Accueil / Santé / Dites adieu à l’insomnie en changeant votre literie !

Dites adieu à l’insomnie en changeant votre literie !

Environ 10% des adultes ont un problème d’insomnie. Ce trouble du sommeil se manifeste en général par la détérioration du sommeil, tant en matière de qualité que de quantité. Vous avez du mal à vous endormir ? Vous vous réveillez fréquemment durant la nuit ? Le matin, votre réveil est précoce ? Il est fort probable que vous souffrez d’insomnie. Celle-ci peut impacter sur votre état de santé en général. Vous ressentirez alors de la fatigue durant toute la journée. Pour y remédier, une solution toute simple s’offre à vous : une nouvelle literie ! Comment est-ce possible ? La réponse dans les prochains paragraphes.

Les causes de l’insomnie

Un problème de sommeil peut se traduire par une somnolence durant la journée. Vous devenez aussi de plus en plus irritable. Sur le long terme, d’autres troubles de santé plus ou moins grave peuvent survenir. Mais qu’est-ce qui est à l’origine de l’insomnie ? Découvrez ci-après les principales causes de ce trouble du sommeil.

L’hygiène de vie

Des problèmes au niveau de l’hygiène de vie peuvent vous empêcher de trouver rapidement le sommeil la nuit. Sachez alors que la consommation d’excitants comme l’alcool, le tabac ou le café sont nuisibles à la qualité du sommeil. Aussi, le fait de ne pas bien manger le soir (pas assez ou trop de nourriture) constitue aussi une des causes les plus fréquentes d’insomnie. Par ailleurs, trop ou pas assez d’activité physique peut  aussi avoir une répercussion sur l’aptitude à s’endormir facilement. Certaines caractéristiques de votre environnement peuvent aussi détériorer la qualité de votre sommeil. Tel est par exemple le cas d’une chambre trop lumineuse ou d’un mauvais matelas.

Les problèmes de santé

Certains problèmes liés à la santé peuvent aussi provoquer des réveils nocturnes très fréquents. Tel est le cas des personnes souffrant d’une apnée du sommeil. Le syndrome des jambes sans repos est aussi une autre cause organique de l’insomnie. La maladie oblige le malade à se lever pour se rafraîchir et soulager les sensations de brûlure au niveau des jambes durant la nuit. Cette pathologie touche essentiellement les femmes enceintes.

L’âge

Avec l’âge, l’insomnie est de plus en plus fréquente. Cela est dû au vieillissement du cerveau qui influence et change l’horloge biologique.

Les causes d’origine psychologique

Dans de nombreux cas, les difficultés à s’endormir sont liées à des problèmes psychologiques. Effectivement, elles peuvent survenir suite à un traumatisme (maladie, opération chirurgicale, évènement qui a choqué le malade,…). Les nuits blanches peuvent aussi être provoquées par une dépression ou du stress.

Quel lien entre literie et qualité de sommeil ?

Changer sa literie serait une solution efficace contre l’insomnie. Des études ont permis de montrer que la literie neuve permet d’améliorer le sommeil. Cela s’explique par le fait qu’elle réduit jusqu’à 3 fois moins l’activité des muscles durant le sommeil et 2 fois moins les micro-éveils. Toutefois, opter pour de la nouvelle literie n’aurait aucun impact sur la nature du sommeil. Les effets se concentrent surtout sur la continuité du sommeil. Ce  qui favorise son action récupératrice. Une literie neuve favoriserait aussi l’endormissement et assure une grande lucidité durant la journée. Notez ici que le fait de changer de literie ne vous permet pas de gagner plus d’heures de sommeil, mais améliore la qualité de celui-ci.

insomnie en changeant votre literie

Quand faut-il changer sa literie ?

Il est fortement recommandé de changer de literie tous les 8 à 10 ans pour ne pas avoir affaire à l’insomnie et autres troubles du sommeil. Pour changer à temps la vôtre, vous devez faire attention à certains signes comme :

  • Des ressorts qui commencent à se faire sentir et vous causent des douleurs au corps ;
  • Le corps qui s’enfonce dans le matelas lorsque vous vous y allongez ;
  • Une empreinte de votre corps reste sur le matelas après que vous vous soyez levé.

Ainsi, l’usage d’un matelas ne doit pas dépasser les 10 ans. Par ailleurs, les spécialistes préconisent aussi de changer de sommier en même temps que le renouvellement de son matelas. D’autant plus que le sommier joue un rôle important en matière de confort. Il peut aussi impacter sur la durée de vie du matelas. Notons que cet accessoire absorbe le tiers du poids que votre lit a à supporter.

Côté hygiène de vos linges de lit,  retenez que les couettes sont à changer tous les 4 ans. Cette durée est réduite à 2 ans pour les oreillers.

Comment faire le bon choix en matière de literie ?

Les 10 ans sont passés et vous devez maintenant changer de  literie. Toutefois, vous  n’avez aucune idée par rapport aux modèles de matelas à privilégier ? Voici quelques conseils qui vous aideront à faire le bon choix :

  • Essayez votre matelas en magasin : cela vous permettra de savoir si le modèle vous convient ou non. Pour ce faire, il vous suffit de vous allonger quelques minutes dessus. Si le matelas est pour vous et votre conjoint, il est préférable de l’essayer en couple. Notez que vous pouvez avoir chacun vos propres ressentis en terme de souplesse et de fermeté du matelas.
  • Etre attentif aux propriétés du matelas : il s’agit surtout de l’accueil et du soutien. Le premier se rapporte à votre première impression lorsque vous essayez le lit. Le soutien, quant  à lui, est cette caractéristique permettant de maintenir la colonne vertébrale. Privilégiez donc un modèle adapté à votre morphologie et qui ne soit pas trop dur.

Sources:

http://www.slate.fr/story/167450/adieu-insomnies-bonjour-sleep-tech

https://www.medisite.fr/a-la-maison-5-signes-qui-montrent-que-vous-devez-changer-de-matelas.5491169.721182.html

Vérifiez également

Les symptômes révélateurs d’embolie pulmonaire

L’embolie pulmonaire est une affection fréquente et grave pouvant entraîner la mort sans traitement. On …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *