fbpx

Vinaigre de cidre – un ingrédient naturel aux nombreuses vertus

Le vinaigre de cidre procure de multiples bienfaits pour la santé en général. C’est pour cette raison que nombreuses personnes le considèrent comme un ingrédient miraculeux pour combattre les petits maux au quotidien. Il combat contre les maux de gorge, le rhume, améliore la digestion, booste l’énergie…Pourquoi tant de bienfaits ? Comment et à quel moment l’utiliser ?

Le vinaigre de cidre en quelques mots

Le vinaigre de cidre figure parmi les produits dérivés de la pomme. Fabriqués à base de jus de pomme fermenté, les professionnels recommandent de choisir le vinaigre bio, non filtré et non pasteurisé. Une option permettant de booster l’efficacité de ce produit dans les différents domaines d’utilisation. Le processus de fabrication se fait en deux étapes :

  • Une première fermentation transforme le jus de pomme en cidre alcoolisé. Les fabricants utilisent des levures pour transformer le sucre en alcool,
  • La deuxième opération consiste à transformer l’alcool en acide acétique sous l’action des bactéries.

Ces deux processus permettent au produit obtenu de garder la saveur sucrée du jus de pomme. Ils permettent aussi de transformer le sucre en acide acétique et d’apporter un goût acide et une odeur piquante au produit obtenu.

Vinaigre de cidre – qu’est-ce qu’il apporte sur la santé ?

Certaines vertus du vinaigre de cidre sont déjà connues depuis des centaines d’années. Ce produit constituait un meilleur remède pour stimuler l’appétit et faciliter la digestion. Jusqu’à ce jour, les découvertes sur ce produit miraculeux n’ont pas cessé. Aujourd’hui, nombreuses personnes l’utilisent pour ses propriétés antiseptiques, pour perdre du poids ou pour compenser la perte de sels. Par ailleurs, le vinaigre issu du jus de pomme constitue également un produit de base dans les soins de beauté.

Le vinaigre de cidre- un meilleur allié de la digestion

Les personnes souffrant de maux de ventre fréquent à cause d’une mauvaise digestion peuvent utiliser le vinaigre de cidre. Il facilite la digestion. Dans ce cas, il suffit de diluer 2 cuillères à soupe de vinaigre dans un verre d’eau et le boire trois fois par jour. Ceux qui souffrent de diarrhées peuvent également utiliser cette préparation. En effet le vinaigre de pomme a un pouvoir antibactérien ultra efficace. Il faut souligner que cette astuce maison ne convient pas aux personnes qui souffrent d’une inflammation de l’estomac. Se tourner vers un médecin reste la meilleure solution dans une telle situation.

Le vinaigre de cidre pour éliminer les graisses

Le British Journal of Nutrition a publié dans les années 2000 que le vinaigre de cidre a le pouvoir d’éliminer les graisses. Selon eux, ce produit contient de l’acide acétique qui peut faire chuter le taux de cholestérol dans le sang. C’est la raison pour laquelle les professionnels en nutrition recommandent le vinaigre de pomme aux personnes qui souhaitent perdre du poids. Outre l’acide acétique, le vinaigre de pomme contient aussi de la pectine, un coupe-faim naturel très efficace. Il réduit l’appétit et empêche les graisses de se fixer. Il faut prendre un verre d’eau mélangée avec du vinaigre avant de passer à table et le soir avant de dormir.

vinaigre de cidre

Vinaigre de pomme – un antiseptique naturel

Les propriétés antiseptiques du vinaigre de cidre sont reconnues depuis des années. Elles permettent de soulager le rhume, la grippe et les maux de gorge. Un gargarisme de vinaigre de pomme, trois fois par jour soulage la gorge irritée par la toux. Une cuillère à soupe de mélange de 2cuillères à soupe de miel et 80ml de vinaigre de pomme améliore les symptômes de grippe et de rhume.

Utiliser le vinaigre de cidre dans les soins beautés

Le vinaigre de pomme s’utilise aussi à l’extérieur pour prendre soin de la beauté au quotidien. Certains professionnels recommandent cet ingrédient naturel dans le traitement des pellicules. En effet, l’acidité du vinaigre de pomme peut changer le pH du cuir chevelu. Cela permet par la suite de limiter voire arrêter la croissance des levures entraînant les pellicules. Voici les étapes à suivre pour éliminer les pellicules :

  • Mélanger ¼ de tasse de vinaigre de pomme avec ¼ de tasse d’eau dans une bouteille munie d’un bec vaporisateur,
  • Arroser le cuir chevelu avec ce mélange puis entourer la tête d’une serviette,
  • Laisser reposer pendant 30 à 60 minutes,
  • Laver les cheveux avec les produits de soins habituels pour terminer l’opération. Il faut répéter ce traitement deux fois par semaine. En principe, les pellicules doivent disparaître au bout de 1 mois.

Outre les pellicules, le vinaigre de cidre permet aussi de corriger les imperfections au niveau du visage. Il peut servir de remède contre l’acné grâce à ses propriétés antibactériennes. Il faut rappeler qu’il contient de l’acide malique et acide lactique. Ces deux éléments adoucissent et exfolient la peau. Ils équilibrent aussi le pH de la peau et aident à faire disparaitre les rougeurs.

En tout, le vinaigre de cidre constitue un meilleur allié pour préserver la santé au quotidien. Pour terminer, il faut rappeler que ce produit contient des acides aminés, potassiums et enzymes. Ils assurent un rôle important dans la santé des muscles et dans la lutte contre la fatigue. Se tourner vers les produits certifiés bio reste le meilleur moyen de profiter de ses bienfaits.

Sources:
https://www.mariefrance.fr/equilibre/nutrition/les-vertus-des-aliments/vinaigre-de-cidre-10-vertus-sante-409310.html
https://www.femmeactuelle.fr/sante/medecine-douce/vinaigre-de-cidre-21584

À ne pas rater !
Abonnez-vous à la newsletter

En échange de votre inscription à notre Newsletter, nous vous offrons notre dossier : " Perdre du poids sans efforts physique ".

Adresse e-mail non valide
Essayez. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment.

Vérifiez également

régime belle plante

Régime belle plante : 5 herbes aromatiques de perte de poids

Le régime belle plante mise sur les plantes pour vous perdre du poids. En effet, …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *