Accueil / Santé / Connaître les causes d’une hernie

Connaître les causes d’une hernie

La hernie signifie une petite excroissance qui tapisse à l’extérieur de sa cavité naturelle. C’est une pathologie pouvant affecter différents organes du corps humain. De plus, il existe de nombreux types de hernies, dont la hernie discale, la hernie discale cervicale et la hernie hiatale. Dans cet article, nous allons nous concentrer sur les causes d’une hernie en général.

Où les hernies apparaissent-elles habituellement ?

Une hernie peut apparaître dans différentes zones du corps :

  • Aine – Les hommes et les femmes peuvent développer une hernie inguinale ou fémorale à l’aine. Les hernies inguinales sont plus fréquentes chez les hommes, tandis que les hernies fémorales sont plus fréquentes chez les femmes.
  • Partie supérieure de l’estomac – cela survient lorsqu’un patient présente une hernie hiatale. Cette dernière se caractérise par l’apparition d’une ouverture dans le diaphragme qui permet à la partie supérieure de l’estomac de sortir de la cavité abdominale et de pénétrer dans la cavité thoracique.
  • Nombril – La plupart des renflements près de cette zone peuvent être causés par une hernie ombilicale, une affection habituellement observée chez les nouveau-nés et les nourrissons.
  • Emplacement des cicatrices chirurgicales – Les personnes qui ont subi une chirurgie abdominale risquent davantage de développer une hernie incisionnelle en raison de la cicatrice chirurgicale.

Quelles sont les causes d’une hernie ?

Les causes d’une hernie sont les suivants :

Obésité

Les chercheurs ont conclu que les personnes obèses avaient généralement un risque plus élevé de hernie et étaient plus susceptibles d’avoir une autre hernie même après la chirurgie.

Tabagisme

Plusieurs études ont montré que le tabagisme est un facteur de risque de hernie incisionnelle et peut provoquer une récidive de la hernie de l’aine.

Sexe

Les auteurs d’une étude réalisée en 2008 ont noté que le risque de hernie inguinale était plus élevé chez les hommes (27%) que chez les femmes (3%).

Soulever des objets lourds

Le fait de soulever régulièrement des objets lourds ou des poids lourds peut exercer une pression supplémentaire sur l’abdomen et déclencher la formation de hernie.

Constipation

Les personnes qui font des efforts lors du passage des selles augmentent leur pression abdominale. Ce qui peut provoquer une hernie. Un risque de hernie plus élevé a également été associé à un régime alimentaire pauvre en fibres, susceptible de provoquer une constipation.

Une hypertrophie de la prostate (chez les hommes) ou un cystocèle prolapsus (chez les femmes)

L’une ou l’autre des affections susmentionnées peut inciter un homme ou une femme à se forcer davantage en urinant. Ce qui augmente les risques de hernie.

Grossesse

Un article publié en 2016 a révélé que les femmes enceintes pouvaient avoir des hernies abdominales récurrentes en raison d’une augmentation de la pression abdominale.

Bébés prématurés

On sait que les bébés prématurés ont un risque plus élevé de hernie.

Opération abdominale ou pelvienne

Une infection de la plaie, une intervention chirurgicale d’urgence, une toux postopératoire et la constipation peuvent augmenter le risque de hernie après une opération abdominale ou pelvienne.

Stéroïdes, immunomodulateurs ou chimiothérapie

Ils peuvent accroître le risque de hernie ombilicale, car ils peuvent ralentir le processus de cicatrisation.

Toux, bronchite ou asthme

Une toux constante a tendance à augmenter la pression sur la paroi abdominale. Ainsi, les personnes qui toussent à cause du tabagisme, de la bronchite, de l’asthme, de la maladie pulmonaire obstructive chronique (MPOC) ou de la perfusion post-nasale ont un risque plus élevé de hernie.

Apnée du sommeil

Un risque accru de hernie a été enregistré chez les personnes souffrant d’apnée du sommeil en raison de facteurs tels qu’une mauvaise oxygénation, une santé déficiente des tissus et le ronflement contre les voies respiratoires fermées.

Troubles du tissu conjonctif héréditaires

Si vous avez été diagnostiqué avec le syndrome de Marfan, vous pourriez être plus susceptible de développer une hernie.

Diabète

Les diabétiques dont l’état de santé est mal contrôlé et qui subissent une chirurgie abdominale ou pelvienne peuvent éprouver des problèmes de cicatrisation et augmenter le risque de hernie incisionnelle.

Combien dure la hernie ?

La durée de développement d’une hernie dépend de la cause. Dans certains cas, elle peut déjà être présente à la naissance.  Mais elle peut évoluer aussi au fur et à mesure que vous grandissez. Le risque d’avoir une hernie augmente avec l’âge. Cette affection se manifeste davantage chez les hommes que chez les femmes.

Les muscles faibles sont un facteur de risque majeur pour la hernie

Parmi les causes courantes de faiblesse musculaire pouvant augmenter le risque de hernie, citons :

  • Défaut de fermeture correcte de la paroi abdominale dans l’utérus
  • Âge
  • Toux chronique
  • Blessure
  • Chirurgie (des incisions et une mauvaise cicatrisation peuvent entraîner le développement de points faibles dans le corps)

Exposer votre corps à des efforts excessifs ou au stress, en particulier si vos muscles sont faibles, peut éventuellement conduire à une hernie. Ces facteurs incluent :

  • Grossesse
  • L’effort physique
  • Éternuements persistants
  • Liquide dans l’abdomen
  • Prise de poids soudaine
  • Surpoids et obésité

Autres causes d’une hernie

Parmi les autres problèmes médicaux et activités pouvant augmenter la pression sur la paroi abdominale et provoquer une hernie, notons :

  • Constipation
  • Fibrose kystique
  • Prostate élargie
  • Dialyse péritonéale (souvent utilisée pour traiter l’insuffisance rénale)
  • Testicules non dilatés
  • Mauvaise nutrition
  • Tumeurs ou masses dans l’abdomen
  • Lésion au niveau de l’abdomen

Si votre famille a des antécédents de hernie, vous pouvez être sujet à cette condition.  Si vous constatez ces causes d’une hernie, consultez immédiatement un médecin pour établir un diagnostic. Vous pouvez également discuter avec votre médecin des moyens de prévenir la hernie.

Sources

MedicineNet, le 17 juillet 2018

NHS, 30 juillet 2018

Actualités médicales Aujourd’hui, le 29 juin 2018

 

Vérifiez également

Les symptômes révélateurs d’embolie pulmonaire

L’embolie pulmonaire est une affection fréquente et grave pouvant entraîner la mort sans traitement. On …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *