fbpx

Carence en vitamine B12, quels sont les symptômes ?

La vitamine B12 est un élément essentiel à l’organisme. Elle joue un rôle important pour le bon fonctionnement physique et neurologique d’une personne. Le manque de vitamine B12 est alors à considérer minutieusement. Mais comment reconnaître cette carence ? Les symptômes d’une carence en vitamine B12 sont nombreux.

Les premiers symptômes en cas de carence en vitamine B12

La vitamine B12 est un besoin vital pour le vivant. Elle aide :

  • Dans la synthèse de l’ADN
  • Dans la synthèse des hormones et des neurotransmetteurs
  • La division cellulaire
  • Dans la formation des globules rouges
  • Dans la protection des filaments nerveux
  • Le recyclage de l’homocystéine.

Le manque de vitamine B12 va provoquer des maladies comme l’anémie, les troubles mentaux, etc. Sur le long terme, ce manque va même provoquer la mort en cas de mauvais traitement.

Reconnaître un manque en vitamine B12 n’est pas chose facile à réaliser. La carence en vitamine B12 ne se voit pas à première vue. Le plus souvent, elle peut être asymptomatique. Mais si des symptômes surviennent, ils sont divers, mais surtout méconnus et souvent confondus. En effet, la plupart du temps, les symptômes qui apparaissent sont confondus à d’autres facteurs ou à d’autres carences. Ils sont apparentés à des simples fatigues dans certains cas qui apparaissent comme la grippe ou le rhume. Pour d’autres cas, on parle de la sclérose en plaques, des intolérances alimentaires, etc.

Un simple diagnostic physique ne suffit pas toujours pour reconnaitre une carence en vitamine B12. Pour reconnaitre qu’il s’agit bel et bien d’une carence en vitamine B12, il faut passer par des analyses médicales. C’est le seul moyen pour mettre fin aux doutes. Une prise de sang est la première chose à faire. Un test sur le dosage de la concentration en acide méthyle malonique ou AMM est aussi possible. On prend alors de l’urine pour faire ce test. Le médecin pourra ensuite évaluer l’état des choses. Il pourra vous prescrire le complément alimentaire, le médicament et les solutions naturelles pour remédier.

Les symptômes neurologiques en cas de carence en vitamine B12

La carence en vitamine B12 provoque des problèmes sur le plan psychologique d’une personne. En effet, on remarque une dégradation du système nerveux. La personne va avoir du mal à se concentrer. Elle ne pourra pas non plus avoir la capacité à mémoriser les choses. Avec le temps, on peut remarquer qu’elle sera nerveuse, paranoïaque et anxieuse à la fois. Des sautes d’humeur vont apparaître, la personne aura du mal à contrôler ses émotions. Il se peut même que la personne fasse face à une perte de libido.

La carence en vitamine B12 qui n’est pas soignée va provoquer des hallucinations. La personne sera si confuse dans la vie quotidienne qu’elle tombera en dépression. Le manque de sommeil va accompagner cette carence. Cela ne fera pourtant qu’accentuer les symptômes neurologiques d’un manque de vitamine B12. Un effondrement des défenses immunitaires va finir par affaiblir la personne en manque de vitamine B12.

carence en vitamine B12

 

Les symptômes physiques

Il existe également des symptômes physiques de la carence en vitamine B12. Tout commence par l’apparition d’une faiblesse immunitaire chez la personne atteinte de la carence. La personne aura des sensations de fatigue et d’épuisement chroniques. Sa peau sera toute pâle pour marquer son manque en vitamine B12. En cas d’effort, elle aura des palpitations et des essoufflements non réguliers. La personne pourra facilement contracter les différentes infections. Elle tombera plus souvent malade contrairement aux autres avec une bonne défense immunitaire.

La carence en vitamine B12 ne provoque pas seulement une perte de force. Elle provoque également une perte d’appétit. La personne deviendra anorexique. Cela va s’accompagner d’autres symptômes. Au niveau des yeux, la vue devient floue. La personne va perdre la vision petit à petit. Au niveau de la bouche, la personne aura des inflammations buccales. Il en est ainsi des aphtes, de la langue irritée, etc. Des inflammations gastro-intestinales sont aussi possibles. Il y aura des diarrhées, des vomissements, etc. Des douleurs au niveau du dos, des membres peuvent aussi survenir. Si la personne sent des fourmillements ou des engourdissements, c’est un signe de la carence en vitamine B12. Il faut faire très attention, car cela peut finir par une paralysie partielle ou totale.

Les complications

Il existe des complications possibles quand on parle de carence en vitamine B12. Cela est dû des symptômes qui ne cessent de progresser sans être remarqués. Et pourtant, ces symptômes peuvent s’étendre sur plusieurs années et s’aggravent avec le temps. La personne qui n’obtient pas les soins qu’il lui faut pourra en subir des graves conséquences.

Comme complication, on a :

  • Les troubles visuels
  • Les troubles de l’audition
  • La démence
  • Les troubles de motricité
  • Les troubles de personnalité

Chez la femme enceinte, les symptômes d’une carence en vitamine B12 sont particuliers. L’absence de vitamine B12 chez la femme enceinte peut provoquer un mauvais développement pour le fœtus. De même pour le développement d’un nourrisson et d’un adolescent. En absence de traitement, la femme risque de perde son bébé ou d’accoucher prématurément.

Sources:
https://www.passeportsante.net/fr/Maux/Problemes/Fiche.aspx?doc=anemie-pernicieuse-pm-symptomes-de-l-anemie-par-carence-en-b12
https://www.santemagazine.fr/alimentation/nutriments/vitamines/souffrez-vous-dune-carence-en-vitamine-b12-383059

À ne pas rater !
Abonnez-vous à la newsletter

En échange de votre inscription à notre Newsletter, nous vous offrons notre dossier : " Perdre du poids sans efforts physique ".

Adresse e-mail non valide
Essayez. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment.

Vérifiez également

thermothérapie

Thermothérapie : une thérapie qui utilise la variation de la température

La thermothérapie consiste à soulager une douleur musculaire avec l’usage du chaud et/ou du froid. …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *