fbpx

Ces gestes à éviter lors des menstruations

Avec la montée d’hormone, la vie d’une femme change énormément pendant la période menstruelle. Les règles s’accompagnent parfois de douleurs, de ballonnements, des mauvaises odeurs, etc. Ces symptômes sont dus à des habitudes malsaines qui empirent la situation pendant les règles. Voici alors les gestes à éviter lors des menstruations.

Les gestes d’hygiène à éviter lors des menstruations

Une hygiène intime irréprochable est essentielle surtout en période de menstruations. En effet, pendant les règles, la flore vaginale est très fragile. Elle risque de se déséquilibrer pour un simple rien du tout que vous n’aurez même pas prévu. Un simple changement de tampon ou de serviette, des rapports sexuels et bien d’autres choses peuvent engendrer ce déséquilibre. Des gestes à éviter lors des menstruations sont à prendre en compte.

Sur la question de douche pendant les règles, il faut la minimiser à une fois par jour. Pendant cette période, les pores de la peau sont plus ouverts. Les produits que vous utilisez risquent de pénétrer dans l’organisme par cette voie. Il en est de même pour le lavage des cheveux. Il ne faut pas les laver trop souvent pendant la menstruation. Les règles sont malodorantes. Mais cela ne veut pas dire qu’il faut se laver 3 à 6 fois par jour. Un lavage de 2 à 3 fois des parties intimes suffit pour ne pas déséquilibrer la flore. Il ne faut pas utiliser les produits intimes lors des règles. Il en est ainsi des déodorants intimes, des savons non appropriés et parfumés, etc.

La question d’hygiène sur les gestes à éviter lors des menstruations se rapporte également sur les sous-vêtements. Il ne faut pas utiliser des sous-vêtements autres qu’en coton. Par exemple, les sous-vêtements en nylon vont irriter les vulves et attirer les infections vulvo-vaginales. Les sous-vêtements doivent être changés tous les jours. Sinon, vous allez devoir garder les bactéries sur vous. Il est interdit de porter des sous-vêtements trop serrés pendant les règles. Un manque d’aération va retenir les mauvaises odeurs, développer les bactéries et provoquer des irritations.

Il y a d’autres gestes à éviter lors des menstruations. En ce qui concerne les tampons et les serviettes hygiéniques, il ne faut pas les garder trop longtemps. Il faut les remplacer après une durée maximale de 6 heures. Pendant cette période menstruelle, il ne faut pas avoir des rapports sexuels. C’est sale et vous apporteront des bactéries.

gestes à éviter lors des menstruations

Les gestes alimentaires à éviter lors des menstruations

Les gestes à éviter lors des menstruations touchent les aliments que la femme va manger. L’alimentation est un facteur majeur pour vivre des périodes menstruelles au calme. Il est très important de ne consommer que des aliments sains et équilibrés durant toute la période. Cela va vous permettre de garder votre corps en bonne santé. Même avant la période, il faut bien choisir sa nourriture pour éviter les symptômes désagréables des règles. Il en est ainsi des crampes, des douleurs abdominales, des acnés, des ballonnements, etc.

Une bonne hygiène alimentaire est à privilégier. Il n’est pas prescrit de consommer de la malbouffe pendant les règles même si l’envie est grande. La consommation des excitants n’est pas une bonne idée. Il s’agit de la caféine, de l’alcool, du tabac et des épices. Il y a les aliments au quotidien qu’il faut minimiser ou éviter totalement pendant les règles. Ainsi, il faut éviter de consommer du sel et du sucre en grande quantité. Il faut limiter les produits laitiers comme le beurre, le lait et le fromage. Ils vont augmenter les prostaglandines dans le corps et provoquer des contractions utérines.

Les gestes sportifs à éviter lors des menstruations

Des études ont révélé les apports positifs du sport bien qu’il existe des gestes à éviter lors des menstruations. Il faut bien bouger pour stimuler la circulation sanguine dans la zone pelvienne. Le sport va faire disparaître les douleurs liées à la menstruation. Cependant, il faut faire très attention lors de cette période. Le corps est tout de même assez fragile en effet à ce moment-là. Il ne faut pas faire du sport lorsque les règles sont abondantes.

  • Il ne faut pas faire du sport lorsqu’on est anémique.
  • Lorsque les douleurs menstruelles sont trop fortes, il ne faut pas faire du sport.
  • Il ne faut pas faire du sport plus de 30 minutes lorsque vous avez vos règles.
  • Il ne faut pas faire du sport trop intensif.

Vous avez certes le choix sur le type de sport à faire pendant les règles. Mais certains types de sport ne sont pas préconisés. Tous les sports ne sont pas accessibles lorsque vous avez vos menstruations. Comme gestes à éviter lors des menstruations par exemple, il ne faut pas courir pendant les jours de règles. Ces dernières vont durer plus longtemps et provoquer des douleurs. La perte de sang sera plus élevée. Il en est de même pour la pratique du kickboxing. Il ne faut pas non plus faire de la natation pendant les règles. Vous ferez face à des moments d’inconfort, mais vous risquez aussi de contracter des infections. Des exercices de marche et des balades en vélo sont les sports à inclure.

Sources:
https://www.santemagazine.fr/sante/dossiers/puberte-et-regles/cycle-menstruel-les-erreurs-a-ne-pas-commettre-171272
https://www.marieclaire.fr/,hygiene-intime,842920.asp

À ne pas rater !
Abonnez-vous à la newsletter

En échange de votre inscription à notre Newsletter, nous vous offrons notre dossier : " Perdre du poids sans efforts physique ".

Adresse e-mail non valide
Essayez. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment.

Vérifiez également

Les symptômes du syndrome de Cogan

Les symptômes du syndrome de Cogan

Le syndrome de Cogan est une atteinte oculaire.  Elle résulte d’une kératite interstitielle, parfois associée …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *