Accueil / Santé / Ce qu’il faut savoir sur la dépression

Ce qu’il faut savoir sur la dépression

La dépression n’est pas une simple situation avec laquelle vous pouvez vous en sortir. Si elle n’est pas traitée immédiatement, elle peut nuire à votre santé physique. Elle peut entraîner une faiblesse de l’immunité et une aggravation de la douleur ou pire une toxicomanie. Selon une étude, près de 33% des individus souffrant de dépression clinique sont sujets à des problèmes de drogue ou d’alcool. Nous allons vous consacrer plusieurs articles et informations concernant cet état mental pathologique.

Surveillez les indicateurs avant qu’il ne soit trop tard

La dépression ne fait pas de distinction entre le sexe, la race ou le statut social. Tout le monde peut y être prédisposé. Compte tenu de ses effets potentiellement dangereux, il est sage de prendre les précautions nécessaires pour traiter ce trouble avant qu’il ne devienne incontrôlable. Le lien entre la dépression et le suicide est encore plus alarmant.

Selon l’American Association of Suicidology, la dépression reste le diagnostic psychiatrique le plus souvent associé au suicide. On estime que 30 à 70% des suicidés souffrent de dépression majeure ou de trouble bipolaire.

Les antidépresseurs et d’autres médicaments ne sont pas la meilleure solution contre ce trouble mental. Ils peuvent même avoir des effets secondaires plus débilitants et à long terme.

Comment évalue-t-on la dépression ?

Il est normal qu’on se sente parfois triste, déçu ou découragé notamment quand on connait des moments difficiles dans notre vie. Néanmoins, ces émotions disparaissent généralement quand des circonstances heureuses se présentent.

Pourtant chez certains individus, ce manque d’humeur devient persistant et dure longtemps. Il peut durer des semaines, des mois voire des années. S’il s’accompagne d’autres symptômes caractéristiques tels que le manque d’intérêt pour des activités agréables, un sentiment de désespoir ou des pensées autodestructrices ou même suicidaires, alors faites bien attention ! Vous souffrez probablement d’une dépression.

Quelques faits sur la dépression

On définit la dépression comme un trouble de l’humeur qui provoque un sentiment persistant de tristesse et une perte d’intérêt. Ce trouble débilitant vous affecte complètement – votre façon de vous comporter, de penser – et ouvre la voie à la survenue des problèmes émotionnels et physiques.

Les personnes déprimées ont généralement du mal à mener à bien leurs tâches quotidiennes. Elles ont le sentiment qu’il n’y a plus aucune raison de vivre.

La dépression est un problème mondial répandu, avec plus de 300 millions de personnes atteintes de ce trouble grave de l’humeur aujourd’hui. Même dans les pays développés et industrialisés, la dépression sévit. Aux États-Unis, par exemple, entre 2013 et 2016, 8.1% des Américains âgés de 20 ans et plus ont souffert de dépression au cours d’une période donnée de deux semaines.

Les causes d’une dépression ?

La cause particulière de la dépression reste encore inconnue, bien que de nombreux facteurs puissent en affecter l’apparition comme la toxicomanie et le stress. Il existe certains facteurs de risque tels que les évènements de la vie, les traumatismes de l’enfance, les blessures à la tête, l’usage de médicaments sur ordonnance, etc. Elle peut même survenir après une intervention chirurgicale, également appelée dépression postopératoire.

Il n’y a pas non plus de phase spécifique de la dépression, car ce trouble s’exprime différemment selon le sexe, l’âge et la culture. Il est peu probable, à titre d’exemple, que les adolescents déprimés présentent le même comportement qu’un individu âgé déprimé.

Bien que sa cause soit encore inconnue, une chose est certaine : la dépression est insidieuse. Elle peut gâcher votre appétit, votre sommeil et vos performances au travail. Cela peut même affecter vos relations et votre façon de communiquer avec les autres. Selon l’Organisation mondiale de la santé, la dépression constitue la principale cause d’invalidité dans le monde. Elle contribue largement à la propagation de maladies débilitantes de nos jours.

Comment savoir si vous êtes déprimés ?

À quoi ressemble la dépression ? Selon l’Institut national de la santé mentale, si vous présentez des signes et des symptômes presque toute la journée, tous les jours pendant des semaines, vous risquez peut-être d’avoir ce trouble. Ces symptômes comprennent, sans toutefois s’y limiter :

  • Pessimisme et désespoir
  • Irritabilité
  • Difficulté à se concentrer et à prendre des décisions
  • Mauvaise mémoire
  • Perte de sommeil, sommeil excessif ou réveil très tôt le matin
  • Fatigue et manque d’énergie
  • Sensation de culpabilité, sans défense ou sans valeur
  • Maux et douleurs sans cause évidente

Pour que votre maladie soit formellement qualifiée de dépression, vous devez présenter des signes pendant au moins deux semaines. S’il est en cours, ce n’est pas un problème passager qui disparaîtra dans quelques jours. En réalité, un épisode de cette pathologie persistante peut durer entre 6 et 8 mois en moyenne.

Si vous remarquez ces symptômes, demandez immédiatement l’aide d’un professionnel. Sinon, la dépression peut devenir extrêmement préjudiciable et peut même amener une personne à devenir suicidaire.

Est-il temps de se faire dépister ?

La dépression peut avoir des effets à long terme sur la santé mentale des personnes. À rappeler qu’elle peut inciter les gens à se suicider, l’une des principales causes de mortalité à présent.

Les tests de dépression en ligne sont-ils fiables ? Ils sont généralement composés d’énoncés décrivant certains degrés de comportement lié à ce trouble. Il vous sera demandé de répondre aux questions le plus fidèlement possible et de choisir la réponse qui correspond le mieux à la façon dont vous vous sentez/agissez. Une fois le test terminé, vous obtiendrez une interprétation des résultats de votre test. Cependant, ces tests de dépistage ne sont pas aussi fiables qu’on pourrait le penser.

De ce fait, il est préférable de consulter un praticien holistique capable de vous aider à établir un diagnostic plus précis. Il vous guidera vers des stratégies de soins efficaces plutôt que de vous fier à ces tests en ligne.

Sources

Organisation mondiale de la santé, Fiche d’information sur la dépression, avril 2016.

Dosomething.org, 11 faits sur le suicide

The Guardian, êtes-vous déprimé sans le savoir?, 21 janvier 2015

 

 

Vérifiez également

symptômes de la maladie aphte

Les aphtes : sont-ils causés par la fatigue ou un symptôme de maladies ?

Votre bouche peut faire face à différentes lésions telles que des candidoses ou des aphtes. …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *