fbpx
dormir sans médicament

Bien dormir sans médicament? Oui, c’est possible!

Souvenez-vous, quand vous étiez enfant, vos parents devaient user de toutes les ruses possibles et imaginables pour vous mettre au lit. Malheureusement, en devenant grand, la tendance s’est inversée et nous chérissons maintenant chaque moment passé au lit…Toutefois, certains d’entre nous ont du mal à tomber dans les bras de Morphée, ou à dormir sans médicament. Si vous faîtes partie de ceux-là, voici ce que vous devriez faire.

Pourquoi avons-nous du mal à dormir ?

Selon Allodocteurs.fr, nous passons près d’un tiers de notre vie à dormir, ce qui est quand même assez long. Or, comme vous pouviez l’avoir remarqué, la qualité de notre sommeil impacte sur notre attitude et notre comportement au quotidien.

Un manque de sommeil engendre immanquablement une baisse de performance, une concentration amoindrie, une humeur pas terrible, etc.

Les raisons pouvant entraîner un mauvais sommeil

Beaucoup de raisons peuvent être à la source de votre manque de sommeil ou de la baisse de la qualité de votre sommeil.

Par exemple, vous pouvez être exposée à trop de stress, à de l’anxiété, à la dépression ou à un choc émotionnel.

Ou alors, le manque de sommeil peut aussi trouver son origine dans votre alimentation et/ou votre activité physique. Il faut effectivement savoir qu’un repas trop riche, une prise de médicament, un excès de caféine ou d’alcool ou encore une activité physique intense pratiquée avant le moment du coucher impactent grandement sur le sommeil.

Autres raisons possibles, il se peut que votre manque de sommeil ait une origine pathologique. Autrement dit, il se pourrait que vous soyez malade, atteint de fièvre, de migraine, de fatigue chronique ou autre.

Ainsi, est-il important que vous identifiez la ou les raisons possibles de votre problème d’endormissement et ce, afin de mieux régler identifier les solutions à adopter.

Dormir, plus qu’une nécessité, un besoin vital

Une expérience menée par des scientifiques auprès de rats  de laboratoire ayant des gènes et des comportements presque identiques à ceux de l’être humain avait démontré que les rats mouraient si on les empêchait de dormir pendant une période allant de 1 à 4 semaines. L’expérience a également conclu à ce que l’être humain « serait donc programmé pour dormir chaque jour, et ce, pour une « phase longue » (de 6 à 8 heures dans la nuit) et ou pour deux « phases courtes » (5 à 6 heures la nuit et 1 à 2 heures l’après-midi). »

Selon CanalVie, bien que la durée idéale de sommeil varie d’un individu à un autre, la norme serait qu’un bébé dorme en moyenne de 15 à 20 heures, un enfant de 10 à 12 heures et un adulte de 7 à 8 heures. Sauf que la réalité veut que le temps de sommeil d’un adulte varie en réalité de 3 à 12 heures.

Il est aussi nécessaire de faire remarquer que plus nous vieillissons et moins nous avons besoin de sommeil.

Comment rétablir la balance de votre sommeil ?

A un moment donné, il se peut que vous vous soyez persuadé d’être insomniaque. Vous avez ainsi pu vous tournez vers les tisanes ou même les médicaments.

Toutefois, ce qu’il faut savoir c’est que la plupart des personnes ayant recours aux somnifères pour bien dormir n’arrive plus à dormir sans médicament. Cela devient alors un cercle vicieux dans lequel les gens peinent à sortir. Cependant, voici quelques astuces simples et faciles à mettre en œuvre pour vous permettre de dormir sans médicament ni tisane.

Dormir sans médicament, des solutions simples mais très efficaces

Avant tout, il est important que vous vous faîtes une vision globale du déroulement de vos journées. Faîtes-vous du sport ? A quel moment ? Comment est votre rythme de travail ? Etes-vous tout le temps connecté ou travaillé vous depuis un ordinateur ? Avez-vous une alimentation saine ?

En effet, toutes ces questions et leurs réponses ont un effet direct sur votre temps et votre qualité de sommeil. Donc, pour réussir à dormir sans médicament, il faut déjà que vous fassiez le point sur ces points-là.

Par conséquent, rappelez-vous qu’il est recommandé de pratiquer un sport régulièrement, non pas le soir comme on vient précédemment de le dire mais pendant la journée et de préférence, en plein air. De plus, les experts recommandent d’éteindre tous les écrans au moins une heure avant l’endormissement. Autrement dit, dîtes « hors de ma vue » à vos ordinateurs, smartphones et tablettes.

Adopter de meilleures pratiques pour pouvoir dormir sans médicament

Veillez également à instaurer votre petit rituel personnel avant le moment du coucher. Dîner léger est fortement conseillé. Prenez le temps de vous endormir et réveillez-vous à votre rythme. Privilégiez également les activités relaxantes en fin de journée.

Par ailleurs, il faudrait également mettre un terme à certains préjugés. Les accusés ? Le bain chaud et la tisane. Eh non, ni l’un ni l’autre ne sont, en réalité, des alliés pour bien dormir. Un expert explique effectivement que « la tisane chaude augmente la température du corps alors que celui-ci doit se refroidir pour s’endormir ». Toutefois, si vous tenez vraiment à boire votre infusion, le mieux serait que vous le fassiez deux heures au minimum avant d’aller au lit.

Sources:

À ne pas rater !
Abonnez-vous à la newsletter

En échange de votre inscription à notre Newsletter, nous vous offrons notre dossier : " Perdre du poids sans efforts physique ".

Adresse e-mail non valide
Essayez. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *