Accueil / Perte de poids / Les secrets d’une perte de poids efficace et durable

Les secrets d’une perte de poids efficace et durable

Vous avez un peu d’embonpoint, et à l’approche de l’été, vous envisagez de perdre du poids pour mieux vous sentir dans votre peau ? De nombreux régimes existent pour vous aider à la perte de poids. Tel est par exemple le cas du régime hyperprotéiné, ou encore celui de la monodiète. Mais, en général, le problème avec les régimes reste le même : les résultats sont rarement durables. Vous vous demandez alors comment faire pour perdre du poids de manière efficace et durable ? Eh bien, nous vous partageons, ci-après, quelques astuces et règles à respecter pour maigrir sans reprendre du poids.

Les 6 règles de bases à respecter

Mincir implique toujours un régime. A son tour, un régime nécessite un changement au niveau de l’alimentation. Toutefois, faire une diète ne signifie pas que vous devez vous priver drastiquement de tous les aliments gras et sucrés. Cela risquerait de nuire à votre santé. Pour mincir en toute quiétude, ci-après les 6 règles de base pour une bonne pratique alimentaire :

  • Ne pas grignoter en dehors des repas : si vous avez un petit creux entre les repas, vous pouvez boire de l’eau, un peu de café ou du thé. Boire avant ou au milieu du repas vous permettra aussi de rendre plus efficace votre régime minceur.
  • Ne jamais sauter de repas : ce n’est pas en vous privant de repas que votre régime vas fonctionner. En effet, vous ne devez jamais sauter de repas, mais apprendre à manger équilibré. Ainsi, assurez-vous que votre petit-déjeuner reste copieux et votre diner soit léger.
  • Ne plus boire des boissons gazeuse sucrées ;
  • Ne pas bannir les féculents : les pâtes, le riz, le pain ou encore les pommes de terre sont d’excellent sources d’énergie. En plus, ils apportent ce sentiment de satiété qui vous permettra de tenir jusqu’au prochain repas sans grignoter.
  • Ne plus consommer de l’alcool : vous allez supprimer toutes les boissons alcoolisées ainsi que la bière de votre alimentation pour un régime minceur efficace. Par contre vous pouvez toujours boire un verre de vin rouge par jour.
  • Privilégier les viandes maigres et manger des légumes à volonté. Les viandes maigres apporteront tous les nutriments dont vous aurez besoin. Par ailleurs, côté fruits, limitez-vous à deux par jour, pas plus.

Les modes de cuissons pour un régime efficace

La cuisson est un des clés d’un régime efficace. A cet effet, vous devez privilégier certains modes de cuissons par rapport à d’autres pour une perte de poids pas trop brusque.

qw
legume pour perdre du poids
  • Les légumes – elles seront cuites à l’étouffée, à la vapeur ou encore à la micro-onde ;
  • Les viandes – pour un régime minceur efficace, les viandes grillées ou rôties sont fortement recommandées ;
  • Les poissons – alliés de taille pour votre diète, les poissons seront grillés, cuits en papillote ou au four.
  • Les assaisonnements  et les sauces – pour plus d’efficacité dans votre régime minceur, veillez à ce que vos sauces et divers assaisonnements ne soient pas trop gras. Aussi, n’hésitez pas à utiliser du citron pour reléver le goût de vos vinaigrettes. 

Privilégier un programme équilibré à un régime miracle

Votre objectif, en suivant un régime, est avant tout la perte de poids. Des fois, il se peut que vous soyez tentés de perdre beaucoup de kilos dans un délai de temps très court. Or, le secret d’un régime efficace et durable réside dans le rapport entre perte de poids et durée. Ainsi, vous devez donc choisir le programme à suivre de manière intelligente pour ne pas nuire à votre santé et pour la réussite, mais surtout la durabilité des résultats. Sachez aussi que le régime miracle n’existe pas. 

Méfiez-vous donc des régimes qui :

  • Vous font miroiter des images de corps parfaits ;
  • Vous proposent d’utiliser des produits brûle-graisse entièrement naturels ;
  • Vous permettent de ne pas faire de l’exercice physique pour perdre du poids ;
  • Vous font miroiter une perte de poids rapide (3 kilos par semaines par exemple) ;
  • Ont été approuvés par des « pseudo-spécialistes » et ayant passé par des études cliniques sans références.

Par ailleurs, vous devez aussi vous méfier des programmes minceurs tout fait garantissant à tout prix une perte de poids. Effectivement, le métabolisme et l’état de santé, ainsi que les objectifs diffèrent d’une personne à une autre. C’est pourquoi, pour mincir efficacement et de manière durable, vous devez avoir votre propre régime et suivre une pratique alimentaire qui vous est propre.

Un programme perte de poids équilibré, vous le reconnaîtrez par ces quelques caractéristiques :

  • Une perte de poids ne dépassant pas le kilo par semaine ;
  • Une considération de toutes les catégories alimentaires dans tous les plats et menus recommandés ;
  • Une ou des activités physiques adaptées à votre mode de vie ;
  • Un travail bien élaboré et approfondi sur l’acceptation de soi ;

Aussi, le bon programme minceur sera celui qui vous permettra de perdre du poids et ensuite de ne plus en reprendre. A cet effet, son plus grand atout sera de vous permettre d’adopter des habitudes alimentaires saines au fil du temps. De cette manière, vous n’aurez plus à faire attention à ce que vous mangez car cela ira de soi.

Sources:
https://www.sportail.net/annuaire/portal/sport-regime-cles-de-perte-de-poids-efficace-67700.html
https://www.fitadium.com/fitipedia/actus/astuces/secret-perte-poids/

Vérifiez également

graines de sésame pour maigrir

Graines de sésame : 6 mariages pour maigrir

Les graines de sésame figurent dans la liste des meilleures graines perte de poids. Vous …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *