fbpx
Anémie en début de la grossesse

Anémie en début de la grossesse – est-ce néfaste pour le développement du fœtus ?

Anémie de la grossesse est un problème fréquent chez les femmes enceintes. Un apport suffisant en fer permet de combler le manque. Ce qui n’est pas le cas pour une anémie en début de la grossesse. Elle se traduit par une carence en fer précoce qui pourra présenter des risques pour le fœtus.

L’importance du fer pendant la grossesse

Le fer est un élément indispensable à la fabrication de l’hémoglobine. Cette substance est présente dans les globules rouges du sang. Il transporte l’oxygène vers tous les organes du corps humain. Si le taux d‘hémoglobine dans le sang est insuffisant, l’anémie survient.  Il faut préciser que les taux normaux d’hémoglobines dans le sang varient selon l’âge et le sexe de la personne. Pour une femme enceinte, le diagnostic de l’anémie en début de la  grossesse est porté si :

  • le taux d’hémoglobine dans le sang est inférieur à 10,5g/dl,
  • la carence est détectée avant le second trimestre de grossesse.

Pour le cas classique d’une anémie de la grossesse, la carence n’est diagnostiquée qu’à partir du deuxième trimestre de grossesse. Cette carence est considérée comme normale. Elle est due à l’augmentation importante du volume sanguin et de la croissance du fœtus.

Anémie en début de la grossesse – développement neurologique du fœtus

Le trimestre où survient l’anémie peut avoir une influence sur le développement neurologique du fœtus. Si l’anémie est découverte vers la fin de la grossesse, il ne présente aucun danger. Pour minimiser les risques, le dépistage précoce du taux de fer est indispensable. Voici les risques de l’anémie en début de la grossesse chez l’enfant :

  • développement plus élevé de l’autisme,
  • trouble du déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité,
  • déficience intellectuelle,
  • carence nutritionnelle grave et durable pour le fœtus,
  • prise de poids in-utéro insuffisant

L’anémie en début de la grossesse présente des impacts sur le développement neurologique du fœtus. Il faut préciser que les différentes parties du système nerveux du fœtus ne se développe pas au même moment.

  • Au cours de la 4ème semaine après la fécondation, la partie importante de l’embryon sera complétée. Il s’agit du tube neural. C’est au niveau de cette structure que tout le système nerveux du fœtus se développe (cerveau, moelle épinière, nerf).
  • Le développement du cerveau commence à partir de la 5ème semaine,
  • la colonne vertébrale et la moelle osseuse se développent à partir de la 11ème semaine,
  • la première réaction face aux stimuli extérieurs commence à partir de la 12ème

Les signes alertant une anémie en début de la grossesse

L’anémie de la grossesse, qu’elle soit normale ou précoce se manifeste de la même manière :

  • sensation de fatigue,
  • étourdissement,
  • évanouissement,
  • nausée,
  • vertige,
  • maux de tête

Ce sont les symptômes les plus fréquents. Dans certains  cas, ces symptômes passent quasi inaperçus. C’est pour cette raison qu’un dépistage de la carence en fer est obligatoire dès le début de la grossesse. Un dosage sanguin est réalisé pour connaitre le taux de fer dans le sang. Le bilan se poursuit régulièrement tout au long de la grossesse, jusqu’à l’accouchement. En cas de carence, la sage-femme ou le gynécologue prescrira une complémentation.

Anémie en début de la grossesse

Comment prévenir l’anémie en début de la grossesse

Le dépistage dès le début de la grossesse est l’unique moyen pour l’anémie en début de la grossesse. C’est aussi indispensable pour éviter les malformations neurologiques et garantir le bon développement de l’enfant. C’est aussi l’unique moyen pour prévenir le risque d’anémie en début de la grossesse. Au-delà des compléments prescrits par le gynécologue ou la sage-femme, une bonne alimentation est aussi indispensable.

Les aliments riches en fer pour prévenir l’anémie pendant de la grossesse

Pour augmenter l’apport en fer, vous pouvez préparer des plats à base de viandes rogues maigres très cuites.  En effet, les viandes crues sont à éviter pendant la grossesse. Elles sont susceptibles de transmettre certaines maladies graves comme la listériose ou toxoplasmose. Il est aussi recommandé de bien laver les mains après manipulation de la viande ou autres aliments crus. Les poissons offrent une richesse nutritionnelle importante pour une femme enceinte. Ce sont des excellentes sources d’acides gras essentiels et protéines adaptés à la grossesse.

Les poissons et fruits de mer sont aussi très riches en iode. Néanmoins, il convient de surveiller la quantité pour prévenir le risque d’obésité chez le bébé. Les fruits secs, les céréales, les légumes secs, les légumes verts, le pain complet sont aussi les meilleurs alliés des femmes enceintes. Afin de faciliter l’absorption des nutriments dans ces aliments, un apport suffisant en vitamine C est indispensable.  Vous le trouverez particulièrement dans les agrumes et les légumes verts.

L’acide folique – un élément important pour combattre l’anémie

L’anémie en début de la grossesse peut aussi être liée à une carence en acide folique ou vitamine B9. Cette vitamine assure plusieurs rôles :

  • production du matériel génétique,
  • division cellulaire,
  • optimisation du fonctionnement du système nerveux et système immunitaire.

Une carence en acide folique influe sur la production des globules rouges. Elle se manifeste par une grande fatigue, perte d’appétit et irritabilité. Outre  l’impact sur la maman, elle pourra également présenter des risques pour le futur bébé.  Le retard de croissance in utéro et le spina bifida sont les plus fréquences. Il faut préciser que la complémentation en acide folique est indispensable dès la phase de conception. Elle est présente dans la levure alimentaire, jaune d’œuf, légumes verts à feuilles comme les épinards et cresson. Il n’y a aucune restriction pour la quantité, notamment pour les légumes verts. Vous pouvez les consommer à volonté.

Sources:
https://www.doctissimo.fr/html/grossesse/petits_troubles/gr_3986_anemies.htm
https://www.magicmaman.com/,anemies-grossesse,2469448.asp

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.