Accueil / Perte de poids / Régime hypocalorique : les 4 types de perte de poids

Régime hypocalorique : les 4 types de perte de poids

Le régime hypocalorique regroupe plusieurs régimes plus ou moins faciles à suivre. Tout dépend de chacun. Cependant, Lorsqu’on parle de régime hypocalorique pour perdre du poids, le régime soupe aux choux est sûrement celui qui vient vite dans les esprits. Ce dernier est très connu, mais dans la liste des régimes hypocaloriques, il y a aussi entre autres le régime Cohen, le régime Weight Watchers et le régime chrononutrition.

Le principe du régime hypocalorique

Le régime hypocalorique est un programme minceur visant à réduire l’apport calorique. Effectivement, le terme « hypocalorique » peut se traduire par « moins de calories ». Ceci va obliger l’organisme à puiser dans les réserves, d’où la perte de poids rapide.

Comment maigrir avec un régime hypocalorique ?

Pour cette diète hypocalorique, on réduit notablement les matières grasses et les sucres rapides, mais on essaie de garder une alimentation équilibrée et variée. Des études(1) ont démontré qu’augmenter la consommation de fruits, de légumes et de produits laitiers à faible teneur en gras peut aider à perdre du poids et à maintenir le poids. Ils sont généralement l’essentiel des régimes hypocaloriques.

Pour perdre du poids rapidement, le régime hypocalorique peut être très efficace si on l’applique assidûment. C’est, par exemple le cas du régime 1000 calories. Cependant, quand on prend si peu de calories par jour, les conseils et l’encadrement d’un ou d’une diététicienne est primordiale pour éviter les carences et d’autres problèmes dont on se passerait bien.

Effet yoyo dans un régime hypocalorique ?

Certaines personnes soulignent le risque de prise de poids après l’arrêt du régime, mais pendant le régime, on doit réapprendre à manger correctement tout en faisant attention au nombre de calories à ingérer par jour. Donc les nouvelles habitudes alimentaires sont à poursuivre à l’arrêt du régime et même à vie. En outre, même si vous n’êtes pas de ceux ou celles qui aiment faire du sport, les études(2) le confirment, pratiquer de l’exercice physique peut contribuer dans la perte et la maintenance du poids.

Le régime Cohen dans un régime hypocalorique

Le régime minceur Cohen entre dans la catégorie des régimes hypocaloriques. Il est basé sur la restriction calorique tout en préservant la diversification alimentaire. Il peut être proposé aux gourmands qui veulent perdre de la graisse, car il n’y a aucun aliment interdit, mais seules les quantités sont réduites. Avec le régime Cohen, on peut même s’autoriser des écarts. Le diététicien peut donner des menus, mais ceux-ci sont à titre indicatif et il propose également des équivalences pour que la personne puisse élaborer son propre menu.

Les phases du régime Cohen

Ce régime amaigrissant comprend 3 grandes phases : la phase de confort avec 1400 calories par jour, la phase booster avec 900 à 1200 calories par jour et la phase de consolidation avec 1600 calories par jour. À la différence des autres régimes qui commencent par des restrictions importantes comme le régime Dukan ainsi que le régime Atkins, le régime Cohen débute par une période de plaisir, tout en respectant le nombre de calories autorisé par jour. La perte de poids est moins importante pour la phase de confort, donc aucun besoin de changer radicalement ses habitudes alimentaires.

Menu pour le régime Cohen

Au début du régime Cohen, le petit-déjeuner peut se composer de café ou du thé sans sucre, une tranche de pain complet avec 10 g de beurre, 150 ml de lait écrémé et un fruit de saison. La durée du régime Cohen se limite à 20 semaines, mais il est possible de prolonger cette durée un mois de plus si le poids idéal n’est pas atteint.

Le régime hypocalorique Weight Watchers

Le régime Weight Watchers est un des programmes minceurs les plus populaires au monde. Cette diète est également un régime hypocalorique, mais ce régime ne vise pas une perte de poids rapide, mais une perte de poids progressive. Le régime Weight Watchers n’est pas qu’un simple régime alimentaire, car on va se concentrer sur le rééquilibrage alimentaire, le bien-être psychologique et l’activité physique. On peut espérer une perte pondérale de manière efficace et durable.

Principe de base du régime Weight Watchers

Ce régime se base sur un système de points. Chaque aliment a une valeur. Lorsqu’on prépare ses plats, on doit faire la somme des valeurs des aliments et on peut ajouter tout ce qu’on veut à son assiette tant que la somme ne dépasse pas la valeur autorisée.

Exemple de menu Weight Watchers

Pour une journée à 18 points avec le régime Weight Watchers, voici une idée de menu.

Petit-déjeuner

Deux tranches de pain qui comptent 2 points, 25 g de filet de poulet pour 0 point, 2 cuillères à café de chocolat aux noisettes pour 1 point, un verre de lait écrémé pour 1 point et un orange pour 0 point.

Déjeuner

Pour le déjeuner, on peut se préparer une salade de concombre pour 0 point, avec 100 g de thon pour 2 points, 2 cuillères à café de mayonnaise allégée pour 1 point et 2 tranches de pain pour 2 points. Au dessert, un yaourt maigre aux fruits. Dans l’après-midi, si on a un petit creux, on peut s’autoriser une tranche de pain d’épice qui vaut 1 point.

Dîner

Le soir, prendre 150 g de filet de poulet pour 3 points cuits avec une cuillère à café de margarine pour 1 point accompagné de deux cuillères à soupe de sauce curry pour 0 point. En accompagnement, haricots vers pour 0 point et une portion de pomme de terre nature pour 2 points. Une poire qui vaut 0 point peut être ajoutée.

Le régime hypocalorique soupe aux choux

Pour perdre des kilos rapidement sans avoir un régime qui dure pendant plusieurs semaines, le régime soupe aux choux est la meilleure option. Il s’agit d’une monodiète hypocalorique où le chou est évidemment le produit star. Le régime ne dure que 7 jours et la soupe aux choux figure dans tous les repas. On peut ajouter à sa soupe des fruits, des légumes cuisinés sans matières grasses, de la viande de bœuf, de la viande de volaille, du lait écrémé, du riz complet. Les aliments cités précédemment sont des accompagnements donc il faudra faire attention à la quantité.  2 accompagnements à chaque repas est interdit. Perdre plusieurs kilos nécessite plus de temps. Dans ce cas, le régime soupe aux choux peut être repris après 2 semaines.

La chrononutrition : également un régime hypocalorique?

Même si certains suivent la chrononutrition pour perdre du poids rapidement, ce n’est pas vraiment un régime. C’est plutôt un régime recommandé en complément d’un régime hypocalorique. Certes, certaines personnes peuvent réussir à mincir avec le régime chrononutrition, mais rappelez-vous que chaque organisme est différent. Le principe de la chrononutrition repose sur le fait de pouvoir consommer tous les aliments, mais à des moments bien précis comme dans un régime Zone. On apporte alors à son organisme les besoins en énergie dont il a besoin. Le stockage de graisse et la prise de poids sont ainsi évités. En pratique, la chrononutrition donne un petit-déjeuner avec du bon gras, un déjeuner dense, une collation sucrée et un dîner léger. En mangeant selon la chrononutrition, on peut espérer éliminer les kilos superflus et atteindre son poids de forme.

Quel régime hypocalorique vous semble plus efficace ?

Références :

  1. Catherine M. Champagne, PhD, RD, LDN, FADA, Professor-Research, Stephanie T Broyles, PhD, Assistant Professor, Laura D. Moran, MS, RD, LDN, Clinical Dietitian, Katherine C. Cash, RD, LDN, Research Dietitian/Interventionist, Erma J. Levy, MPH, RD, Research Dietitian/Interventionist, Pao-Hwa Lin, PhD, Associate Research Professor, Bryan C. Batch, MD, Lillian F. Lien, MD, Medical Director, Duke Inpatient Diabetes Management, Assistant Professor, Department of Medicine, Kristine L. Funk, MS, RD, Research Associate III, Arlene Dalcin, RD, LDN, Research Associate, Catherine Loria, PhD, MS, MA, FAHA, Nutritional Epidemiologist, and Valerie H. Myers, PhD, Instructor, Behavioral Medicine. J Am Diet Assoc. Author manuscript; available in PMC 2012 Dec 1. Published in final edited form as: J Am Diet Assoc. 2011 Dec; 111(12): 1826–1835. doi: 10.1016/j.jada.2011.09.014. PMCID: PMC3225890. NIHMSID: NIHMS333744. PMID: 22117658. Dietary intakes associated with successful weight loss and maintenance during the Weight Loss Maintenance Trial.

Carla E. Cox. Diabetes Spectr. 2017 Aug; 30(3): 157–160. doi: 10.2337/ds17-0013. PMCID: PMC5556592. PMID: 28848307. Role of Physical Activity for Weight Loss and Weight Maintenance.

Vérifiez également

régime Engine 2

Régime Engine 2 : un Défi de 28 jours pour la perte de poids ?

Le régime Engine 2 est classé n°6 des meilleurs régimes amaigrissants. Ce régime a été …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *