fbpx
perdre du poids avec des protéines végétales

Comment perdre du poids avec des protéines végétales ?

Les protéines végétales sont un type de nutriment qui offre un certain nombre d’avantages pour la perte de poids. En effet, les protéines animales peuvent être accompagnées de différents types de graisses, parmi lesquelles le cholestérol est abondant. Mais les protéines végétales naturelles contiennent un pourcentage élevé de fibres, vitamines et minéraux, très nécessaires à l’entretien de l’organisme.

Si vous pensez à un régime protéiné pour perdre du poids, il y a une grande différence entre les différents types de protéines que vous pouvez prendre. Il est toujours préférable de connaître les avantages pour prendre la meilleure décision et ne pas la risquer avec votre santé.

Aujourd’hui, nous allons voir les meilleurs trucs et conseils d’experts en nutrition pour perdre du poids avec des protéines végétales, en diminuant le niveau de graisse et en augmentant la masse musculaire. Découvrez ce que les suppléments protéinés et les boissons protéinées végétales naturelles peuvent faire pour vous. Et vous verrez à quel point il est facile de perdre du poids d’une façon plus saine.

Qu’est-ce que les protéines végétales ?

Les protéines végétales sont un type de nutriment dont le corps humain a besoin pour la croissance et la réparation des tissus.  Elles s’avèrent être indispensables pour la synthèse d’enzymes, d’hormones et d’autres molécules de grande importance au niveau du corps.

Ce type de protéines provient d’aliments d’origine végétale, avec une composition en acides aminés légèrement différente de celle des aliments d’origine animale. Elles sont alors bénéfiques pour l’organisme. Les acides aminés sont les plus petites particules qui composent chacune des protéines, s’unissant sous forme de chaînes, dans une combinaison spécifique.

Pour cette raison, plus que la qualité des protéines, c’est la qualité de la composition en acides aminés qui est importante. Ce sont vraiment les molécules dont nous avons besoin pour le maintien de nos tissus.

Pourquoi est-il important de prendre des protéines ?

formations des molécules

Bien que notre corps soit capable de synthétiser la plupart des acides aminés qui composent les protéines des tissus, les hormones et les enzymes, certaines de ces molécules doivent être obtenues par l’alimentation. Il s’agit d’acides aminés essentiels, qui ne peuvent pas être synthétisés. Et que nous devons prendre pour une formation correcte des protéines.

Parmi les acides aminés essentiels, on en trouve 10 qui forment des protéines, à savoir : leucine, isoleucine, valine, méthionine, phénylalanine, tryptophane, lysine, arginine, histidine et thréonine.

Ces acides aminés essentiels se retrouvent parfois exclusivement dans les aliments d’origine animale ou végétale. D’où l’importance d’une alimentation variée. Lorsqu’une protéine est riche en acides aminés essentiels, on l’appelle protéine à haute valeur biologique.

Il est très important de suivre un bon régime protéiné pour que le corps fonctionne correctement. En effet, c’est l’un des nutriments les plus importants dans la formation des tissus et des molécules tout au long de la vie.

Les avantages des protéines végétales par rapport aux protéines animales

Si vous songez à suivre un régime protéiné, il est très important de connaître les avantages qu’offrent les protéines végétales comparativement aux protéines animales. Cela ne signifie pas qu’il faille se passer complètement des protéines animales. Mais qu’il ne faut pas y avoir recours en tout temps, car les protéines à haute valeur biologique ne se trouvent pas seulement dans la viande ou le poisson.

Parmi les avantages des protéines végétales se distinguent :

  • Faciles à digérer
  • Contient beaucoup moins de matières grasses, qui sont toutes insaturées.
  • Sans cholestérol
  • Avoir une teneur élevée en fibres
  • Elles ont un pouvoir acidifiant beaucoup plus faible dans le sang, grâce à leur teneur en minéraux.
  • Elles ne contiennent pratiquement pas de purines et celles qu’ils contiennent sont mieux éliminées.
  • Moins de surcharge du foie et des reins pendant l’assimilation
  • Leur production et leur obtention sont moins chères et plus bénéfiques pour l’environnement.
  • Parfait pour un régime hypocalorique, idéal pour la perte de poids

Aliments riches en protéines végétales

des protéines végétales

Les protéines végétales de la meilleure qualité se trouvent dans de nombreux types d’aliments. Il s’agit notamment des céréales, des légumineuses, des noix, des graines et de certains légumes et fruits. Cependant, certains aliments végétaux ont une teneur plus élevée en protéines et une valeur biologique élevée :

  • Lentilles
  • Haricots
  • Soja
  • Quinoa
  • Riz brun
  • Maïs
  • Blé entier
  • Arachides
  • Pistaches
  • Graines de citrouille et de tournesol
  • Tofu

Les protéines végétales se retrouvent plus ou moins fortement dans tout aliment d’origine végétale. Elles peuvent être combinées entre elles pour obtenir chaque jour la quantité nécessaire visant à répondre aux besoins de chaque régime.

Tous les aliments végétaux ne contiennent pas toujours tous les acides aminés essentiels. Mais pour cela, la supplémentation en protéines a été utilisée tout au long de la vie, grâce à des trucs que nos grands-mères connaissaient déjà et qui sont encore utilisés aujourd’hui dans l’industrie alimentaire et dans les régimes naturels.

Qu’est-ce que la supplémentation en protéines ?

La supplémentation en protéines consiste à combiner deux aliments riches en protéines dans lesquels il manque un acide aminé spécifique afin de fournir tous les acides aminés essentiels à l’organisme.

L’association de légumineuses et de céréales en est un bon exemple, comme cela a été le cas tout au long de la vie. Dans les lentilles, l’acide aminé limitant est la méthionine, tandis que dans le riz, c’est la lysine. Mais si le riz et les lentilles sont combinés dans le même plat, nous combinons deux aliments qui se complètent l’un à l’autre afin d’apporter tous les acides aminés essentiels.

Sources

https://www.femmeactuelle.fr/minceur/astuces-minceur/perdre-du-poids-proteines-vegetales-32718

https://www.lanutrition.fr/forme/bien-dans-son-poids/comment-reussir-son-regime/le-plan-proteine-qui-marche

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.