignent de ce mal de dos ne sont pas nombreux. Quoi qu’il en soit, vous ne devez jamais prendre à la légère les plaintes de votre enfant car l’origine de ce problème de dos peut être grave.

Parmi les causes les plus fréquentes du mal de dos chez l’enfant, vous avez :

  • Une mauvaise posture – Le fait de s’asseoir n’importe comment durant des heures devant la télé peut provoquer un mal de dos chez votre enfant. Le problème survient notamment lorsque le dos de l’enfant est courbé durant longtemps.
  • Une mauvaise façon de porter le cartable ;
  • Le surpoids ou l’obésité ;
  • La sédentarité et le manque d’activités physiques. Des études scientifiques ont permis de mettre en exergue le fait que les enfants qui restent des heures durant devant la télévision ou devant les jeux vidéo sont plus sujets au mal de dos que les enfants qui bougent régulièrement ;
  • Une pratique excessive d’exercices physiques (rugby, gymnastique,…).

Une idée reçue sur le mal de dos chez l’enfant veut que la scoliose en soit aussi à l’origine. Or, vous devez savoir que la scoliose n’est pas douloureuse.

Outre les facteurs trouvant leur origine dans le quotidien de l’enfant, plusieurs autres causes plus graves, mais moins fréquentes peuvent également être à l’origine d’une douleur dorsale chez l’enfant. Tel est par exemple le cas des maladies touchant directement le dos à l’instar des infections ou pire d’une tumeur. Des causes psychiques ou encore comportementales sont aussi à l’origine du mal de dos chez l’enfant.

le mal de dos chez l'enfant

 

Mal de dos et sac à dos, quelle relation ?

Si vous aussi, vous faites partie de ces gens qui pensent que le fait de porter un cartable très lourd peut provoquer des douleurs au dos chez l’enfant, eh bien détrompez-vous ! Effectivement, les études menées par les scientifiques ne permettent pas d’affirmer une relation entre mal de dos et sac à dos trop lourd. Pour eux, le port de cartable trop lourd n’est pas une cause directe des douleurs au dos chez l’enfant. Cette habitude constitue tout simplement un facteur aggravant le problème.

Prévenir le mal de dos chez l’enfant

Afin de ménager le dos de votre enfant et prévenir tous risques de mal de dos, vous pouvez adopter certaines mesures de prévention.

Limiter le temps passé devant les écrans

Il est bien connu que passer trop de temps devant l’ordinateur, la tablette ou encore la télé favorise la sédentarité. Cette dernière étant un facteur favorisant la douleur cervicale et les maux de tête, il importe donc de fixer une limite à vos enfants quant aux heures passées devant les écrans. A la place, suggérez-les de faire des activités dehors. D’ailleurs, en plus de prévenir le mal de dos chez l’enfant, les mouvements favorisent la croissance osseuse et aident les muscles à se développer. Toutefois, assurez-vous que l’activité pratiquée par votre enfant soit adaptée à sa morphologie.

S’assurer que votre enfant dorme et mange bien

Le but est ici de prévenir le surpoids et donc de prévenir les maux de dos chez l’enfant. Pour cela, veillez à ce que le goûter de votre enfant ne soit pas trop sucré. Aussi, un sommeil de bonne qualité permet d’assurer le renforcement des os. Donc il permet de réduire tout risque de douleur au dos et de fragilité des os de l’enfant.

Lui apprendre à porter correctement son cartable

Pour ne pas accentuer le mal de dos chez l’enfant, le choix du cartable, mais surtout la façon de le porter, est très important. Privilégiez donc les modèles avec des bretelles larges. Ces dernières doivent être réglées de manière à ce que le cartable colle parfaitement au dos de l’enfant et qu’il ne descende pas plus bas que les hanches.

Sources:
https://www.allodocteurs.fr/j-ai-mal/au-dos/pas-besoin-d-039-etre-vieux-pour-avoir-mal-au-dos-hellip_4181.html
https://www.topsante.com/maman-et-enfant/enfants/bien-grandir/cartable-5-conseils-pour-quil-nait-plus-mal-au-dos-46913

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.