fbpx
bienfaits du soleil sur la santé

Zoom sur les bienfaits du soleil sur la santé

Lorsqu’arrivent les vacances d’été, la majorité des gens fait de la protection contre le soleil une priorité. Il faut reconnaître que trop s’exposer au soleil peut conduire à certains problèmes de santé.  Toutefois, lorsque vous vous protégez bien, vous pouvez tirer profit du soleil pour améliorer votre santé. Dans cet article, vous découvrirez tous les bienfaits du soleil ainsi que les précautions à prendre pour en profiter au maximum.

Le soleil booste le moral et apporte plus de tonus

Il est tout à fait possible de rester un peu au soleil et booster son moral en même temps. Qui n’a d’ailleurs jamais eu la pêche rien qu’en ayant à faire à une journée bien ensoleillée ? Un des bienfaits du soleil est ce coup de boost qui agit directement sur le moral. Il donne la motivation nécessaire pour profiter pleinement de votre journée, quelle que soit l’activité que vous projetez de faire. Des recherches ont d’ailleurs pu permettre d’expliquer ce phénomène. En effet, la lumière solaire interromprait la production de mélatonine, l’hormone du sommeil. En même temps, la sécrétion de sérotonine et de dopamine augmente. Rappelons que ces derniers sont les hormones responsables du bonheur.

Vous l’aurez compris, s’exposer un peu au soleil et de manière contrôler permet de recharger vos batteries. Autre petit plus si vous voulez perdre du poids, figurez-vous que la lumière solaire vous aide à réguler votre appétit et à éviter les grignotages.

Favorise l’oxygénation

Une meilleure oxygénation est un des bienfaits du soleil qui surviennent de manière indirecte. Effectivement, s’exposer au soleil signifie que vous passez du temps à l’extérieur. Par la même occasion, vous vous aérez davantage, ce qui est tout à fait bénéfique pour votre santé.

Aide à la synthétisation de la vitamine D

Vous avez surement déjà entendu dire que la lumière solaire aiderait le corps à avoir plus de vitamine D. En fait, le soleil favorise la synthèse de la vitamine D via les rayons ultraviolets. Rappelons que la vitamine D est nécessaire à l’organisme pour fixer le calcium. Toutefois, une exposition de quelques minutes est suffisante pour profiter de ce bienfait des rayons solaires.

Aide à traiter certaines maladies de peau

Vous souffrez de maladies de peau comme l’eczéma, le psoriasis ou encore le vitiligo ? Bonne nouvelle, saviez-vous que le fait de s’exposer au soleil peut améliorer la santé de votre peau ? Effectivement, les rayons solaires agissent sur la peau comme des anti-inflammatoires.  En ce qui concerne le psoriasis par exemple, le soleil, via les rayons UV, agit sur les cellules favorisant le développement de la maladie et sur celles qui provoquent l’inflammation.

Attention toutefois à ne pas trop vous exposer au soleil pour ne pas risquer certaines complications pouvant être très graves. Une durée de 30 minutes en fin d’après-midi est tout à fait suffisante pour profiter pleinement des bienfaits du soleil.

Améliore la pousse de cheveux

Vous avez des cheveux fragiles et qui chutent facilement ? Faites du soleil votre meilleur allié ! En effet, favoriser la pousse des cheveux est un des nombreux bienfaits du soleil sur votre santé. Les rayons solaires, via une exposition modérée, améliorent la circulation sanguine au niveau du cuir chevelu.

Soulage la fatigue oculaire

Les heures passées devant les écrans ont eu raison de la santé de vos yeux ? Pas de panique, à petite dose, la lumière solaire peut vous aider à apaiser la fatigue oculaire. Il vous suffit tout simplement de sortir et de profiter du beau temps. Effectivement, avec la lumière naturelle,  vos yeux sont amenés à ne pas faire trop d’efforts.

bienfaits du soleil sur la santé

Booste le système immunitaire

Le système immunitaire n’est pas en laisse lorsqu’il s’agit des bienfaits du soleil sur la santé. Vous devez, en effet, savoir qu’en favorisant la synthèse de la vitamine D, le soleil renforce notre défense immunitaire. Ce qui fait que l’organisme est plus résistant face aux infections, aux bactéries et aux microbes.

Aide à réduire la pression artérielle

Parmi les bienfaits du soleil, la réduction de la pression artérielle peut aussi profiter à beaucoup de monde. Une étude portant sur ce sujet a d’ailleurs été menée en 2014 et a permis de savoir qu’une exposition journalière de 30 minutes au soleil aide l’organisme à baisser la pression artérielle.  Le responsable ? Eh bien, ce phénomène est provoqué par l’augmentation de la sécrétion d’endorphine. Cette hormone a un effet relaxant sur l’organisme.

Prévient l’ostéoporose

Pour ne pas risquer de souffrir d’ostéoporose dans le futur, s’exposer quotidiennement à la lumière solaire est conseillé. En fait, la prévention de l’ostéoporose est un bienfait indirect du soleil sur la santé. En permettant une bonne synthèse de la vitamine D, la lumière solaire aide à renforcer les os et à réduire par la même occasion le risque d’ostéoporose.

Les précautions à prendre pour mieux profiter du soleil

Profiter des bienfaits du soleil nécessite une exposition à  la lumière solaire, mais pas n’importe comment. Pour mettre toutes les chances de votre côté et éviter des problèmes supplémentaires, voici quelques précautions à prendre :

  • Ne pas se mettre au soleil durant les heures les plus chaudes de la journée, notamment durant l’été ;
  • Ne pas oublier de porter des chapeaux et des vêtements amples pour ne pas souffrir d’un coup de soleil ;
  • Bien s’hydrater pour ne pas abîmer la peau. Le soleil a d’ailleurs pour effet d’assécher la peau. Vous devez donc miser sur les fruits et légumes.

Sources:
https://www.passeportsante.net/fr/Actualites/Nouvelles/Fiche.aspx?doc=soleil-bienfaits-meconnus-sante
http://sante.lefigaro.fr/actualite/2014/06/18/22493-soleil-sante-bienfaits-devoiles-par-recherche

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.