fbpx

Comment retrouver un ventre plat après césarienne

Votre jolie silhouette vous manque déjà alors que cela ne fait que quelques semaines que vous avez accouchée ? Il est possible de la retrouver au bout de quelques mois. Le ventre reste toutefois un peu difficile à perdre. Comment s’y prendre dans ce cas ? Est-il possible d’avoir à nouveau un ventre plat après césarienne ?

Prenez soins de votre corps après une opération césarienne

Si vous n’avez pas eu d’autres choix que passer par une opération césarienne afin de donner naissance à votre bébé, ne stressez pas. Vous pouvez récupérer rapidement et retrouver votre fine silhouette si vous prenez le temps de chouchouter un peu votre corps.

A votre retour à la maison, vous avez encore besoin d’un repos pour bien récupérer. A chaque fois que vous bougez, n’hésitez pas à appliquer les conseils de votre kinésithérapeute lors de vos séances de rééducation postopératoire. Pour ce qui est de la cicatrice, adoptez quelques bonnes habitudes au quotidien afin de le faire disparaître au plus vite.

  • Utiliser de l’eau claire pour la nettoyer
  • Bien sécher la cicatrice après chaque douche
  • Ne pas porter des vêtements ou un slip pouvant la frotter
  • Ne pas permettre à votre cicatrice de durcir en le massant deux fois par jour pendant 5 minutes environ
  • Y appliquer de la silicone pour accélérer la cicatrisation
  • Ne pas l’exposer au soleil

Le bon moment pour se mettre au régime après une césarienne

La prise de poids pendant et après la grossesse est presque impossible à éviter. Par contre, rien ne vous empêche de faire des efforts pour les chasser après quelques mois de l’accouchement. Pour avoir un ventre plat après césarienne, vous pouvez commencer par suivre un régime et faire du sport quand vous avez trouvé un bon rythme avec votre bébé. Si vous n’êtes pas très patiente, commencez en douceur quand vous vous sentez en mesure d’effectuer quelques activités physiques sans ressentir des douleurs. Vous pouvez par exemple faire une promenade avec votre bébé. Quand vous marchez, augmentez votre rythme et la distance à parcourir progressivement.

Les secrets d’un ventre plat après césarienne

Certaines femmes n’ont pas besoin de faire du sport ou suivre un régime alimentaire strict pour avoir un ventre plat après césarienne. Si vous n’en faites pas partie, sachez que vous pouvez aussi y arriver en mangeant sainement et en choisissant des exercices adaptés à votre corps.

Quel aliment privilégier pour retrouver un ventre plat après césarienne

Une alimentation équilibrée ne vous permettra pas uniquement de retrouver la ligne et avoir un ventre plat après césarienne. Elle sera également très bénéfique pour votre santé et celui de votre bébé si vous allaitez. Votre alimentation est équilibrée lorsqu’elle comprend   :

  • Des fruits à consommer cru ou en jus que vous devez presser vous-même. Si vous préférez les compotes, prenez un peu du temps à les préparer vous-même
  • Des légumes à consommer de préférence à midi et le soir. Intégrez toujours de la crudité dans votre alimentation pour faire le plein de minéraux et de vitamines
  • 100 à 150 g de féculents par jour
  • Des protéines que vous trouverez dans les viandes, poissons et les œufs. Ils favorisent le bon fonctionnement de l’organisme et le renouvellement des cellules et tissus.
  • Des produits laitiers
  • Des matières grasses en privilégiant les huiles végétales : olive, colza, noix, noisette, pépins de raisin etc. En effet, vous n’êtes pas obligé de les bannir de votre alimentation puisqu’ils favorisent aussi au bon fonctionnement de l’organisme
  • De l’eau que vous pouvez remplacer de temps en temps par de l’eau pétillante ou d’eau gazeuse

Qu’en est-il du sport pour avoir du ventre plat après césarienne ?

Après l’accouchement, ne négligez jamais la rééducation postnatale, surtout si vous avez envie d’avoir à nouveau le ventre plat après césarienne. Pendant chaque séance, un professionnel tel un kinésithérapeute vous accompagnera pour rééduquer le périnée et la sangle abdominale ainsi que le dos.  Certaines jeunes mamans l’ignorent encore, mais la rééducation du périnée ne permet pas uniquement de travailler sa tonicité. En effet, il faut solliciter aussi les muscles profonds des abdominaux, notamment celui du transverse afin de gainer le ventre.

Si vous avez du temps pour faire du sport, vous pouvez en pratiquer à condition d’avoir le feu vert de votre médecin. En moyenne, il faudrait patienter 6 à 8 semaines après l’opération pour pouvoir reprendre les exercices. Vous pouvez choisir entre :

  • Marche
  • Vélo
  • Natation
  • Aqua-gym
  • Pilates
  • Allées et retours dans les escaliers
  • Abdominaux si votre médecin vous donne son accord

retrouver un ventre plat après césarienne

Quelques contre indication à ne jamais négliger

Même si vous avez hâte d’avoir à nouveau un ventre plat après césarienne, prenez toujours le temps de vérifier votre état de santé. Vous ne pouvez pas encore faire du sport s’il y a :

  • Importantes fuites urinaires 6 à 8 semaines après accouchement
  • Douleurs intenses que ce soit au niveau du bassin ou de la cicatrice
  • Ecoulements de la plaie

Dans tous les cas, soyez patiente et ne forcez pas trop votre corps quand vous faites des exercices pour avoir un ventre plat après césarienne. Le mieux c’est de progresser à votre rythme et faire attention à votre alimentation.

Sources:
https://www.santemagazine.fr/minceur/coaching-minceur/perdre-du-ventre/ventre-plat-post-grossesse-un-exercice-a-tester-332562
https://www.passeportsante.net/fr/grossesse/Fiche.aspx?doc=ventre-apres-accouchement

À ne pas rater !
Abonnez-vous à la newsletter

En échange de votre inscription à notre Newsletter, nous vous offrons notre dossier : " Perdre du poids sans efforts physique ".

Adresse e-mail non valide
Essayez. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment.

Vérifiez également

régime Atkins

Régime Atkins ou « low carb », comment ça fonctionne ?

Le régime Atkins a vu le jour grâce au Dr. Robert Coleman, dans les années …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *