Accueil / Santé / Vieillir en bonne santé, les bienfaits de la chiropraxie

Vieillir en bonne santé, les bienfaits de la chiropraxie

Avec l’âge, certaines maladies s’amplifient et d’autres surviennent progressivement. Néanmoins, cela n’empêche pas l’augmentation de l’espérance de vie des seniors. Ces derniers sont d’ailleurs en quête constante d’autonomie et de confort dans leur quotidien. Vieillir en bonne santé, et en faisant face aux troubles de santé liés à l’âge est tout à fait possible. Pour ce faire, les personnes âgées peuvent avoir recours à la chiropraxie et soulager les maux qui peuvent les ronger au quotidien. Cette pratique présente en effet divers avantages permettant aux sujets âgés de vivre dans le confort. Pour en savoir plus sur les bienfaits de la chiropraxie, lisez les prochains paragraphes.

En quoi consiste la chiropraxie ?

La chiropraxie est une discipline offrant des soins naturels, ayant pour objet la détection, la correction, et même la prévention de toute sorte de dysfonctionnements reliés à l’appareil locomoteur. Cette pratique s’effectue surtout au niveau des membres et de la colonne vertébrale. Les personnes pratiquant la chiropraxie sont appelées chiropracteurs.

Concrètement, la chiropraxie est une méthode entièrement thérapeutique. Elle consiste en des manipulations des vertèbres et en des mobilisations de diverses articulations. Via ces pratiques, le chiropracteur permet à l’articulation de retrouver sa mobilité.  Votre corps retrouvera ainsi son plein potentiel et peut s’auto-guérir. Aucun recours à la chirurgie ni à des injections n’est nécessaire dans cette discipline. Le chiropracteur utilise tout simplement ses mains.

A quoi est dû le mal de dos des personnes âgées ?

En ce qui concerne les personnes âgées, la chiropraxie vise souvent à soulager et à guérir le mal de dos. Ce trouble est très fréquent avec l’âge. Il peut s’expliquer par diverses raisons :

  • Le vieillissement – ce processus tout à fait naturel est le premier responsable de la dégénérescence discale. En effet, avec l’âge, les disques intervertébraux perdent de l’élasticité et ne résistent plus très bien aux pressions ;
  • Les chutes – les seniors sont aussi fréquemment sujets à une perte d’équilibre. Celle-ci peut entraîner des chutes pouvant impacter sur la santé du dos. D’ailleurs, le risque de chute ne cesse de croitre avec l’âge. Ainsi, un tiers des personnes âgées de plus de 65 ans risquent au moins de faire une chute par an.
  • Les pathologies liées à l’âge – celles-ci constituent également les plus importantes causes du mal de dos et des troubles articulaires chez les seniors. Il y a par exemple l’arthrose, cette maladie liée à la dégénérescence du cartilage des articulations. Tel est aussi le cas de l’ostéoporose se manifestant par des os plus fragiles.
  • Un mode de vie sédentaire – le manque d’activité physique peut aussi nuire à la souplesse du dos du sénior. Ce qui engendre des douleurs dorsales. Par ailleurs, le sujet âgé peut aussi avoir répété, durant des années, des postures conduisant à des déformations dorsales. Et, sans activité régulière, les muscles du dos n’ont pas pu être entretenus.

La chiropraxie en tant que prévention pour les seniors actifs

Avec l’augmentation de l’espérance de vie, les seniors aspirent à plus de mobilité et de confort au quotidien. Ces dernières années, on a d’ailleurs pu constater que les personnes âgées bricolent, jardinent et voyagent davantage. Aussi, la pratique d’activité physique chez les seniors a beaucoup augmenté. Face à cette hyperactivité des sujets âgés,  la prévention des douleurs et la prise en charge de la santé de leur dos est une chose à ne pas négliger. C’est là que la chiropraxie entre en jeu. En ayant recours à cette pratique, les personnes âgées peuvent mettre toutes les chances de leur côté pour vieillir dans les meilleures conditions.

chiropraxie

La chiropraxie pour conserver l’autonomie des seniors

Depuis toujours, le plus grand besoin des seniors est l’autonomie. Or, certains troubles et maladies du dos peuvent entraver à la satisfaction de ce besoin, voire être handicapants. C’est là tout l’intérêt de la chiropraxie pour les personnes âgées de plus de 60 ans.

Le chiropracteur, via des techniques manuelles adaptées à chaque patient, permet de prévenir ou de soulager certaines pathologies handicapantes pour les seniors comme les lombalgies, les tendinites ou encore les douleurs vertébrales. Les manipulations effectuées lors d’une séance de chiropraxie visent alors à libérer le système nerveux de tous les traumatismes et de toutes les tensions que le corps du sujet âgé a accumulé durant toute son existence.

Parmi les pathologies pouvant influencer sur l’autonomie des personnes âgées que la chiropraxie peut soulager, vous avez :

  • La perte de souplesse ;
  • La raideur des cervicales ;
  • La raideur des lombaires ;
  • La dégénérescence articulaire.

Pour chaque patient, le chiropracteur se base sur les antécédents médicaux afin de mettre en place le traitement le plus adapté au degré des pathologies qui le touchent.

Les bienfaits santé de la chiropraxie

A part le soulagement des douleurs dorsales et l’optimisation de l’autonomie des seniors, la chiropraxie exerce aussi d’autres bienfaits santé pouvant leur être bénéfiques.

  • Soulager les maux de tête – des études menées en 2004 sur des personnes sujettes à des céphalées cervico-géniques (maux de tête tirant son origine du cou) ont pu mettre en exergue l’efficacité de la chiropraxie. Les ajustements effectués lors de cette pratique permettent de soulager les maux de tête et à réduire leur fréquence.
  • Traiter la lombalgie – des recherches menées en 2012 ont permis de montrer l’efficacité de la chiropraxie dans le traitement de la lombalgie. Il a été d’ailleurs observé que ce soin thérapeutique était plus efficace que les antalgiques.

Sources:
https://www.cosmopolitan.fr/quels-sont-les-bienfaits-de-la-chiropraxie,2022690.asp
https://www.femmeactuelle.fr/sante/sante-pratique/chiropracteur-que-peut-il-pour-moi-39234

Vérifiez également

Comment diminuer le sucre

Comment diminuer le sucre ?

L’excès de sucre peut entraîner des maladies. Il faut donc diminuer le sucre pour rester …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *