fbpx
troubles alimentaires chez les ados

Comment repérer les troubles alimentaires chez les ados?

Il est tout à fait normal de se préoccuper de son image corporelle. Toutefois, lorsque vous entendez une petite voix insistante dans votre tête et qui essaie de vous dénigrer en vous faisant sentir imparfait, il y a de forte chances que vous deveniez obséder de votre poids et de votre alimentation. Chez les adolescents, les appels de cette voix sont dévorants jusqu’à les pousser à avoir des troubles de l’alimentation. Or, à cet âge, il est bien connu que la communication entre les ados et leurs parents n’est pas au beau fixe. Parent d’un adolescent, vous vous inquiétez de la santé de votre enfant ? Vous vous demandez s’il y a des moyens pour détecter les troubles alimentaires chez les ados ? Eh bien, trouvez toutes les informations qu’il vous faut dans les prochains paragraphes.

La boulimie et l’anorexie mentale, deux troubles qui touchent surtout les filles

L’adolescence est une période difficile à passer. Il s’agit d’une période de transition au cours de laquelle les adolescents ressentent un besoin immense de transgresser dans tous les domaines pour se construire en tant qu’adulte. C’est généralement à cette période que les troubles du comportement alimentaire surviennent. Ils touchent surtout les filles âgées de 12 à 25 ans. Parmi les troubles alimentaires les plus fréquents chez les ados, la boulimie et l’anorexie mentale trônent tout en haut de la liste.

La boulimie

Ce trouble alimentaire se manifeste surtout chez les adolescentes qui se sentent vides à l’intérieur. Elle est caractérisée par certains signes :

  • Une perte de contrôle par rapport à l’alimentation ;
  • L’engloutissement d’une énorme quantité de nourriture dans un très bref délai ;
  • Cette quantité énorme de nourriture est immédiatement vomie.

Dans la majorité des cas, la boulimie résulte d’un petit régime restrictif entrepris par la jeune fille à un moment où elle ne se sentait mal dans sa peau. Elle est caractérisée par un cercle vicieux alternant périodes de gavage et vomissement.

L’anorexie mentale

Il s’agit d’un trouble alimentaire très grave et pouvant être fatal. Elle se caractérise par un besoin de maigrir à tout prix. D’ailleurs, ce besoin tourne facilement à l’obsession chez les personnes malades. A cet effet, la personne concernée restreint son alimentation car elle se voit toujours grosse même si ce n’est pas le cas. L’anorexie mentale résulte d’une peur panique de grossir. Dans la majorité des cas, l’adolescente bascule vers cette maladie, car elle se sent incomprise et mal dans sa peau.

Vous l’aurez compris, la relation à la nourriture peut vite devenir très compliquée durant l’adolescence. Quoi qu’il en soit, en y prêtant attention, plusieurs signes doivent vous mettre la puce à l’oreille et déceler un début de trouble de l’alimentation chez votre enfant.

 

Les signes avant-coureurs des troubles alimentaires chez les ados

Même si chaque cas est différent, les troubles alimentaires chez les ados peuvent être détectés par certains signes qui ne trompent pas. Et cela, quelle que soit la forme de trouble alimentaire. En voici quelques-uns :

  • L’ado a une faible estime de soi ;
  • Ses habitudes alimentaires changent (l’adolescent élimine systématiquement les aliments riches en gras, il compte les calories,…) ;
  • Une très grande préoccupation pour son poids, son alimentation et par rapport à l’image qu’il ou elle renvoie aux autres se fait ressentir ;
  • Votre enfant trouve toujours des excuses pour ne pas manger avec tout la famille ;
  • Il commence à s’isoler et n’éprouve pas l’intérêt par rapport au fait d’avoir une vie sociale.

A part ces signes communs au développement d’un trouble alimentaire chez l’adolescent, certains symptômes sont spécifiques à chacun des troubles évoqués plus haut.

troubles alimentaires chez les ados

Les signes de la boulimie chez les adolescents

Afin de déceler si votre enfant souffre de boulimie ou non, il vous faut être attentif à quelques signes spécifiques. En effet, un adolescent boulimique aura tendance à :

  • Manger en dehors des repas et en secret ;
  • Manger au-delà de sa faim sans qu’il puisse se contrôler ;
  • Avoir honte et sentir de la culpabilité après avoir mangé. Il adopte alors des comportements compensatoires pour « se faire pardonner ». Et généralement, il se fait vomir, s’entraine à l’excès, prend des pilules amaigrissantes ou abuse des laxatifs.

Les signes de l’anorexie mentale

Votre enfant souffre d’anorexie mentale quand il :

  • Refuse de garder un poids normal pour son âge et pour sa taille ;
  • Suit des régimes très restrictifs et pratique d’intenses exercices physiques ;
  • Se préoccupe tout le temps de sa silhouette et de son poids ;
  • Se trouve trop gros ou trop grosse ;
  • A une peur maladive de prendre du poids.

Que faire si son enfant est confronté à un trouble alimentaire ?

En tant que parent, il est tout à fait normal de se préoccuper de la santé de son enfant. Toutefois, le fait de soupçonner ou de découvrir un trouble alimentaire chez ce dernier peut vous dépasser. Si tel est votre cas, ci-après quelques conseils qui peuvent vous être utiles :

  • Avant d’être tenté de gronder votre enfant, vous devez retenir que les troubles alimentaires chez les ados cachent un problème de mal-être profond ;
  • En venir à bout de ces troubles nécessite beaucoup d’efforts, mais surtout du temps ;
  • Vous devez être à l’écoute de votre enfant tout en ayant l’esprit ouvert ;
  • Il faut également éviter de faire des commentaires se rapportant au poids ou à l’apparence physique devant votre enfant ;
  • Enfin, éviter de vous culpabiliser et aider votre enfant en contactant des experts en troubles alimentaires.

Sources:
http://sante.lefigaro.fr/actualite/2016/09/30/25464-detecter-troubles-alimentaires-chez-ladolescent
https://www.journaldesfemmes.fr/maman/enfant/1846513-aider-adolescents-troubles-alimentation-sophrologie/

À ne pas rater !
Abonnez-vous à la newsletter

En échange de votre inscription à notre Newsletter, nous vous offrons notre dossier : " Perdre du poids sans efforts physique ".

Adresse e-mail non valide
Essayez. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *