Accueil / Âge / Vieillissement prématuré: causes et symptômes

Vieillissement prématuré: causes et symptômes

Vieillir est un processus naturel par lequel tout le monde passe. Seulement, certaines personnes vieillissent plus vite que d’autres même s’ils ont le même âge. Les signes de vieillesse peuvent, en effet, survenir plutôt chez certaines personnes. Vous pensez être parmi ces dernières ? Ou tout simplement, vous voulez prévenir le vieillissement prématuré ? Cet article vous sera très utile pour comprendre l’origine de ce phénomène et ses manifestations.

Les signes d’un vieillissement prématuré

Le vieillissement prématuré se distingue du vieillissement « normal » par le fait que ses signes se manifestent chez des sujets moins âgés que ce dernier. Il est majoritairement admis que c’est à partir de 40 ans que le corps commence à vieillir. Toutefois, pour les personnes atteintes de vieillissement prématuré, les signes de vieillesse surviennent généralement plus tôt. Si vous faites face à plusieurs des signes suivant, il y a de fortes chances que vous vieillissez trop rapidement.

Des cernes trop marqués et une paupière tombante

Les premiers signes du vieillissement apparaissent généralement au niveau des yeux. Que ce soit au niveau des paupières ou au  niveau de la peau sous les deux yeux. Une personne sujette à un vieillissement prématuré peut donc avoir des paupières supérieures tombantes. Celles-ci s’accompagnent généralement d’une poche plus marquée sous les yeux, voire des cernes. Ces signes résultent d’une perte de tonus cutané.

A la différence des cernes que vous pouvez avoir suite à une courte nuit, les cernes marquant un vieillissement prématuré ne s’en vont pas après l’application d’une poche de glace ou d’un anticernes.

Une peau anormalement sèche

Bien que les premiers signes de vieillissement cutané puissent apparaître dès 25 ans (comme les ridules par exemple), un changement de texture de la peau peut signifier un vieillissement trop rapide. Ce changement se manifeste généralement par une sécheresse excessive de la peau de l’individu par rapport aux autres personnes de son âge.

Cette sécheresse peut s’accompagner de taches de pigmentation et de rides qui apparaissent trop rapidement un peu partout sur le corps.

Des troubles du sommeil

Chez les personnes âgées de 60 ans et plus, avoir un sommeil troublé est un processus tout à fait normal. Cela s’explique par les changements physiologiques qui se font nombreux chez les seniors ainsi que par l’augmentation du niveau de cortisol. Toutefois, si les problèmes de sommeil persistent alors que vous êtes encore loin de la soixantaine, il se peut que ce soit un signe de vieillissement prématuré de votre organisme.

Un cycle menstruel irrégulier

Si votre appareil génital ne présente aucune anomalie, mais que vous souffrez d’un cycle menstruel irrégulier, il est fort possible que ce soit un signe annonciateur de la ménopause précoce.  Concrètement, si ce problème survient avant vos 40 ans, il y a de forte chance que vous soyez atteinte d’un vieillissement prématuré.

Une perte importante de cheveux

Perdre des cheveux est tout à fait naturel. En moyenne, nous perdons entre 50 à 125 cheveux chaque jour.

Une faiblesse physique prématurée

Si depuis quelque temps, vous avez remarqué qu’accomplir les tâches quotidiennes vous est devenu très difficile, il se peut que vous vieillissiez trop vite que la normale. En montant les escaliers ou tout simplement en marchant vous êtes à bout de souffle ? Alors que vous n’êtes pas malade ? Eh bien, il y a de fortes chances que votre âge biologique soit largement supérieur à votre âge en année. Il importe de rappeler ici que le volume musculaire tend à diminuer au-delà de 40 ans.

Les facteurs causant le vieillissement prématuré

Dans certains cas, le vieillissement prématuré peut être causé par une maladie appelée « vieillissement précoce ». Cette maladie est généralement d’origine héréditaire. Mais à part le syndrome de vieillissement précoce, plusieurs facteurs peuvent également être mis en cause.

Une mauvaise habitude alimentaire

Le vieillissement prématuré est avant tout le fruit d’une alimentation trop gras et trop riche en sucre. Ce type d’aliment atteint directement le cœur et les poumons, engendre des troubles métaboliques et affaiblit les articulations. Ce qui les rend inaptes à assurer correctement leurs fonctions.

Le tabac

Fumer ou consommer directement du tabac fragilise les reins, la peau, les os, mais surtout le cœur et les poumons. Faisant ainsi vieillir une personne prématurément. Fumer favorise également l’augmentation du taux de mauvais cholestérol dans l’organisme. Ne soyez donc pas surpris si vous êtes un fumeur et que vous faites plus vieux que votre âge.

L’obésité

Etre obèse, c’est favoriser la survenue des maladies cardio-vasculaires comme l’hypertension artérielle par exemple. La suite ? Eh bien, votre corps et vos organes vont s’user plus vite et accélérer votre vieillissement.

vieillissement prématuré

Comment prévenir un vieillissement trop rapide ?

Aucune personne n’aspire à vieillir plus vite qu’à ce qu’elle devrait. Rassurez-vous, il existe diverses précautions que vous pouvez prendre afin de prévenir le vieillissement prématuré. Découvrez ci-après comment vous pouvez retarder le plus longtemps possible les signes de vieillissement.

La faiblesse physique

Pour avoir du tonus et ne pas accélérer le vieillissement de vos muscles, il est conseillé de faire régulièrement des activités physiques que vous aimez. Au quotidien, vous pouvez aussi prendre les escaliers au lieu de l’ascenseur par exemple.

Le trouble du sommeil

Vous pouvez faire des exercices de relaxation afin de faciliter votre endormissement la nuit. Cela vous aide en effet à chasser le stress.

La sècheresse cutanée

Afin de prévenir la sècheresse excessive de la peau, passer une bonne nuit de sommeil est primordial. Aussi, vous devez éviter tous les aliments riches en sel tout en vous hydratant correctement.

Sources:
https://www.topsante.com/medecine/maladies-genetiques/therapie-genique/vieillissement-precoce-des-chercheurs-decouvrent-et-reparent-les-defauts-des-cellules-malades-249525
https://www.passeportsante.net/fr/Actualites/Dossiers/DossierComplexe.aspx?doc=conseils-prevenir-vieillissement-peau

Vérifiez également

astuces pour rajeunir

Quelques astuces pour rajeunir, sans tricher

Le rêve, ce serait de pouvoir rajeunir de 5 à 10 ans tout en gardant …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *