Lorsque nous avons un rhume ou une sinusite, il est tout à fait normal que nous ayons cette sensation de « liquide » dans nos oreilles et que nous les remarquions bouchées. Les oreilles sont en fait bouchées par le mucus .
Si vous voulez des informations pour soulager les symptômes des oreilles bouchées, vous êtes au bon endroit. Nous vous expliquerons ici le meilleur remède pour les oreilles bouchées par le mucus.
Pourquoi mon oreille est-elle bouchée par du mucus ?
Les oreilles sont reliées au nez, par la trompe d’Eustache, une chambre à air de notre organisme. Et si vous soufflez par le nez en le recouvrant d’un mouchoir, vous remarquerez sûrement ce petit bruit ! Le bruit que vous entendez est le bruit de l’air qui entre par ce conduit jusqu’à vos oreilles. Vous pouvez le remarquer aussi lorsque, par exemple, vos oreilles vous font mal lorsque vous voyagez en avion ou si vous vous mouchez.
Quand on attrape un rhume, le mucus passe par ce conduit et finit par s’accumuler dans l’oreille moyenne (derrière le tympan), où il reste et s’accumule.
Mais ne vous inquiétez pas, ce processus est totalement réversible.
Combien de temps vais-je avoir l’oreille tamponnée par du mucus ?
Chez les adultes, un rhume peut durer jusqu’à un mois, tout comme une oreille bouchée, mais il dure habituellement moins longtemps. Si le processus prend plus de temps, vous devriez aller chez le médecin pour qu’il puisse étudier votre cas.
En ce qui concerne les enfants, il n’y a pas de période établie, car cette période dépend de l’âge, du niveau de déficience auditive et du fait qu’il s’agisse d’une ou deux maladies. C’est pourquoi il faut être très attentif à l’évolution de l’obturation de l’oreille et, en cas de complications, aller chez le pédiatre.
Traitement et remèdes maison pour éliminer les oreilles bouchées par le mucus
Sauf dans des cas particuliers, il s’agit habituellement d’un problème qui peut être réglé par des remèdes maison ou par une visite rapide chez le médecin de famille.
Traitements pour oreilles bouchées par le mucus
Détacher une oreille avec une compresse chaude
Appliquons sur l’oreille bouchée une compresse humide avec de l’eau chaude (sans nous brûler). Si possible avec de l’eau infusée et des herbes mentionnées ci-dessus. Nous pouvons ainsi fluidifier le mucus accumulé.
Si le mucus est liquide
Voice une façon très efficace et très simple de traiter vos oreilles avec du mucus, si celles-ci sont liquides et pas trop denses. D’abord se tenir debout avec une seule jambe, la tête inclinée vers l’oreille bouchée par le mucus. Ensuite, se lever lentement la tête sans baisser la jambe. En effectuant ce simple mouvement, nous pouvons aider à décongestionner l’oreille, en favorisant le déplacement de mucus.
Faites en sorte que le mucus bouchant l’oreille soit redirigé par la trompe d’Eustache chaque fois que nous reposons notre tête du côté où l’oreille est encombrée
Vapeur : un bon remède maison pour les oreilles bouchées
La vapeur est un remède naturel qui est souvent utilisé pour soulager le mucus, peu importe où il se trouve (poitrine, gorge, oreilles…).
Pour ouvrir les oreilles avec de la vapeur, nous remplirons un récipient de taille moyenne (qui s’adapte à notre tête), et ajouterons de l’eau chaude. On peut le faire avec de l’eau ou avec des herbes antiseptiques ou des décongestionnants comme la camomille ou la menthe.
Nous mettrons notre tête sur le récipient avec de l’eau chaude et des herbes, couvrant l’espace avec une serviette pour que la vapeur qui sort de l’eau nous pénètre par les trous.
C’est un remède maison qui fonctionne très bien lorsque les oreilles bouchées sont causées par une allergie ou un rhume. La vapeur facilite la sortie du mucus par les voies nasales, c’est pourquoi nous allons faire dégonfler la trompe d’Eustache et faire sortir le mucus qui bouche l’oreille.
Frottez votre poitrine avec des crèmes au menthol pour ouvrir vos oreilles.
Les crèmes à la menthe poivrée pour la poitrine aident à décongestionner les voies respiratoires à travers l’odeur. Ceci peut nous aider à éliminer le liquide accumulé dans toute la zone. Ensuite, ils éliminent l’inflammation ou soulagent la pression dans la trompe d’Eustache.
Traitement pour soulager l’accumulation de mucus dans les oreilles
Si nous accumulons du mucus dans les oreilles à cause d’un rhume, un décongestionnant aidera à rendre le mucus plus liquide et fluide.
Nous devons prendre le décongestionnant selon les indications dans la notice du médicament ou ce que notre médecin nous a recommandé.
Vos oreilles sont-elles presque toujours ou très souvent bouchées ?
Ensuite, vous devriez consulter un médecin, surtout si vous avez une complication nasale (déviation de la cloison nasale ou autres problèmes provenant d’un état clinique antérieur). Il n’est pas nécessaire de s’alarmer. En fait, il s’agit habituellement d’une complication connexe.
Que se passe-t-il si les oreilles bouchées ne guérissent pas ?
Si nous ne traitons pas les oreilles bouchées, nous risquons de perdre l’ouïe (l’oreille moyenne est alors pleine). De plus, le mucus accumulé peut finir par causer une infection de l’oreille (otite), il pourrait nous rendre complètement ou partiellement sourds.
Peut-on les enlever manuellement pour le découvrir ?
Oui et non ; c’est possible, mais cela se fait en ambulatoire ou chez le médecin. C’est ce qu’on appelle une ponction tympanique, une myringotomie ou une tympanocentèse.
La ponction tympanique pour éliminer le liquide, est totalement indolore et peut être effectuée en moins de 5 minutes. Il s’agit simplement de piquer le tympan pour atteindre le liquide et aspirer le liquide dans l’oreille moyenne.
Cependant, la ponction tympanique n’est pas une solution définitive, si elle n’est pas traitée ce qui a causé le colmatage de l’oreille.
Chez les enfants, il n’est pas recommandé d’effectuer la ponction tympanique. Elle doit être effectuée en salle d’opération et nécessite une anesthésie générale.
Important sur les oreilles bouchées par le mucus
En général, chaque fois que nous avons des malaises, nous devons faire tout notre possible pour décongestionner notre nez et nos oreilles. Cela permet d’éviter d’éventuelles infections causées par l’accumulation. Si nous avons déjà des douleurs ou soupçonnons une infection, nous devons nous rendre dans un centre médical le plus tôt possible pour recevoir un traitement antibiotique.
Le contenu de cet article est informatif, nous ne pouvons pas prescrire de médicaments ou diagnostiquer en ligne. Si vous avez des complications ou des malaises, vous devriez consulter un médecin.
Sources
https://www.femmeactuelle.fr/sante/sante-pratique/oreilles-bouchees-causes-et-traitements-27838