fbpx
pour soulager le mal de dos

Comment soulager le mal de dos sans médicament ?

On ne peut pas qualifier le mal de dos de maladie. Il s’agit d’un malaise physique qui peut avoir des causes diverses. Souvent, la prise d’anti-inflammatoires devient un réflexe habituel. Ces substances peuvent cependant produire des effets négatifs qui affectent l’organisme. La meilleure option est le recours aux méthodes naturelles pour soulager le mal de dos sans médicament.

Facteurs du mal de dos

Avant d’envisager de soulager le mal de dos sans médicament, il est important d’en connaitre les origines.

  • Facteurs liés au mode de vie

Dans notre quotidien, il nous arrive d’effectuer des mouvements qui peuvent provoquer des tensions musculaires. Le mal arrive en silence et n’apparait qu’à l’arrêt des mouvements ou en fin de journée.

De mauvaises postures, une nuit agitée ou un effort intense peuvent être à l’origine de mal de dos.

La sédentarité, le surpoids, le surmenage physique sont aussi des causes possibles des douleurs au dos.

Chez une femme, le port de talons hauts à longueur de journée peut aussi les entraîner. Un simple faux mouvement peut aussi avoir des conséquences douloureuses sur le dos.

  • Les affections des os et des articulations

L’usure des cartilages des articulations vertébrales conduit à l’arthrose lombaire. Elle provient des activités quotidiennes, mais peut aussi être relative à la vieillesse.

  • Les maladies des viscères

Les inflammations des organes internes peuvent provoquer des douleurs externes du dos.

Les douleurs les plus intenses sont certainement celles du rein. Elles partent du bassin et des fosses iliaques et atteignent le bas du dos puis la région lombaire.

Les brûlures ou les ulcères gastriques provoquent des douleurs qui s’étendent vers l’arrière.

Les toux répétitives et les affections pulmonaires entraînent un mal de dos transitoire.

  • Les troubles psychologiques

Les états de faiblesse psychologiques comme le stress ou la dépression se traduisent aussi en faiblesse physique.

  • L’hypertension artérielle

L’hypertension artérielle raidit la nuque et provoque des douleurs au niveau des omoplates et de l’épine dorsale.

Soigner le mal de dos par la chaleur

La chaleur est une solution efficace pour soulager le mal de dos sans médicament. On l’applique surtout pour les douleurs au niveau du bas du dos. Pour ce faire, on utilise la technique de la bouillotte. On peut remplir une bouteille d’eau chaude et on l’enveloppe d’une serviette. Un coussin chauffant peut aussi remplir le rôle. L’efficacité de cette technique est optimale pour une application d’une durée de 15 à 20 minutes.

La glace

La glace peut soulager le mal de dos sans médicament si celui-ci est de nature inflammatoire. Le froid apaise l’irritation des tissus et les empêche d’enfler. Pour obtenir cet effet calmant, on pose une pochette de glaçons sur la partie enflammée. La douleur s’estompe après une application de glace d’environ dix minutes.

Les vertus des plantes

Nous savons que les plantes ont en elles des propriétés bénéfiques pour notre santé.   Certaines ont des vertus anti-inflammatoires qui permettent de soulager le mal de dos sans médicament.

Parmi les plus efficaces, nous pouvons citer le basilic, le gingembre ou le curcuma. On peut aussi utiliser la cannelle, la cardamome ou l’écorce de saule. Ces plantes peuvent faire effet même étant intégrées dans des plats. Mais pour garantir l’efficacité, on en confectionne des infusions. En application externe on peut se servir d’un cataplasme à base de plantes pour soulager le mal de dos sans médicament. On le fabrique avec un mélange de ces plantes anti-inflammatoires. On l’applique et on le laisse agir pendant 10 minutes avant de rincer.

Le massage

Le massage pour soulager le mal de dos sans médicament ne nécessite pas l’intervention du kiné. Il suffit de demander l’aide d’un proche. Pour effectuer un massage efficace, on tâte les muscles contractés. Les mouvements pour le massage sont lents et pas trop appuyés.

pour soulager le mal de dos

Les exercices pour soulager le mal de dos sans médicament

En présence d’un mal de dos, il faut surtout éviter de rester au repos. Il est plutôt préférable de bouger pour soulager le mal de dos sans médicament.

  • Les étirements de dos

Des exercices d’étirement simples permettent de soulager le mal de dos sans médicament. Ils éliminent les contractions musculaires et remettent les dorsaux en place.

L’exercice le plus pratique est l’étirement vers le haut. Pour le réaliser, on se met en station debout. Mains jointes et bras tendus, on tire vers le haut et légèrement vers l’arrière. On peut ajouter de l’effet en se mettant sur la pointe des pieds. Cet exercice est à répéter cinq à dix fois. En faire plus peut être fatigant et aggraver la douleur.

On peut exécuter des mouvements similaires sur les côtés, mais ceux-ci nécessitent un certain niveau de souplesse.

  • Les mouvements sur un ballon

Il s’agit d’un exercice au sol pour soulager le mal de dos sans médicament. Pour l’exécuter, on couche le dos sur un ballon. On dessine ensuite des cercles avec le ballon en pliant les genoux et en poussant sur les pieds. Les mouvements doivent se faire en douceur. Ils sont lents et décrivent des cercles plus ou moins précis.

Sources:
https://www.doctissimo.fr/html/dossiers/mal_de_dos.htm
https://sante.journaldesfemmes.fr/quotidien/2547620-mal-de-dos-que-faire-pour-soulager/

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.