Accueil / Perte de poids / Comment éviter la prise de poids à cause du travail ?

Comment éviter la prise de poids à cause du travail ?

Accéder à un emploi apporte des bouleversements importants au niveau du mode de vie. On perd certaines habitudes et on en acquiert d’autres. Les effets de ces changements se ressentent sur notre état. Parmi eux, la prise de poids devient un souci fréquent. Quelles sont ces mauvaises habitudes à perdre pour éviter la prise de poids ? Quelles sont les conséquences de cette prise de poids ? Et, quelles sont les attitudes à adopter pour éviter la prise de poids au travail ?

Les facteurs de la prise de poids au travail

  • Le niveau de vie

Le niveau de vie s’améliore avec l’avenue d’un nouveau travail. Ainsi, on mange plus et plus succulent. En plus, on se déplace de moins en moins à pied.

  • Le sédentarisme

Le travail derrière un bureau, assis tout au long de la journée, réduit l’activité physique quotidienne. Inconsciemment, le sédentarisme s’installe. Le corps brûle moins de calories. Les nutriments sont stockés sous forme de graisse. En plus de la prise de poids, le sédentarisme expose à diverses maladies graves. Il est à l’origine d’affections cardiovasculaires, de diabète ou d’obésité. Il aggrave aussi les cas de cancer du côlon, d’ostéoporose et de troubles lipidiques.

qw
  • Les restaurants

Le travail occupe notre journée. Une fois rentrée, la fatigue nous empêche de nous préparer un repas correct pour le lendemain. Ainsi, la solution facile est le restaurant. Manger au restaurant ne nous permet pas de manger correctement. Le choix que le menu à la carte nous offre nous pousse à abuser des aliments délicieux.

  • Les distributeurs

Les distributeurs de boissons et de friandises sont une tentation permanente, fatale pour la prise de poids. À chaque petit coup de fatigue, un petit bonbon, un café ou un soda nous fait envie.

  • Le grignotage

Le travail peut être éprouvant et stressant. Pour combler la faiblesse qui en résulte, on a tendance à se réfugier derrière la nourriture.

Les conséquences de la prise de poids

Il faut éviter la prise de poids parce qu’elle a des impacts physiologiques et psychologiques négatifs sur la santé.

  • Dérèglement du fonctionnement de l’organisme

Le cerveau enregistre les variations au niveau de la masse corporelle. Il prend les dernières valeurs pour référence et en fait ses normes. Il est alors difficile d’éviter la prise de poids une fois que l’organisme s’est habitué au nouveau poids.

La masse adipeuse en excès mal localisé entraîne la production d’hormones induisant l’hypertension artérielle.

  • Diminution des aptitudes physiques

À cause de la prise de poids, certaines facultés de mouvement diminuent. On s’essouffle facilement et on devient nonchalant. Les gestes du quotidien deviennent difficiles à accomplir, parce qu’on perd de son agilité. En plus, des douleurs au dos apparaissent à l’effort.

  • Problèmes de sommeil

L’excès de poids altère la qualité du sommeil. En effet, les masses de graisse gênent la respiration quand on est alité. Elles peuvent provoquer des apnées de sommeil qui réveillent en pleine nuit.

  • Troubles au niveau du moral

La perte de confiance et la mauvaise estime de soi apparaissent avec la prise de poids. Ceci est dû aux transformations apparentes sur le corps. Surtout chez les femmes soucieuses de leur ligne, grossir est synonyme de s’enlaidir.

  • Perte de libido

La prise de poids influe aussi sur la vie sexuelle. Elle entraîne des dysfonctionnements du système hormonal. Cela mène à une baisse de la libido.

éviter la prise de poids au travail

Conseils pour éviter la prise de poids au travail

  • Optimiser l’activité physique

Pratiquer une activité physique suffisante permet de brûler assez de calories pour éviter la prise de poids. Comme le temps nous manque pour les courses à pied ou les randonnées en bicyclette, rejoignez le bureau à pied. Faites de même pour rentrer après le boulot. Au lieu de téléphoner ou d’envoyer des textos à vos collègues, déplacez-vous de temps en temps pour communiquer. Ces simples gestes vous permettront de dépenser de l’énergie et d’éviter la prise de poids.

  • Aliments recommandés pour éviter la prise de poids

Dans un régime destiné à éviter la prise de poids, les vitamines du groupe B sont essentielles. Elles favorisent la transformation des aliments en énergie. Les vitamines B se retrouvent surtout dans les céréales, les légumes secs et les légumes verts à feuilles.

Pour lutter contre la tentation du distributeur et éviter la prise de poids, apportez vos boissons et vos friandises de chez vous. Pour cela, buvez de préférence de l’eau et non des sodas. Remplacez vos bonbons par des fruits secs.

  • Sport de bureau

Il n’est nul besoin de vous rendre en salle de fitness pour éviter la prise de poids. D’autant plus, le temps vous manque pour le faire. Cela peut se faire sans que vous ayez à quitter votre bureau.

Pour éviter la prise de poids en musclant vos abdominaux, vous n’aurez qu’à effectuer les exercices sur votre chaise. Pour cela, appuyez-vous sur les mains et décollez vos fesses. Soulevez ensuite vos jambes.

Vous pouvez faire de même pour raffermir vos cuisses. En étant assis, soulevez vos genoux un à un.

Ces gestes répétés vous aideront à éviter la prise de poids.

Sources:
https://www.mariefrance.fr/equilibre/nutrition/food-police/travailler-fait-grossir-les-parades-anti-prise-de-poids-65655.html
https://www.topsante.com/medecine/maladies-chroniques/obesite-surpoids/travail-de-nuit-la-bonne-alimentation-pour-ne-pas-grossir-245489

Vérifiez également

aliment perte de poids

Aliment perte de poids : 6 essentiels pour chasser les kilos en trop

Vous cherchez le meilleur aliment perte de poids du moment ? Si vous faites vos recherches …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *