fbpx
Traiter naturellement les vergetures

Vergetures : traitements et préventions

Plusieurs produits et procédures cliniques centrés sur l’élimination des vergetures sont disponibles sur le marché. Certains de ces produits vont coûter jusqu’à des milliers d’euros. Doit-on vraiment recourir à ces solutions pour se débarrasser des vergetures ? Que sont exactement les vergetures ? Pourquoi apparaissent-elles sur votre corps ? Découvrez les réponses ci-dessous !

Les causes des vergetures

Les vergetures proviennent de l’étirement soudain de la couche cutanée qui se forme sur la peau suite à une grossesse par exemple. Elles apparaissent généralement sous forme de rayures longues et étroites le long de la peau. Certaines personnes les appellent des « rayures de tigre ». Ces traces sont généralement visibles sur les cuisses, l’abdomen, les fesses et parfois sur les épaules. Il existe deux raisons d’obtenir ces anomalies cutanées.

Les facteurs physiques

Les vergetures se manifestent généralement dans des régions du corps connues pour être très susceptibles à une augmentation rapide du périmètre. La couche de la peau s’étire, ce qui la fait apparaître craquelée et déchirée. C’est pourquoi elles se produisent souvent durant la grossesse, car elles proviennent en général des fluctuations de votre poids. On les constate aussi chez les individus qui s’entraînent, en raison du développement de la masse musculaire.

Chez la femme enceinte, elles peuvent apparaître en cas de prise de poids. Pour cette raison, beaucoup de femmes enceintes envisagent de réduire leur consommation de nourriture. Notez toutefois que les régimes extrêmes pendant la grossesse peuvent entraîner des carences nutritionnelles. Ceux-ci peuvent mettre en danger la sécurité et la santé de votre bébé à naître.

Les facteurs hormonaux

Des études suggèrent que les vergetures peuvent ainsi se former en raison de changements hormonaux. Le déséquilibre hormonal qui se produit pendant la grossesse et la puberté modifie la production d’élastine et de collagène. Ce qui entraîne une perte d’élasticité de la peau, lui permettant de se déchirer.

Les différents types de vergetures

Elles varient en couleur et en apparence. Elles peuvent être classées en deux catégories.

Les vergetures rouges

Celles-ci se forment en raison de l’étirement excessif de la couche dermique de la peau. Les personnes atteintes de cette forme remarqueront que les vaisseaux sanguins de la couche inférieure restent visibles.

Les vergetures blanches

Ces marques blanches argentées apparaissent là où les vaisseaux sanguins ont reculé, montrant la graisse sous la couche dermique.

Les méthodes naturelles pour réduire les vergetures

Il existe de multiples remèdes contre les vergetures sur le marché. Certains prétendent pouvoir les faire disparaître en quelques jours voire quelques semaines. Malgré leur coût élevé, la plupart de ces produits ne valent pratiquement rien. Ces lésions cutanées disparaissent généralement avec le temps, mais si vous souhaitez accélérer le processus, il existe de nombreux moyens naturels.

Les huiles essentielles

Il y a diverses huiles essentielles que vous pouvez utiliser pour atténuer l’apparence de ces lésions de la peau. Vous pouvez, par exemple, utiliser les huiles essentielles d’églantier, de lavande, d’encens et des huiles mandariniers…

Mais avant d’utiliser ces huiles, il est recommandé de les diluer dans une huile de support telle que l’amande, la noix de coco ou le jojoba. Concernant l’huile d’encens, évitez de l’appliquer pendant la grossesse et l’allaitement, car cela pourrait déclencher la menstruation.

L’aloe vera

L’aloe vera est célèbre pour traiter divers problèmes de la peau en raison de ses propriétés hydratantes et ses qualités curatives. Le gel d’aloe vera est aussi bien réputé pour ses effets anti-inflammatoires. Son utilisation constante peut donc aider à rendre les vergetures moins visibles. Procurez-vous le gel à partir de tiges d’aloe vera fraîches. Essayez de l’appliquer sur la zone où se trouvent les marques.

Le jus de citron

Le jus de citron est connu pour ses propriétés de blanchiment. Il peut ainsi augmenter la quantité de collagène de la peau produit en raison de ses grandes quantités de vitamine C. Pour faciliter la guérison, coupez le citron frais en petits morceaux et pressez le jus sur les parties du corps ayant les vergetures.

Les blancs d’œufs

Les blancs d’œufs contiennent des protéines et certains acides aminés pouvant aider à réduire ces traces.

Comment prévenir les vergetures ?

Buvez suffisamment d’eau pure

Rester hydraté a de nombreux effets positifs sur votre corps. Cela aide à prévenir les vergetures, car l’hydratation procure à la peau assez d’humidité pour empêcher ces marques de se manifester.

Appliquez l’huile de coco

L’huile de coco est réputée pour ses propriétés antimicrobiennes et antibactériennes. Elle peut ainsi être employée comme démaquillant, nettoyant pour le visage et gommage pour le corps. Elle peut, en outre, servir d’hydratant en vue d’aider votre peau à rester hydratée. Cela vous aide à prévenir la rupture de la couche dermique en préservant son intégrité et en réduisant le risque de vergetures.

Mangez sainement

Nourrir votre corps avec des aliments sains vous permet de maintenir un bon équilibre de vitamines et de minéraux. L’alimentation saine et équilibrée vous permet d’éviter les changements de poids pouvant causer des marques sur la peau. Elle vous aide à maintenir un poids constant et vous empêche de grossir.

Évitez la consommation d’alcool

Dans la mesure du possible, évitez une consommation excessive d’alcool. L’alcool aspire l’humidité de votre corps, ce qui peut rendre la peau plus sèche que la normale. Par conséquent, la peau sera plus sujette à ces traces.

Faites-le plein de vitamine E

La vitamine E est réputée pour son rôle dans le maintien de la santé de la peau. Cela aide à préserver le collagène présent dans la peau. Ce qui permet de conserver son élasticité.

Sources et références

Consumer Health Digest, «La différence entre les vergetures rouges et blanches»

Preuves de l’âge: des alternatives de beauté à connaître

Nouvelles médicales aujourd’hui, le 24 avril 2018

«L’art de guérir les huiles essentielles: Un guide de 50 huiles pour un traitement curatif, rituel et quotidien», 8 janvier 2017

«Savons naturels faits à la main: techniques et recettes», 1er mars 2013

 

 

À ne pas rater !
Abonnez-vous à la newsletter

En échange de votre inscription à notre Newsletter, nous vous offrons notre dossier : " Perdre du poids sans efforts physique ".

Adresse e-mail non valide
Essayez. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *