fbpx
améliorer la digestion

Ces 5 aliments peuvent améliorer la digestion

Une bonne santé digestive est garante d’une meilleure productivité. Malheureusement, notre système digestif est devenu fragile à cause d’un apport alimentaire raffiné et carencé en nutriments. Toutefois, la bonne nouvelle est qu’il est possible de retrouver un équilibre digestif. Pour ce faire, il faut arrêter les mauvaises habitudes. Mais comme cela est parfois insuffisant, se recourir aux aliments suivants peuvent aider à améliorer la digestion.

Vinaigre de cidre

Le vinaigre de cidre est un vinaigre produit à partir de pommes fermentées. Il se spécifie par sa couleur pâle moyennement ambrée et son odeur de pomme acidulée. Il est certainement meilleur en préparation culinaire que les autres vinaigres. D’ailleurs, il est très prisé pour certaines vertus thérapeutiques comme le traitement de la tension artérielle. Afin d’améliorer la digestion, le vinaigre de cidre est très conseillé. En effet, sa consommation procure aux corps des enzymes bénéfiques, des acides aminés et des probiotiques. Des éléments qui aident à soulager en cas de brûlures d’estomac, et aident parallèlement à stimuler le système lymphatique. Du reste, il renforce également le système immunitaire. À savoir que les facteurs incriminants le reflux acide et les brûlures d’estomac sont :

  • L’acidité gastrique affaiblie,
  • Le manque d’enzymes et de probiotiques.

Légumes fermentés

Améliorez la digestion en consommant les légumes fermentés. Ils permettent de gérer la propagation des levures et des mauvaises bactéries. En effet, l’acide lactique que fabriquent les lactobacilles dans ces aliments modifie l’acidité de l’intestin. Les légumes fermentés aident alors à prévenir la prolifération de bactéries, de moisissures, bref, les radicaux libres. La choucroute est parmi l’un des légumes fermentés les plus courants. Pour ce faire, il suffit simplement de chou et du sel. Effectivement, presque tous les légumes peuvent être fermentés et conservé pendant de longues périodes. Récemment, un test en laboratoire sur la choucroute maison a révélé un nombre de probiotiques de 10 trillions. Ce chiffre signifie que la choucroute peut surpasser une contenance en probiotique élevée par rapport aux suppléments probiotiques sur le commerce.

L’ail

L’ail est un aliment surprenant pour la santé. Il peut améliorer la digestion de façon spectaculaire grâce à ses propriétés antibactériennes, antifongiques et antivirales. Il peut aussi améliorer la digestion tout simplement en éliminant en toutes sécurités les radicaux libres nuisibles au système digestif. L’Université de l’Etat de Washington a été l’une des universités à confirmer les vertus de l’ail. Selon des chercheurs, l’ail est plus efficace que les antibiotiques sur le marché pharmaceutique. Il combat mieux les bactéries communes au nom de campylobacter. À savoir que ces derniers affectent 2,4 millions d’Américains par an. Prenez soin de votre flore intestinale avec l’ail.

Graines de chia

C’est une graine pas très célèbre, pourtant elle fait partie des aliments qui peuvent améliorer la digestion. Sa consommation ne nécessite pas à le faire moudre, elle se consomme directement. Cependant, il a été observé qu’elle est plus efficace lorsqu’elle est trempée. Un régulateur bénéfique du tractus intestinal¸ les graines de chia sont très prisées pour améliorer la digestion. Il est à savoir que ces graines ont la faculté d’absorber jusqu’à 10 fois leur poids en eau. De ce fait, elles sont aussi efficaces en cas de déshydratation. D’ailleurs l’eau est très indispensable pour entretenir le processus de digestion. Du reste, les graines de chia aident à prévenir et à améliorer la digestion difficile comme la diverticulite. Vous pouvez réaliser par exemple du pudding de graines de chia avec de la mangue.

améliorer la digestion

Aloe Vera

L’Aloe Vera est la star des plantes multi-curatives. Elle a en effet la particularité de cibler rapidement les radicaux libres et de soigner les plaies. Cette caractéristique est notamment due à ses propriétés antioxydantes, antibactériennes, antifongiques, antivirales et riches en nutriments. Les effets bénéfiques de l’Aloe Vera sur le système digestif :

  • Guérison des ulcères, maladie de Crohn, colites et autres troubles digestifs, syndrome du côlon irritable ;
  • Traitement et antipathie des infections parasitaires et de la candidose ;
  • Soulagement de la constipation ;
  • Diminution et inversion du reflux gastrique.

Afin d’obtenir des résultats concluants, assurez-vous de l’obtenir à l’état brut et sans aucun agent de conservation synthétique.

Conseils pour améliorer la digestion

  • Prenez le temps de mastiquer les aliments. Cela vous aidera à sentir plus de gout, et d’éviter la perturbation de la digestion dès la première phase de digestion. Bien mastiquer préviendra les ballonnements et permettra d’améliorer la digestion tout au long du tube digestif jusqu’au colon et au rectum.
  • Ce sont surtout tous les sucres cachés, consommés trop inconsciemment, qui sont responsables de mal-digestions, pullulation, fermentations et de malabsorption intestinales. Ils nourrissent les bactéries qui, comme des voleurs, captent à leurs profits le maximum d’énergie pour se reproduire.
  • Faites attention à votre temps de cuisson. Le rôle de la cuisson est double : destruction des germes dangereux dans l’aliment et l’amélioration de la digestion.

Complétez les 5 aliments cités auparavant avec une bonne alimentation. Proscrivez de votre alimentation les aliments transformés tels que le sucre raffiné, l’alcool, le gluten et les OGM. Mangez autant que possible de produits bio et gérez votre stress à son minimum.

Sources:
https://www.doctissimo.fr/html/nutrition/dossiers/cure-detox/articles/11614-ameliorer-confort-digestif.htm
https://www.santemagazine.fr/sante/maladies/maladies-appareil-digestif/7-astuces-pour-ameliorer-sa-digestion-425676