Accueil / Santé / Des œufs au petit déjeuner, oui mais pourquoi ?

Des œufs au petit déjeuner, oui mais pourquoi ?

Vous prenez souvent des œufs au petit déjeuner ? C’est bien. D’ailleurs, qui n’en voudrait pas ! ? C’est bon côté goût et c’est aussi bon pour notre santé. Les œufs sont des aliments riches en graisses mais faibles en glucides. Ils renforcent nos défenses immunitaires. Ils font partie d’un régime alimentaire très sain. Ils nous aident à lutter contre plusieurs maladies tel que le diabète de type 2. Accompagné de pain beurré ou d’un verre de jus de fruit ou de lait, les œufs sont tout ce que vous devez avoir au petit déjeuner pour faire le plein d’énergie.  Nous vous donnons les bonnes raisons de manger des œufs au petit déjeuner.

Les œufs au petit déjeuner, de multiples avantages

Parmi tous les aliments qui composent notre petit déjeuner, les œufs sont ceux qui ont le plus de mauvaise réputation. Pourtant, ce ne sont que des mensonges. Les œufs sont bons pour notre santé. Et pris le matin, ils peuvent considérablement contribuer à l’amélioration de notre état de santé. De plus, il n’y en a pas deux comme eux. Les œufs sont des aliments complets. Ils contiennent des vitamines A, D, E et K. Ils sont aussi riches en minéraux, en iode, en sélénium, en fer et en phosphore. Ils sont pourvus de caroténoïdes, les éléments essentiels pour améliorer notre vision. Bref, les œufs ont des bienfaits santé considérables. Parmi eux, citons quelques-uns.

Un aliment minceur

Premièrement, les œufs sont des régimes amincissants. C’est peut-être surprenant puisque les œufs sont assez gras. On dit même qu’ils accroissent le taux de cholestérol dans notre corps. Mais cela reste à vérifier. Et comme on dit, tout excès est un défaut. Il faut limiter sa consommation d’œufs au petit déjeuner. Pris à quantité normale, ils peuvent efficacement vous permettre de perdre du poids. Ils sont gras mais ils sont faibles en calories. Un œuf vaut seulement 80Kcal. Manger un œuf vous permet de vaincre votre faim en cours de journée. Et si vous arrivez donc à ne penser aux fringales, vous arriverez sûrement à maigrir. Suivez un régime délicieux pour mincir avec les œufs.

Un aliment énergisant

Puisque les œufs contiennent du gras, du bon gras, ils sont source de protéines. Consommer des œufs au petit déjeuner vous aidera à bien affronter votre journée. Vous serez remplis d’énergie de bon matin. Et votre organisme vous le rendra. Cet apport nutritionnel complet lui permettra de mieux fonctionner. Bref, avec des œufs au petit déjeuner tout semble aller mieux.

Pour renforcer nos performances cognitives

En incorporant des œufs au petit déjeuner, vous pourrez être à l’abri de tous les troubles de fonctions cérébrales, d’un déclin cognitif. Votre système nerveux repartira à 0. En effet, les œufs contiennent une substance qui permet de conserver toutes nos fonctions cérébrales. Cette substance s’appelle la choline. Elle booste notre mémoire et notre concentration. Elle rend notre cerveau plus dynamique et plus réactif. Ainsi, manger des œufs au petit déjeuner n’est donc pas défendu. De plus, vous réduisez votre risque de troubles cardiovasculaires en mangeant.

Manger des œufs pour se motiver

Vous êtes de mauvaise humeur hier ? Pour vous motiver aujourd’hui, mangez des œufs au petit déjeuner. Ce sont aliments fort efficaces pour vous déstresser et vous remettre en forme. Ils peuvent facilement produire de la dopamine, l’hormone responsable de l’éveil et de la motivation. Il n’est pas étonnant de voir combien de fast food ajoutent les œufs dans leurs plats. Les prendre le matin est encore mieux.

Les œufs protègent nos yeux

Eh oui, comme les carottes, les œufs contiennent aussi une bonne dose de caroténoïdes. En plus de la lutéine et de la zéanxanthine, cette substance permet à notre système visuel de réduire le risque de cataracte. Ce qui dit que consommer des œufs au petit déjeuner est donc idéal pour les personnes âgées. En plus, en mangeant des œufs, nos yeux sont mieux protégés des rayons ultraviolets et des effets de la forte lumière du jour.

œufs au petit déjeuner

Comment donc bien choisir ses œufs au petit déjeuner ?

Même si les œufs sont bons pour la santé, ils doivent être bien choisis. Généralement, il existe quatre types d’œufs. D’abord, il y a les œufs de poules nourries avec des aliment uniquement bio et élevées en plein air. Ceux-ci sont les meilleurs. Ils sont plus sains et méritent de faire partie de notre petit déjeuner. Puis, il y a les œufs provenant de poules élevées en plein air mais qui se nourrissent d’aliments bio-chimiques. Troisièmement, n’oublions pas aussi les œufs des poules enfermées et enfin les œufs des poules qui sont élevées en batteries. Ces derniers sont à bannir de votre régime. Ces œufs peuvent à tout moment se transformer et donc vous rendre malade. Bref, les bons œufs, ce sont ceux conçus naturellement et dans les meilleures des conditions.

Quelques recettes d’œufs au petit déjeuner

Si vous n’êtes pas assez réticent à manger salé le matin, voici comment cuisiner d’œufs au petit déjeuner. Comme nous le savons, il existe 3 façons de cuire les œufs :

Des omelettes ou œufs brouillés : cette première méthode de cuisson est peut-être connue de tous. Il suffit de casser les œufs, de les battre dans un bol, d’ajouter du sel et du poivre. Versez ensuite le tout dans une poêle huilée pour les frire. Pour personnaliser votre plat, vous pouvez toujours ajouter d’autres ingrédients comme des champignons, des tomates et oignons coupés en dés, du curry, etc. ;

Des œufs durs : Celle-ci est la plus simple pour faire cuire des œufs. Plongez vos œufs dans de l’eau bouillante et laissez cuire pendant 10 minutes. Enlevez-les ensuite et lavez-les avec de l’eau bien froide avant de les écailler ;

Des œufs au plat : le principe de cuisson est le même que pour les omelettes mais ici vous n’avez plus à battre les œufs. Faites cuire vos œufs dans une poêle préalablement huilée et ajoutez du sel juste en fin de cuisson.

Sources:
https://sante.journaldesfemmes.fr/magazine/2508948-petit-dejeuner-equilibre-idee-composition/
https://www.santemagazine.fr/alimentation/nutriments/proteines-et-acides-amines/4-idees-de-petits-dejeuners-riches-en-proteines-335985

Vérifiez également

Grossesse, les médicaments à ne jamais prendre

Grossesse : les médicaments à ne jamais prendre

Lorsqu’on est enceinte, tout change. Tout doit changer y compris nos modes de vie, nos …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *