fbpx

Constipation en vacances : comment y remédier ?

Nombreux estivants sont touchés par la constipation en vacances une fois à destination. Ils ne s’en rendent réellement compte qu’au bout d’un certain temps, à l’apparition d’une gêne. Nous vous proposons ces quelques lignes pour vous suggérer des solutions face au problème. Mais avant de parler de remède, il nous paraît essentiel d’en présenter les causes.

Principales causes de la constipation en vacances

La constipation désigne un dysfonctionnement intestinal menant à l’arrêt de l’excrétion fécale. Pendant les vacances, elle résulte des effets du voyage et des perturbations du système digestif liées aux changements.

  • Les erreurs fréquentes du voyageur

Un long trajet sépare parfois le lieu de départ et la destination de vacances. Ainsi, le voyage peut durer plusieurs heures, parfois toute une journée. Au cours du déplacement, on passe par une sédentarité prolongée, immobile sur son siège. En plus, on ne se rend pas compte de la nécessité de l’hydratation et on la néglige. Certains omettent même de se nourrir correctement. D’autres tiennent à éviter les envies au cours du trajet et prennent des inhibiteurs.

Arrivé à destination, on reprend les mêmes erreurs. Comme il s’agit de vacances, et donc de détente, le laisser-aller s’installe. On se laisse absorber par l’objectif de la détente. On n’attache pas d’importance aux règles de base d’une vie saine. Ainsi, l’organisme manque d’activité physique. L’alimentation et l’hydratation se trouvent loin d’être équilibrées et convenables.

Ces négligences qui semblent anodines mènent à la constipation en vacances.

  • Les changements qui affectent l’appareil digestif

L’appareil digestif fonctionne suivant un timing précis et ses habitudes. L’excrétion obéit aux commandes du cerveau par l’intermédiaire des nerfs intestinaux. Ceux-ci stimulent les contractions des muscles intestinaux sollicités pour le transit. En vacances, on modifie le niveau d’activité physique et mentale, les horaires de repas et le régime alimentaire. Cela affecte le système digestif et inhibe certaines de ses fonctions.

La crainte de selles douloureuses après une période de constipation peut induire un stress. Celui-ci risque d’empêcher la reprise d’une excrétion normale.

Les remèdes naturels contre la constipation

Plutôt que les laxatifs en pharmacie, les remèdes naturels sont plus recommandés contre la constipation en vacances.

  • La poudre de psyllium blond

On mélange une cuillérée à café de poudre de psyllium blond avec la même quantité de son d’avoine. On dilue le mélange dans un verre d’eau, de yaourt ou de compote. Il apporte des fibres alimentaires solubles qui aident au transit.

  • Les pruneaux

On dilue un jus de pruneau à 50-50 dans un verre d’eau. Cette potion et à boire à jeun au réveil. On peut aussi tremper trois pruneaux frais dans un bol d’eau pour la nuit. On ingurgite tout le contenu du bol, les fruits hydratés et l’eau de macération.

  • Les extraits du gingembre

Le gingembre est connu pour ses capacités de favoriser le transit intestinal. Il possède en plus des vertus raffermissantes. On l’utilise sous forme d’huile essentielle pour réaliser un massage de l’abdomen. On l’effectue suivant le sens du transit, dans le sens des aiguilles d’une montre.

Ainsi, on peut constituer une solution d’hydrolat de gingembre. On en dilue une cuiller à soupe dans un litre d’eau. On consomme ce remède en plusieurs prises au cours d’une journée.

  • Les plantes laxatives

Certaines plantes comme la bourdaine, la rhubarbe, le séné ou la cascara sont utilisées pour leurs vertus laxatives. On en fabrique des tisanes pour éliminer une constipation en vacances. Pour ce faire, on les laisse infuser pendant une dizaine de minutes dans de l’eau bouillante. Les infusions sont à consommer avant le coucher. Les résultats sont attendus le matin au réveil. L’usage de ces plantes ne convient pas pendant la grossesse.

constipation en vacances

 

Les aliments recommandés pour traiter et prévenir la constipation en vacances

L’alimentation occupe une place prépondérante pour la santé intestinale.

Les légumes, riches en fibres, contribuent au ramollissement des selles. Ils facilitent ainsi leur évacuation. Ils se consomment de préférence cuits pour un effet laxatif effectif. Les fruits rouges, la mangue et l’abricot possèdent les mêmes propriétés bénéfiques que les légumes. Ils se mangent frais, en compote ou mélangés avec du yaourt. On retrouve la même teneur en fibres et la même efficacité chez les fruits et légumes secs. De même, les graines, les noix et les céréales complètes possèdent aussi ces qualités requises pour faciliter l’excrétion.

Le café est préconisé pour soulager les consommateurs occasionnels. Son efficacité est réduite pour ceux qui en prennent quotidiennement. Le thé par contre est toujours efficace comme boisson laxative.

Le yaourt, pour l’action des probiotiques contre les diarrhées, est parfois déconseillé en cas de constipation. Cependant, en assurant l’équilibre de la flore intestinale, il améliore la fluidité du transit.

Les astuces courantes face à la constipation

L’hydratation constitue la principale obligation pour éviter ou soigner la constipation en vacances. Elle ne se limite pas à la consommation d’eau pure ou minérale. Les jus de fruits, les tisanes et les bouillons peuvent servir à apporter de la variété.

La pratique express d’une activité physique comme la course à pied débloque la constipation. Pendant l’acte de défécation, la position accroupie, dite à la turque, semble plus favorable que celle assise.

Sources:
https://www.allodocteurs.fr/j-ai-mal/au-ventre/constipation/la-constipation-en-voyage-est-elle-psychologique_21302.html
https://www.medisite.fr/sante-en-voyage-fini-la-constipation-en-voyage.1808.115.html

À ne pas rater !
Abonnez-vous à la newsletter

En échange de votre inscription à notre Newsletter, nous vous offrons notre dossier : " Perdre du poids sans efforts physique ".

Adresse e-mail non valide
Essayez. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment.

Vérifiez également

fatigue en voyage

Eviter la fatigue en voyage: des solutions simples et faciles à adopter

Lorsque vous partez à l’aventure pour explorer le monde ou profiter de vos vacances pour …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *