fbpx
retrouver la forme après un infarctus

Après un infarctus, comment retrouver la forme petit à petit ?

Un infarctus est une lésion nécrotique de certains tissus. Il est assez difficile de s’en remettre lorsqu’une personne est touchée par l’infarctus. Comment y remédier ? Après un infarctus, il faut commencer par comprendre la maladie. Après, il faut soigner son alimentation, faire des activités physiques et réaliser une réadaptation cardio-vasculaire.

Comprendre sa maladie

Si vous voulez vous en remettre après un infarctus, il faut d’abord que vous compreniez parfaitement votre maladie et son mode de fonctionnement.

D’un côté, il faut comprendre les éventuels facteurs de risque de la maladie. Ce sont :

  • L’hypertension artérielle
  • L’embolie coronarienne
  • Les globules rouges en excès
  • Les maladies de Kawasaki
  • L’hérédité
  • L’hyperlipidémie
  • Le tabac
  • L’électrisation
  • Le diabète
  • L’obésité
  • L’hypothyroïdie
  • Le stress
  • L’exercice physique violent

De l’autre côté, il faut comprendre les signes et les symptômes de la maladie. En cas de risques d’infarctus, vous allez ressentir une angine de poitrine appelée angor. Avec le temps, ces angines vont s’accompagner de douleurs spontanées prolongées. Cela apparaît la nuit ou au repos brutalement. Ces symptômes s’accompagnent d’un essoufflement à l’effort, d’une accélération du rythme cardiaque, des sueurs, d’une agitation, des nausées ou vomissements, d’un hoquet persistant, des rots.

En sachant toutes ces informations, vous pourrez comprendre mieux votre maladie. Vous reconnaitrez rapidement les symptômes de la venue d’un infarctus. En cas de récidive d’infarctus, vous saurez alors comment vous devez réagir.

Pour répondre à vos nombreuses questions, la compréhension de la maladie est importante. Il en est ainsi des questions de savoir :

  • si le traitement est à suivre à vie
  • si vous pouvez reprendre votre activité professionnelle
  • si vous pouvez conduire.

Si vous comprenez votre maladie, vous saurez répondre à ces questions. Dans le cas contraire, il est recommandé de consulter votre médecin après un infarctus.

Soigner son alimentation après un infarctus

Pour retrouver la forme petit à petit après votre infarctus, il faut penser à modifier votre alimentation. Il est question de maintenir un poids normal. Pour ce faire, il faut suivre l’index de masse corporelle ou IMC poids en kg/taille inférieur à 25. Il est également question de manger sainement au quotidien pour assurer la santé de l’organisme.

Tous les jours, après un infarctus, il faut manger sain, varié et équilibré. La composition de votre alimentation se fait normalement en fonction de votre poids. Pour les personnes avec un poids normal, il faut tout de même un régime à suivre. Pour les personnes avec un poids élevé, le régime à basse calorie est interdit. Pour tous, il faut un régime modéré. Ce mode de régime est mieux toléré et donne de meilleurs résultats au long cours.

Il faut privilégier certains aliments comme il faut en éviter certains pour éviter les infarctus. Pour la graisse, privilégiez le tournesol, l’huile d’olive, l’huile de noix ou de colza. Pour les protéines, mangez une à 2 parts avec des œufs ou du poisson par jour. On y rajoute 3 produits laitiers maigres par jour.

Évitez de consommer trop des lipides, surtout ceux saturés, c’est-à-dire les graisses animales. Par exemple les viandes rouges, la charcuterie, les fromages, les pâtisseries, les fritures, etc. Il en est de même de votre consommation de sel. Limitez-vous à un apport modéré de sel surtout lorsque la pression artérielle est en hausse. Il faut arrêter, du moins limiter votre consommation de tabac et d’alcool.

retrouver la forme après un infarctus

Faire des activités physiques

Les activités physiques ne sont pas à prendre à la légère quand vous voulez vous en remettre après un infarctus. Il faut en pratiquer régulièrement, plus précisément 60 minutes d’activité physique par semaine. En effet, un exercice physique permet de lutter contre les récidives.

Pour pratiquer des activités physiques, certaines conditions sont à respecter. Il faut que la pratique ait été prescrite par un médecin. Ce dernier va garantir que l’état cardiaque est stable. Il faut éviter de faire des sports violents. Il en est de même de la pratique des plongées sous-marines. Il ne faut pas pratiquer si vous avez des douleurs ou des anomalies de l’électrocardiogramme, de l’insuffisance cardiaque, des troubles du rythme cardiaque, etc. En cas d’apparition de ces symptômes lors de la pratique, il faut consulter rapidement.

Les sports les plus recommandés sont :

  • la marche
  • le vélo
  • la natation

Réaliser une réadaptation cardio-vasculaire

Pour une remise en forme complète après un infarctus, il y a ce que l’on appelle réadaptation cardio-vasculaire. Il s’agit d’un programme d’activité physique et de réentraînement à l’effort spécialement conçu pour toute personne touchée par un infarctus. Un programme de ce genre s’accompagne de consultations et de conseils. Le but c’est de modifier l’hygiène de vie afin de prévenir tout risque d’infarctus.

La réadaptation est efficace selon de nombreuses études épidémiologiques. Cette méthode met en place un programme sans prendre de risques particuliers. De plus, elle met en place des meilleures conditions de vie et d’hygiène plus adaptées.

Pour commencer la réadaptation, il faut d’abord faire un bilan cardio-vasculaire précis. Après, le patient va réaliser une épreuve d’effort. Ces étapes permettent de connaître comment va se dérouler la réadaptation pour tel ou tel patient. Il est à savoir que la réadaptation cardio-vasculaire après un infarctus peut se faire à l’hôpital ou à des séances à domicile.

Sources:
https://sante.lefigaro.fr/article/infarctus-des-symptomes-plus-difficiles-a-identifier-chez-les-femmes/
https://www.topsante.com/medecine/troubles-cardiovasculaires/infarctus