Accueil / Santé / Traitement de la gale : pouvez-vous la traiter naturellement ?

Traitement de la gale : pouvez-vous la traiter naturellement ?

Considérée par l’Organisation mondiale de la santé (OMS) comme une maladie liée à l’eau, la gale sévit depuis plus de 2 500 ans. En fait, il existe des dessins égyptiens représentant des personnes souffrant de ses symptômes. Aujourd’hui, quels que soient votre âge, votre race et votre ethnie, la gale peut vous toucher. Sachez que le traitement de la gale peut se faire d’une manière naturelle.

Comment se manifeste la gale ?

Au moins 300 millions de cas de gale sont diagnostiqués chaque année.  Elle provient de microscopique Sarcoptes scabiei mites transmises par un contact prolongé peau à peau.

La gale est généralement répandue dans les communautés très peuplées, en particulier dans les écoles, les garderies, les maisons de retraite, les dortoirs et les prisons. Même des personnes soignées et propres peuvent être victimes de la gale si elles s’exposent aux acariens.

La gale commence par des démangeaisons sur la peau, accompagnées par la formation d’éruptions cutanées en forme de bouton. Cette réaction se produit lorsque les acariens s’enfoncent dans la peau, laissant des traces de salive et de selles. Ils déposent leurs œufs sur tout le corps. Votre système immunitaire réagit alors aux parasites, entraînant les symptômes physiques de cette maladie.

Les éruptions cutanées qui accompagnent la gale peuvent se produire dans de nombreuses parties de votre corps. Mais elles se trouvent principalement dans les zones chaudes, car c’est là que les acariens se développent habituellement. Elle peut même se produire dans les zones génitales. Ce qui explique pourquoi la gale est parfois classée dans la catégorie des maladies sexuellement transmissibles.

Le traitement de la gale d’une manière naturelle : est-ce possible ?

Les médicaments pharmaceutiques pour le traitement de la gale comportent généralement des risques. En effet, ils sont principalement chargés d’ingrédients toxiques tels que la perméthrine. Cependant, il existe des traitements holistiques, tels que des herbes et des huiles essentielles. Il existe également des traitements naturels pour contrôler les démangeaisons gênantes associées à cette maladie.

N’oubliez pas que les méthodes préventives jouent également un rôle important dans le traitement de la gale. Ces méthodes visent d’ailleurs à empêcher sa transmission à d’autres personnes. Si une personne de votre maison souffre d’une infestation par la gale, il est nécessaire de nettoyer et de désinfecter soigneusement les environs.

Lavez, nettoyez et aspirez tous vos draps, vêtements, tapis et meubles. Assurez-vous que tout le monde chez vous utilise également les traitements holistiques recommandés contre l’infestation par la gale.

Le traitement de la gale et les remèdes holistiques

Les médecins conventionnels prescriraient probablement des médicaments pharmaceutiques topiques ou oraux pour traiter la gale. Cependant, rappelez-vous que ces médicaments peuvent présenter certains risques pour la santé. En effet, ils sont généralement fabriqués avec des ingrédients chimiques potentiellement toxiques.

Heureusement, il existe des méthodes holistiques de traitement de la gale qui ne mettront pas votre santé en danger. Découvrez nos astuces suivantes pour vous débarrasser de la gale sans recourir à des médicaments pharmaceutiques.

L’huile d’arbre à thé

Elle contient du terpinène-4-ol, un composé qui aide à tuer les acariens de la gale. Cette huile complète possède également des propriétés anti-inflammatoires, antiseptiques, désinfectantes, antibactériennes, antiparasitaires, antifongiques et cicatrisantes. Pour l’utiliser :

  • Mélanger une cuillère à soupe de chaque huile d’arbre à thé et l’huile d’olive. Tamponnez la solution sur la zone touchée en utilisant une boule de coton au moins deux fois par jour, pendant deux à trois semaines. Cela permettra de réduire l’enflure et la douleur tout en accélérant la guérison.
  • Ajoutez 10 à 12 gouttes d’huile d’arbre à thé pur à l’eau du bain tiède. Trempez-y deux fois par jour pendant quelques semaines.

N’oubliez pas de consulter votre médecin avant d’utiliser l’huile d’arbre à thé, surtout si vous êtes enceinte ou allaitez. Les personnes ayant la peau sensible doivent utiliser cette huile avec prudence et faire un test de patch cutané en premier.

Le curcuma

Cette herbe merveilleuse a des propriétés anti-inflammatoires et antiseptiques qui pourraient soulager les symptômes de la gale. Pour bénéficier de ces bienfaits :

  • Faites une pâte épaisse en mélangeant une cuillère à soupe de poudre de curcuma et quelques gouttes de jus de citron et de l’eau. Appliquez-le sur la peau affectée et laissez-le pendant environ une heure. Rincer à l’eau tiède. Faites cela une fois par jour, jusqu’à ce que vous remarquiez une amélioration significative.
  • Combiner une cuillère à café de curcuma avec de la poudre de neem, puis ajouter de l’eau pour former une pâte lisse. Tamponnez-le sur les zones touchées et laissez sécher. Ensuite, prenez un bain ou une douche pour le laver. Faites cela une fois par jour.

Le poivre de Cayenne

On estime que le poivre de Cayenne permet de tuer les parasites lorsqu’il est utilisé localement. Il peut également soulager la douleur associée à la gale. Il contient, en effet, de la capsaïcine, un produit chimique qui réduit les sensations de douleur.

Pour utiliser le poivre de Cayenne, ajoutez une tasse à votre eau de bain chaude et laissez-la tremper jusqu’à ce qu’elle refroidisse. Ne laissez pas l’eau pénétrer dans vos yeux, car elle piquerait. Alternativement, vous pouvez faire de la crème de poivre de Cayenne en le mélangeant avec une goutte d’eau et en l’appliquant sur les zones touchées.

L’huile de neem et ses feuilles

Neem offre des propriétés antibactériennes et antifongiques qui peuvent éliminer les bactéries et les champignons de votre peau. Son odeur empêche également les acariens de la gale de se reproduire, ce qui peut accélérer le processus de guérison. Pour le préparer :

  • Masser l’huile de neem directement sur la zone touchée, en lui permettant de pénétrer profondément dans la peau. Laissez agir quelques minutes avant de prendre un bain. Cela devrait être fait au moins une fois par jour pendant quelques semaines.
  • Écrasez les feuilles fraîches de neem au moyen d’un pilon et un mortier. Lavez soigneusement la zone touchée avant d’appliquer cette pâte de neem. Laissez sécher naturellement et ensuite le laver.
  • Faites bouillir des feuilles de neem dans une tasse d’eau et laissez-les refroidir à la température ambiante. Boire une cuillère à soupe trois ou quatre fois par jour, pendant une semaine ou deux, ou jusqu’à ce que les acariens et la gale soient complètement partis.

Sources

Clinique Mayo, Traitement de la gale et médicaments, 7 juillet 2015

Top 10 remèdes à la maison, remèdes à la maison pour la gale

Monde sain et naturel, les 8 meilleurs remèdes maison pour se débarrasser de la gale – Base de recherche

Vérifiez également

mal de dos après l’accouchement

Comment soigner le mal de dos après l’accouchement?

La grossesse aussi bien que l’accouchement apporte des bouleversements dans le corps féminin dont la …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *