fbpx
limiter les effets négatifs des écrans

Connaître les effets négatifs des écrans pour mieux les prévenir

Que ce soit pour travailler ou pour se divertir, les écrans sont omniprésents. De plus, les enfants font partie des consommateurs qui passent beaucoup du temps devant les écrans. Avec tous les effets négatifs des écrans, il convient d’adopter quelques bonnes habitudes et voici quelques astuces qui pourraient vous aider à les prévenir.

Quels sont les dangers d’une exposition prolongée aux écrans ?

Pour certaines personnes, impossible de se passer de l’écran pour travailler et se divertir. Pourtant, une exposition prolongée à l’écran peut présenter un danger sur la santé en général, que ce soit pour les grands ou pour les petits. Parmi les effets négatifs des écrans, il y a le trouble du sommeil, la prise de poids et le trouble de la vue. Regarder la télé pendant plus de 2 heures par jour peut alterner la qualité du sommeil, surtout si vous avez l’habitude de la laisser allumer quand vous vous couchez. Cela en va de même pour les smartphones et les tablettes qui émettent de la lumière bleue, principal responsable des troubles de sommeil.

Chez les enfants, une exposition prolongée aux écrans peut engendrer des troubles de l’apprentissage et du langage. Beaucoup de parents l’ignorent, mais ce n’est pas vraiment ce que leurs enfants regardent sur le smartphone, sur la télévision et sur une tablette qui représentent un danger. C’est plutôt l’effet que les écrans ont sur le développement de leur motricité, de la parole et du vocabulaire. Les enfants qui passent beaucoup de temps devant les écrans ont tendance à s’isoler de la réalité et des personnes qui les entourent. De plus, rester scotché devant l’écran implique automatiquement le manque d’activité qui peut favoriser la prise de poids, sans oublier l’effet que cela aura sur la vue.

limiter les effets négatifs des écrans

4 astuces pour éviter les dangers des écrans

Pour toute personne souhaitant prévenir les effets négatifs des écrans, la meilleure chose à faire, c’est d’adopter un mode de vie sain et limiter au maximum leur utilisation.

Réduire l’utilisation de son smartphone

C’est l’une des meilleures solutions permettant d’éviter les effets négatifs des écrans. Peut-être que pour des raisons professionnelles, vous devez toujours garder votre smartphone avec vous. Cependant, cela ne devrait pas vous empêcher de vous protéger de ses effets négatifs. Aussi, c’est à vous de vous organiser pour limiter son utilisation en :

  • Désactivant les notifications afin que vous ne soyez pas constamment dérangé par les bips qui peuvent vous empêcher de vous concentrer quand vous travaillez. Par la même occasion, vous pourrez économiser de la batterie.
  • Mettant votre mobile sur mode silencieux et le ranger quand vous avez besoin d’un maximum de concentration, surtout si vous avez déjà instauré une règle sur la fréquence de son utilisation.
  • Limitant le temps que vous passez sur votre téléphone et en programmant les moments d’utilisation. Vous êtes libre d’arranger votre emploi du temps comme vous le souhaitez, sans pour autant perdre le contrôle dans votre milieu professionnel.
  • Utilisant le réveil traditionnel. Cela vous évitera de vous attarder sur votre téléphone, car vous n’allez pas commencer votre journée à consulter les notifications que vous dès votre réveil.

Limiter le temps d’exposition aux écrans

Chez vous ou au bureau, vous n’êtes pas constamment obligé de rester devant les écrans pendant de longs moments. Après une longue journée au travail, devant l’écran de votre ordinateur, apprenez à vous passer de la télévision quand vous rentrez chez vous. Si vous devez quand même regarder la télé pour passer un peu de temps avec vos proches, vous pouvez programmer les émissions à regarder et le temps que vous allez passer devant la télé. De cette façon, vous serez en mesure de limiter les effets négatifs des écrans, car vous savez déjà ce que vous allez regarder, le temps que cela va durer et ce qu’elle apportera pour vous et pour vos proches, surtout pour les enfants.

Se connecter uniquement quand c’est nécessaire

Parfois, vous passez beaucoup de temps sur les réseaux sociaux sans même vous en rendre compte. Pour se protéger des effets négatifs des écrans, pourquoi ne pas limiter les temps de connexion ? Par exemple, vous pouvez vous limiter à 15 heures à 20 heures de connexion par semaine au maximum. Vous pouvez répartir vos temps de connexion selon sa nécessité pour chaque jour de la semaine. Au début, vous pouvez juste éviter de vous connecter plus d’une vingtaine minutes d’affilée et réduire cette durée progressivement. Si vous avez tendance à perdre votre notion du temps quand vous êtes sur les réseaux sociaux, sachez que vous pouvez utiliser une alarme externe pour prendre conscience du temps que vous avez y avez passé.

Porter des lunettes anti-lumières bleues

Les yeux étant les plus exposés aux effets négatifs des écrans, il convient de les protéger avec des lunettes anti-lumières bleues. Cela vous évitera les maux de tête, la fatigue oculaire et le stress. Vous serez, par la même occasion, épargnés du trouble de sommeil. N’oubliez pas non plus les règles à respecter pour réduire les risques liés aux expositions à l’écran :

  • Placer les écrans perpendiculairement aux fenêtres ;
  • Rester à une distance d’au moins 50 centimètres de l’écran ;
  • Viser à ce que le regard s’oriente vers le bas quand vous regardez l’écran ;
  • Ajuster la luminosité de l’écran afin qu’elle soit compatible à celle de la pièce où vous travaillez ;
  • Eviter de regarder les écrans une heure avant d’aller se coucher.

Sources:
https://www.futura-sciences.com/sante/actualites/enfant-ecrans-detruisent-ils-cerveau-nos-enfants-44207/
https://www.francetvinfo.fr/sante/maladie/sommeil/ecrans-la-lumiere-bleue-et-ses-effets-nefastes_3730329.html