fbpx
Accueil / Santé / Comment calmer les douleurs chroniques ?

Comment calmer les douleurs chroniques ?

Les douleurs se distinguent par leur origine, leur intensité et leur impact sur la santé. La douleur chronique se ressent non seulement sur le corps, mais aussi sur le mental. Cependant, nous choisissons d’éviter le recours aux antidouleurs pour leurs effets secondaires. Certaines techniques permettent de calmer les douleurs chroniques de façon naturelle.

Principe des douleurs chroniques

  • Mécanisme

La douleur est un ensemble de processus de transmission au niveau du système nerveux. Le circuit commence au niveau de récepteurs appelés nocicepteurs situés sur le point d’impact. Ceux-ci transmettent l’information aux nerfs qui la véhiculent jusqu’à la moelle épinière. À ce moment survient un réflexe en réponse à l’information. La moelle épinière renvoie celle-ci vers le cerveau. Celui-ci contient des zones spécialisées pour la douleur. Celles-ci élaborent des signaux destinés à la zone d’impact qui ressent alors la douleur. Au constat de la douleur, on peut envisager les soins qui s’imposent.

On parle de douleur chronique quand elle ne s’estompe pas après traitement de ses causes. Elle s’étend au-delà de trois mois. Cela provient de certaines anomalies au niveau des éléments constitutifs du processus de transmission de la douleur. Ces éléments anormaux émettent incessamment de fausses informations au cerveau.

  • Impacts

Une douleur chronique affecte en plus de la partie endolorie le quotidien de la personne qui en souffre.

La douleur permanente affaiblit physiquement et diminue la capacité d’effectuer certains mouvements. Elle réduit la productivité professionnelle et empêche de s’acquitter des obligations journalières.

Ces troubles récurrents sur la vie quotidienne se répercutent sur la santé psychologique. Les incapacités et la fatigue engendrées diminuent l’estime de soi. La crainte due à la douleur qui semble incurable devient anxiété. Le fait de ne pouvoir remplir ses responsabilités quotidiennes est source de stress.

Les douleurs peuvent apparaître pendant le sommeil et en altérer la qualité.

Activités physiques pour calmer les douleurs chroniques

Face à une douleur, on a l’habitude d’opter pour le repos. En réalité, la solution pour calmer les douleurs chroniques est une activité physique adaptée. Cela permet de défaire les anomalies du circuit nerveux de la douleur.

  • Gymnastique douce

Une gymnastique douce est une option simple et efficace pour calmer les douleurs chroniques. Cette méthode vise deux objectifs distincts. Le premier est la rééducation physique vers la guérison. Le second est de rétablir la confiance en soi du patient.

La gymnastique fait surtout travailler les cervicales et les épaules pour assurer la mobilité de la tête. C’est le kiné qui choisit les exercices à faire et leur intensité suivant les capacités individuelles. Pendant l’exécution, chacun détermine ses limites en fonction de son seuil de douleurs.

Les exercices visent à détendre et assouplir progressivement les muscles. En plus, la fatigue consécutive aux séances de gymnastique prend la place de celle liée à la douleur. Cela apporte une meilleure qualité de sommeil et active la sécrétion des hormones de l’humeur.

  • Tai-chi

Art martial chinois, le tai-chi est une option efficace pour calmer les douleurs chroniques. Basé sur la concentration, la respiration et la méditation, le tai-chi se pratique à tout âge. Les exercices sont faits de mouvements lents et réguliers et conviennent pour calmer les douleurs chroniques.

Relaxation

La technique de relaxation qui suit permet de calmer les douleurs chroniques. Elle consiste en quelques exercices alternant contraction et décontraction des muscles et des extrémités des membres. Pour la pratiquer correctement, il faut s’installer au calme et à l’abri de la lumière. On inspire pendant les contractions et on relâche en expirant. La relaxation se propage à tous les muscles et dissipe la douleur.

calmer les douleurs chroniques

Traitements psychologiques

  • La thérapie par hypnose

L’hypnothérapie est surtout efficace pour calmer les douleurs chroniques au dos ou à la tête. Elle agit pendant une durée de quelques heures après une séance. Le traitement de douleurs chroniques nécessite de reprendre les séances d’hypnose tous les jours.

Pour la thérapie par hypnose, on peut solliciter un spécialiste ou se conformer aux recommandations d’un livre.

  • Traitement cognitivo comportemental

Ce type de traitement vise à éliminer progressivement les peurs qui favorisent les sensations de douleur. Pour cela, on met le sujet face à des situations qu’il craint et d’en ôter l’effet inquiétant. Dans le cas d’une douleur, on invite le patient à effectuer des mouvements dont il se croit incapable.

Régime alimentaire pour calmer les douleurs chroniques

Des modifications au niveau du régime alimentaire sont nécessaires pour calmer les douleurs chroniques.

  • Aliments anti-inflammatoires

Les aliments anti-inflammatoires permettent de calmer les douleurs chroniques. Ce sont des aliments non transformés qui peuvent avoir cette vertu. Il est essentiel d’opter pour une alimentation équilibrée à base de fruits, de légumes et de poissons gras.

  • Probiotiques

Pour calmer les douleurs chroniques provenant de maladies du tube digestif, il faut équilibrer la faune intestinale. Les aliments fermentés sont des sources particulièrement prolifiques en probiotiques. Ils existent aussi sous forme de compléments alimentaires.

Musicothérapie

La musicothérapie pour calmer les douleurs chroniques ne semble pas convaincante. Pourtant, son efficacité est réelle parce qu’elle procure du bien-être physique et mental. Écouter quotidiennement sa musique préférée aide à se défaire de l’anxiété et favorise une bonne qualité de sommeil.

Sources:
https://www.topsante.com/medecine/fatigue/fibromyalgie/douleurs-chroniques-une-nouvelle-methode-douce-pour-les-soulager-10554
http://sante.lefigaro.fr/article/la-douleur-chronique-en-mal-de-prise-en-charge/

À ne pas rater !
Abonnez-vous à la newsletter

En échange de votre inscription à notre Newsletter, nous vous offrons notre dossier : " Perdre du poids sans efforts physique ".

Adresse e-mail non valide
Essayez. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment.

Vérifiez également

poils incarnés

Poils incarnés – c’est quoi et comment s’en débarrasser efficacement ?

Les poils incarnés peuvent empoisonner la vie des femmes et des hommes qui s’épilent ou …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *