Accueil / Âge / Besoin en sommeil, un paramètre qui change en fonction de l’âge

Besoin en sommeil, un paramètre qui change en fonction de l’âge

Dormir est essentiel pour la santé. Une bonne qualité de sommeil peut influer sur la capacité à faire face aux problèmes du quotidien. Le sommeil peut également jouer un rôle très important dans la croissance des enfants et adolescents. Toutefois, le besoin en sommeil évolue avec l’âge. Ainsi, un enfant de 10 ans ne dormira pas selon la même durée qu’un adolescent ou un jeune adulte par exemple. Pour mieux vous informer sur le besoin en sommeil pour chaque tranche d’âge, cet article fait le point sur tout ce que vous devez retenir.

Pourquoi les besoins en sommeil sont différents ?

Le besoin en sommeil varie en fonction de l’âge. Les enfants ont plus besoin de dormir que les adultes puisque leur corps et surtout leur cerveau sont en pleine croissance et qu’ils brûlent plus de calories et d’énergie. Il leur faut donc un temps de récupération plus important pour que leurs corps se développement correctement. D’ailleurs, un sommeil insuffisant peut avoir un impact sur le métabolisme, la mémoire ou encore l’humeur.

Avant la première année de bébé

Le besoin en sommeil est présent dès la naissance. D’ailleurs, plus l’enfant est en bas âge, plus ses besoins sont importants en termes de sommeil. Ainsi, dès la naissance jusqu’à 3 mois, le bébé a besoin entre 14 et 17 heures de sommeil par jour. Dès sa naissance, le nourrisson dort selon des cycles de 50 minutes, qu’il fasse jour ou nuit. Effectivement, il ne sait pas encore faire la distinction entre jour et nuit.

A partir du 4ème mois jusqu’au 11ème mois, le besoin en sommeil de bébé diminue et passe de 12 à 15 heures. Aussi, la durée du cycle qui était de 50 minutes auparavant augmente petit à petit. Cette période est très importante, car elle contribue à consolider le sommeil de bébé.

De 1 à 5 ans

En atteignant sa première année, bébé n’aura plus besoin de faire sa sieste de fin d’après-midi. Arrivé à 1 an et demi, celle de fin de matinée disparaîtra aussi. Et, entre 1 à 2 ans, votre petit bout aura besoin de dormir entre 11 et 14 heures pour chaque 24 heures. Entre 3 ans et 5 ans, le besoin en sommeil de l’enfant diminue et passe entre 10 et 13 heures. A cet âge, le somnambulisme est très fréquent. Par ailleurs, les parents doivent savoir que l’apprentissage des bonnes habitudes de sommeil (pas d’écran avant de dormir, dormir à heure régulière,…) doit commencer à partir de 3 ans.

Le besoin en sommeil des enfants de 6 à 13 ans

L’enfant compris dans cette tranche d’âge doit dormir entre 9 et 12 heures chaque nuit. A cet âge, les enfants ne font pratiquement plus de sieste. Rassurez-vous, cela n’aura pas d’impact sur sa santé tant que votre enfant dort suffisamment. Il est donc primordial que les enfants de 6 à 13 ans ne se couchent pas trop tard.

Le sommeil durant l’adolescence

Les adolescents, en passant par la puberté, changent de rythme. Le besoin en sommeil des adolescents varie de 8 à 10 heures. Cette période est propice à la difficulté de s’endormir. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle les adolescents ne s’endorment que vers minuit. Au vu des changements qui s’opèrent au niveau de leur corps, les adolescents doivent dormir suffisamment pour ne pas avoir des problèmes de santé.

besoin en sommeil

Les besoins en sommeil de l’adulte

Pour une santé optimale, l’adulte doit dormir entre 7 et 9 heures. La durée idéale la plus recommandée est de 8 heures de sommeils. Toutefois, cette durée peut varier d’une personne à une autre. En effet, il suffit que votre sommeil vous permette de bien fonctionner et de bien vous concentrer la journée. Néanmoins, il ne faut pas descendre en dessous de 6 heures ni dépasser les 9 heures pour garder la forme.

Le sommeil des seniors

Puisque la qualité du sommeil n’est pas la même pour chaque tranche d’âge et que le besoin en sommeil diminue avec le temps, les seniors ont moins besoin de dormir que n’importe qui. Les personnes âgées ont effectivement tendance à dormir moins longtemps et moins bien. Ainsi, le senior n’a besoin que de 6 à 8 heures de sommeil chaque nuit. Toutefois, cette durée peut varier selon les besoins individuels.

Pour les seniors, la structure du sommeil change considérablement, celle-ci est entrecoupée par des périodes de réveils nocturnes. Ces dernières peuvent être provoquées par la diminution de la durée du sommeil paradoxal. Certaines pathologies liées à l’âge peuvent également être en cause. C’est pourquoi les personnes âgées ont aussi besoin de faire des siestes en journée.

Même si la perturbation du sommeil est fréquente et normale chez les seniors, il faut tout de même rappeler qu’une piètre qualité du sommeil peut conduire à des maladies telle la dépression ou encore la maladie d’Alzheimer.

Qu’en est-il de la sieste ?

Avec l’âge, le sommeil devient de moins en moins profond. Et puisque la sieste se fait de plus en plus avec le temps, vous vous demandez quelle est sa durée idéale pour en tirer un maximum de bénéfice ? Sachez alors que pour que votre sieste soit bénéfique, vous ne devez vous reposer que 20 minutes tout au plus. Cette durée est suffisante pour refaire le plein d’énergie et récupérer d’un éventuel manque de sommeil.

Sources:
https://www.santemagazine.fr/sante/dossiers/physiologie/faut-il-dormir-moins-en-vieillissant-332728
http://sante.lefigaro.fr/article/sommeil-pourquoi-nos-besoins-changent-avec-l-age/

Vérifiez également

astuces pour rajeunir

Quelques astuces pour rajeunir, sans tricher

Le rêve, ce serait de pouvoir rajeunir de 5 à 10 ans tout en gardant …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *