fbpx
Traiter les symptômes de l’arthrose

Traiter les symptômes de l’arthrose avec des moyens naturels

L’arthrose est une maladie qui touche de plus en plus de personnes dans le monde. À nos jours, de multiples origines sont dues à cela. Environnement, physique, biologique, sont autant de facteurs qui entraînent la prolifération de cette maladie. Pour vous donner un bref aperçu des dégâts que cette maladie cause, il y a rien qu’en France près de 10 millions de personnes qui développent cette maladie ou plus tôt cette pathologie. En extrapolant au niveau mondial, l’arthrose est l’une des premières maladie à causer le handicap chez les personnes de plus de 50 ans. Les symptômes de l’arthrose apparaissent environ à partir de 40 à 45 ans. Certes ce n’est peut être pas une maladie mortelle, mais il n’empêche que c’est une maladie dégénérative qui peut causer une dépendance partielle ou totale du patient, si elle est laissée sans traitement.   

Qu’est ce que l’arthrose ?

L’arthrose est une maladie inflammatoire qui touche l’ensemble des articulations (genou, mâchoire, coude, hanche, poignet, cou) et caractérisée par une usure très anormale du cartilage osseux. Elle est inflammatoire car les cellules qui fabriquent le cartilage subissent une inflammation chronique qui les empêche de remplir pleinement leur rôle. L’inflammation est provoquée par notre organisme dans le but d’éliminer les corps étrangers. Mais parfois, l’inflammation est provoquée normalement sans qu’un corps étranger n’y pénètre. Ainsi, ce sont les cellules saines qui la subissent. C’est le cas de l’arthrose. Caractérisés par une douleur et une raideurs des articulations, les symptômes de l’arthrose peuvent tout de même être soulagés.

Les causes de l’arthrose

L’arthrose n’est pas causée directement par le vieillissement. Contrairement aux idées reçues, cette maladie n’est pas une maladie du troisième âge.  Il y a beaucoup de cas où des adultes moins âgés (40 ans, voire moins) ont développé des signes cliniques de l’arthrose. C’est que les cellules meurent beaucoup plus vite, ce qui cause la diminution du cartilage. Une surcharge de travail des articulations entraîne une importante inflammation locale. Toutefois l’inflammation ne suffit pas à provoquer les symptômes de l’arthrose. Il faut des facteurs externes pour les provoquer et accentuer leur apparition. Les causes les plus fréquentes de cette maladie sont les suivantes :

  • les toxines d’aliments pollués : provenant des pesticides et produits chimiques sur les fruits et légumes
  • Les aliments trop gras : comme les fritures, les graisses animales ou les produits laitiers industriels.
  • Le tabac et l’alcool : ils contiennent des substances qui favorisent à grande échelle l’apparition de l’inflammation et contribuent aussi à affaiblir les cellules qui fabriquent le cartilage
  • Un squelette mal positionné : par suite d’une entorse mal soigné ou d’une fracture, le cartilage dans l’articulation peut ne pas se régénérer correctement. Il peut arriver également que les symptômes de l’arthrose apparaissent chez les personne qui ont des déformations osseuses généralement héréditaires. Par exemple, une jambe plus courte que l’autre, qui causera au fil du temps une lésion inflammatoire au niveau de la hanche et par conséquent une arthrose.   

Les symptômes de l’arthrose

Voici les principaux symptômes de l’arthrose :

  • La douleur aux articulations est le principal symptôme de l’arthrose. Elle est déclenchée par le mouvement et diminue lorsque l’articulation touché est en repos. Elle peuvent être plus intense le soir et surtout la nuit.
  • Une raideur des articulations accompagne fréquemment la douleur. Cette mauvaise sensation se présente presque tous les matins chez les personnes qui souffrent de l’arthrose.   Cette raideur qui limite le mouvement peut être à la fois une source d’ennui et de gène.
  • Des déformation articulaires surtout au niveaux des doigts et aux genoux : en effet, le cartilage se fissure et provoque progressivement la déformation des articulations touchées. Les déformations articulaires sont souvent difficiles à traiter. C’est pourquoi il est recommandé de faire une évaluation complète de la forme articulaire à l’aide d’un scanner ou d’un arthrographie.
  • L’arthrose peut aussi se manifester par un léger gonflement au niveau des articulations. C’est surtout lié à une inflammation de la synoviale ou un épanchement de liquide ou de sang dans l’articulation.

Traiter les symptômes de l’arthrose

Quelques moyens naturels pour soulager les symptômes de l’arthrose

Quelques précautions pour prévenir l’arthrose

L’arthrose est une maladie chronique qui se développe lentement avec l’âge, plus précisément à partir de la quarantaine. Une maladie qui n’est quand même pas inéluctable, l’arthrose n’est pas une fatalité. Il existe quand même un bon nombre de techniques permettant d’éviter que les symptômes de l’arthrose ne provoquent trop de dégât. En voici quelques conseils pour prévenir les problèmes l’arthrose.

  • Le sport modéré au quotidien : L’activité physique est toujours bonne pour la santé. Des études scientifiques montrent qu’il est conseillé de faire 6000 pas par jours, soit environ 4 kilomètres pour rester en bonne santé. Pour les personnes âgées, la kinésithérapie est indispensable pour un bon suivi des activités.
  • Prise de poids : à éviter. Il existe ce qu’on appelle arthrose associée au syndrome métabolique et à l’obésité. Elle touche les personnes en surpoids et parfois les personnes âgées. Pour éviter d’en être une victime, il faut parfois perdre un peu de poids si cela est nécessaire.

Les traitements naturels pour les symptômes de l’arthrose

Outre les traitements par les médicaments, par la chirurgie et par d’autres approches thérapeutiques, il y a aussi les remèdes naturels.

  • Les huiles essentiels : Une méthode qui a toujours été efficace, utilisée d’autre part par la médecine traditionnelle, les huiles essentielles sont utilisées contre les problèmes articulaires. La plus utilisée est l’huile essentielle de gaulthérie. Notamment en cas de douleur, il suffit d’en mettre quelques gouttes dans une cuillère à soupe d’huile végétale, puis  massez délicatement la partie touchée avec le mélange obtenu.
  • Le curcuma, aliment riche en curcumine, est un puissant anti-inflammatoire. Sa consommation est donc recommandée chez les personnes qui souffrent des désagréments comme l’arthrose. Il existe aussi des compléments alimentaires à base de curcuma bio que l’on trouve chez les pharmacies.

Un moyen naturel de soulager l’arthrose est de bouger pour ralentir la douleur. La mobilisation régulière empêche la raideur de l’articulation. Veuillez consulter un médecin pour savoir les exercices à faire selon la partie touchée. Ces exercices sont à répéter 3 fois par semaines sauf en cas de crise où l’articulation doit être en repos.

Sources:
https://www.santemagazine.fr/medecines-alternatives/approches-naturelles/4-solutions-naturelles-pour-soulager-les-douleurs-de-larthrose-170812
https://www.topsante.com/medecine/rhumatismes/arthrose/arthrose-les-solutions-naturelles-qui-soulagent-53323

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.