fbpx
cerveau

Ces 8 ingrédients peuvent détériorer la santé du cerveau

Ce que nous consommons nourrit les milliards de cellule dans notre corps. Cependant, certains aliments ont des conséquences désastreuses sur l’activité du cerveau. Ces ingrédients incommodes pour les intestins, compromettant le foie et endommageant le cerveau proviennent parfois des aliments transformés. Les nutritionnistes recommandent leur consommation le moins souvent possible. Constatez combien l’activité de votre cerveau s’améliorera en évitant les ingrédients suivants.

Les édulcorants artificiels

Les édulcorants artificiels sont très dangereux pour le cerveau. Heureusement, la commercialisation de ce produit est interdite sur le marché. Toutefois, il est nécessaire de faire attention puisqu’ils circulent encore dans certains endroits du monde. Les principaux édulcorants artificiels populaires sont l’aspartame, la sucralose, la splenda et la saccharine. L’aspartame est une combinaison de produits chimiques puissants qui peut provoquer des tumeurs de cerveau. La consommation d’aspartame provoque divers symptômes. Notamment des troubles de l’élocution, des crises d’anxiété, des migraines et la dépression. On le trouve, ainsi que d’autres édulcorants artificiels, dans :

  • Les céréales ;
  • Le yogourt ;
  • L’eau aromatisée ;
  • La gomme à mâcher ;
  • Les sauces de cuisson ;
  • Les édulcorants de table ;
  • Et les produits sans sucre.
  • Les sodas.

Le sucre raffiné

Le sucre raffiné est sans nul doute l’ingrédient le plus présent dans l’alimentation des pays industrialisés. Sa consommation constante peut provoquer des effets négatifs sur le cerveau, voire sur les autres organes du corps. La consommation de sucre raffiné supprime le facteur neurotrophique lié aux fonctions neuronales. À savoir que ce facteur est responsable de nouvelles connexions entre les neurones et le cerveau. Il s’agit d’une fonction indispensable à la sauvegarde de la mémoire. D’ailleurs, la consommation de sucre raffiné chez les patients souffrants de dépression et de schizophrénie est formellement interdite. En effet, le sucre raffiné favorise les sauts d’humeur chez ces derniers. Par ailleurs, ce type de sucre augmente également l’inflammation, ce qui peut perturber les systèmes digestifs et immunitaires.

Le fluorure

Chez les enfants, l’exposition intra-utérine au fluore aurait des répercussions négatives sur le développement cognitif. En effet, des chercheurs ont découvert une association entre le niveau d’exposition au fluorure et le QI. Chaque hausse de 1mg/litre de fluorure est associée à une baisse de 4,5 points de QI. Ce résultat a été décelé auprès des garçons de 3 à 4 ans. Par contre les filles ne semblent pas être affectées. Pour le moment, la pertinence de la fluoration de l’eau sur le QI suscite toujours une polémique. En effet, l’avis des chercheurs se divise sur le sujet. Les uns soutiennent que la fluoration de l’eau potable est une mesure pour combattre la carie. Les autres quant à eux soutiennent la dangerosité du fluorure sur le cerveau. Entre-temps, il est alors à chacun de prendre les décisions qui lui convient.

cerveau

Le glutamate monosodique ou le glutamate de sodium (GMS)

Il s’agit d’une forme de sel concentré supplée aux aliments pour rehausser leurs gouts. Le GMS a pour effet de surexciter les neurones du cerveau, au point de provoquer un phénomène d’autodestruction en masse. Les scientifiques appellent ce phénomène une forme de suicide collectif : l’« apoptose ». Cette destruction serait responsable des troubles mnésiques, d’audition, voire de crise d’épilepsie. L’implication du GMS dans l’évolution et l’aggravation d’un Parkinson et d’un Alzheimer est même très sérieusement évoquée. Soyez vigilant aux produits transformés, y compris aux collations « santé » qui sont très susceptibles de contenir du GMS.

Le gluten moderne

Le gluten est une molécule courante commune au blé, seigle, orge, épeautre et kamut. S’agissant d’une protéine collante, il se fixe avec la paroi de l’intestin grêle. En raison de la nature du gluten moderne, les protéines des céréales sont devenues difficiles à digérer. Il en va alors de notre santé. C’est là qu’il peut troubler le système digestif et immunitaire en cas d’intolérance au gluten. Donc, le gluten ne pourrait être mauvais qu’en cas d’intolérance. La maladie cœliaque est l’affection la plus courante associée à l’intolérance au gluten. Cependant, il existe aussi une affection appelée non cœliaque, la sensibilité au gluten (SNCG). Cette dernière est un facteur sérieux dans l’inflammation du cerveau et du système nerveux.

Les signes d’intolérance en gluten

  • Manque de confiance en soi ;
  • Dépression ;
  • Anémie ;
  • Diarrhée ;
  • Effets sur la mémoire et l’apprentissage ;
  • Dyslexie ;
  • Troubles de sommeil ;
  • Perte de libido ;
  • Maladie de Chron…

Certaines vitamines de synthèse

Il est essentiel de distinguer les produits naturels que l’on peut concentrer dans la catégorie des produits synthétiques. Comme par exemple, certaines huiles de poissons enrichies artificiellement en DHA. Ce dernier pourrait se révéler risquée si elle est oxydée. Contrairement aux ingrédients alimentaires naturellement riches en Oméga3, en phospholipides et en EPA. Comme les œufs de poisson, la lécithine marine ou l’huile de krill.

Les gras trans

Les acides gras trans aident à prolonger la durée de conservation et améliorer la saveur de certains aliments. Toutefois, ils sont mauvais pour le cerveau. En effet, certaines études ont révélé qu’un apport élevé en gras trans peut causer l’accumulation de plaques amyloïdes dans le cerveau. Rappelons que ces plaques sont parmi les signes d’une maladie d’Alzheimer.

Sources:
https://www.medisite.fr/conseils-nutritionnels-8-aliments-dangereux-pour-votre-cerveau.1033140.72.html
https://www.futura-sciences.com/sante/actualites/nutrition-manger-trop-gras-favoriserait-troubles-psychiatriques-57725/