Accueil / Santé / Cicatrices d’acnés : savoir les éliminer définitivement

Cicatrices d’acnés : savoir les éliminer définitivement

Avez-vous du mal à lutter contre les cicatrices d’acnés ? Il s’agit d’une maladie de la peau où les pores sont bouchés par le sébum. Ce qui entraîne la formation de boutons sur le visage ou autres parties du corps. Environ 80% de la population présente des poussées d’acné entre 11 et 25 ans. Et une petite partie de la population attrape toujours des boutons à 40 ans ou plus. Nous allons découvrir les solutions naturelles pour se débarrasser des cicatrices d’acnés.

Les types de cicatrices d’acné

Il existe 6 types de boutons qui diffèrent par leur apparence et leur profondeur dans la peau. Il y a des points blancs, des points noirs, des pustules, des nodules et des boutons kystiques. Les cicatrices d’acné proviennent généralement des pustules, des nodules et des boutons kystiques qui pénètrent dans la peau et détruisent parfois la paroi du follicule. Par conséquent, le tissu dermique est endommagé.

Les causes de cicatrices d’acné

Des cicatrices d’acnés se forment à cause de la production plus élevée de collagène, ce qui contribue à la guérison de la peau. Toutefois, l’excès de collagène provoque une cicatrice en relief sur la peau. C’est ce qu’on appelle une cicatrisation hypertrophique.

Elles peuvent aussi se produire en raison de la perte ou des dommages causés par le tissu ou le collagène. Celles-ci sont nommées cicatrices atrophiques et peuvent être distinguées des cicatrices hypertrophiques par leur apparence. Les cicatrices atrophiques sont de petites indentations sur la peau et peuvent parfois développer un ton plus foncé par rapport à la peau qui l’entoure.

Les remèdes naturels

Il existe de nombreux soins naturels pouvant vous aider à éliminer les cicatrices d’acné. Certains de ces ingrédients peuvent même être présents dans votre cuisine et votre garde-manger en ce moment.

Le bicarbonate de soude

C’est un produit ménager courant qui offre un large éventail d’utilisation. Vous pouvez utiliser le bicarbonate de soude comme exfoliant pour soigner les cicatrices d’acnés. En effet, les petits granules permettent d’éliminer les cellules mortes de la peau de votre visage.

Pour ce faire, combinez un peu d’eau et quelques cuillerées à thé de bicarbonate de soude.  Mélangez jusqu’à obtenir une pâte. Massez la pâte sur votre visage pendant une à deux minutes et gardez-la quelques instants avant le rinçage. N’oubliez pas d’appliquer un hydratant après, car le bicarbonate de soude peut dessécher votre peau.

L’huile de noix de coco

L’huile de coco est un hydratant naturel qui contient différents nutriments bénéfiques pour votre peau. Appliquez tout simplement l’huile sur votre peau et massez pendant quelques minutes. Vous pouvez la garder plus longtemps. Mais si vous n’êtes pas à l’aise avec une peau imbibée d’huile de coco, vous pouvez utiliser un nettoyant naturel pour l’enlever.

Le concombre

Les concombres ont le même pH que votre peau, facilitant ainsi le processus naturel de guérison de la peau. Les concombres hydratent aussi la peau. Tranchez quelques morceaux et posez-les sur vos cicatrices d’acné. Jetez les morceaux de concombre après 30 minutes et lavez votre visage avec de l’eau froide.

Le citron

Le citron est réputé pour ses propriétés décolorantes. Cependant, des études prouvent que l’application de jus de citron sur les cicatrices contribue d’ailleurs à la guérison de la peau en raison de ses minéraux et de ses vitamines.

Utilisez un coton-tige pour appliquer le jus sur vos cicatrices. Vous pouvez, en outre, faire un mélange de citron et de miel et l’appliquer sur votre visage comme masque. Le miel conférera au masque des propriétés antibactériennes et aidera le jus de citron à soigner votre peau.

La glace

Le massage facial avec le cube de glace peut vous aider à vous débarrasser des cicatrices provoquées par l’acné. La glace aide à minimiser les pores, rendant votre peau plus lisse. Cela permet également d’apaiser la peau et de faire paraître vos pores plus petits. Certes, la glace ne permettra pas d’éliminer complètement la cicatrice. Pourtant, elle contribuera de manière significative à réduire son apparence générale.

Les pommes de terre crues

Les pommes de terre crues contiennent du potassium, du soufre, du phosphore et du chlore. Ces composants en font un bon remède contre les cicatrices. Lavez et épluchez la pomme de terre. Frottez-la sur la zone concernée, en veillant à ce que son jus soit transféré sur votre peau. Vous ne serez pas obligé de vous laver le visage après.

L’huile d’olive

L’huile d’olive est riche en vitamines qui peuvent accélérer le processus de guérison de votre peau. Elle regorge aussi pleine d’antioxydants qui peuvent aider à éliminer les bactéries. Massez l’huile d’olive sur votre visage jusqu’à saturation de vos pores. Cela prend environ 5 à 10 minutes. Essuyez l’excès d’huile et laissez-le reposer pendant 15 à 20 minutes.

Le vinaigre de cidre

Il renferme de nombreux antioxydants et enzymes bénéfiques pour la santé. Il a également été prouvé pour guérir les cicatrices d’acné vu sa capacité à éliminer les dépôts d’huile de la peau. Le vinaigre de cidre sert comme un traitement exfoliant, ce qui permet de régénérer une nouvelle couche de peau plus saine.

Mélangez une quantité identique de vinaigre de cidre et d’eau. Humidifiez une boule de coton avec ce mélange. Appliquez-le sur la cicatrice et laissez-le reposer pendant quelques minutes. Lavez la zone avec de l’eau et séchez.

L’huile de rose musquée

L’apparition de cicatrices postopératoires s’améliore après l’application topique d’huile de rose musquée comme le note une étude. Avant de l’utiliser, appliquez-la sur une petite zone de votre peau pour voir si des réactions allergiques se présentent. Assurez-vous que l’huile est bien diluée aussi.

 

Sources et références

Qu’est-ce que l’acné? Institut national de l’arthrite et des maladies musculosquelettiques et cutanées. Novembre 2014.

Comment reconnaître tous les différents signes de l’acné. Acne.com.

Palmer, Angela. Causes des cicatrices d’acné et comment les prévenir. Très bien. 4 mai 2016.

Sherwood, Chris. Quelles sont les causes des cicatrices d’acné Ice Pick?. LiveStrong. 7 juillet 2015.

Traitements contre les cicatrices d’acné. Acne.org.

 

Vérifiez également

se mettre au yoga

Le yoga : pourquoi il est bien de se mettre au yoga

Le yoga est une discipline du corps et de l’esprit. C’est un mode de vie …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *