fbpx
emphysème pulmonaire

Emphysème pulmonaire – une maladie respiratoire peu connue, mais mortelle

L’emphysème pulmonaire se caractérise par l’augmentation de la taille des alvéoles pulmonaires situés en dessous des petites bronches. Elle est due à une destruction des parois des alvéoles, lieu où se font les échanges entre l’air et le sang. Lorsque les parois sont détruites, ils perdent leur élasticité. Des bulles se forment au sein du poumon et empêchent l’oxygénation du sang. La respiration devient alors difficile.

Les caractéristiques de cette maladie respiratoire

Les alvéoles pulmonaires sont des sacs membraneux minuscules, qui ressemblent à des grains de raisins entourés de capillaires sanguins. Grâce à ces capillaires sanguins, l’air inspiré et le sang changement normalement l’oxygène et le gaz carbonique. Chez les personnes atteintes d’emphysème, les alvéoles se gonflent, deviennent plus épais et ne peuvent pas fonctionner normalement. Ces épaississements empêchent les alvéoles de vider complètement l’air qu’elles contiennent à l’expiration. Il existe différents types d’emphysème pulmonaire, à savoir :

  • L’emphysème aigu,
  • L’emphysème chronique,
  • Les emphysèmes localisés secondaires liés à des troubles broncho-pulmonaires comme la sténose bronchique, la tuberculose ou la sarcoïdose.

Les principales causes de l’emphysème

Selon les experts, le tabagisme actif et passif constitue la principale cause de l’emphysème pulmonaire. C’est le cas de plus de 80 % des personnes atteintes de cette maladie. Néanmoins, d’autres facteurs de risques peuvent favoriser son apparition :

  • la pollution de l’air intérieur et extérieur,
  • les syndromes d’un déficit en alpha 1-antitrypsine,
  • les syndromes de déficience immunitaire comme le VIH,
  • l’utilisation prolongée des drogues par intraveineuse,
  • les infections des voies respiratoires inférieures pendant l’enfance,
  • l’exposition à des poussières et à des substances chimiques,
  • les troubles du tissu conjonctif,
  • les facteurs génétiques,
  • les troubles du tissu conjonctif.

Comment se manifeste l’emphysème pulmonaire ?

La gêne respiratoire d’effort ou la dyspnée reste le seul symptôme de cette maladie. Elle s’aggrave de manière progressive et le patient peut s’essouffler même au moindre effort. D’autres symptômes comme la fatigue et la pâleur peuvent également s’associer à la dyspnée. Au moment du diagnostic, le médecin peut détecter d’autres anomalies :

  • Une respiration rapide et superficielle,
  • Une expiration prolongée,
  • Un thorax distendu avec diminution de l’ampliation thoracique,
  • Les râles bronchiques.

Vu les caractéristiques de la maladie, l’emphysème pulmonaire peut évoluer vers une insuffisance respiratoire chronique et un ralentissement cardiaque. Si le patient souffre de l’emphysème grave, d’autres complications peuvent survenir comme les surinfections et le pneumothorax.

emphysème pulmonaire

Comment traiter cette maladie ?

Le diagnostic de l’emphysème

Pour bénéficier d’un traitement adapté, le patient doit réaliser un examen de la fonction pulmonaire, une radiographie, une prise de sang dans l’artère et des analyses de sang. Les résultats de l’analyse sanguine permettent de déterminer les dommages causés aux poumons. La prise de sang réalisée dans l’artère radiale donne des informations sur le taux d’oxygène et de gaz carbonique. Lorsque la pression en gaz carbonique augmente, la pression artérielle en oxygène diminue. Quant à la radiologie pulmonaire, elle permet de mettre en évidence la surinfection ou l’emphysème dans le foyer pulmonaire. Afin de déterminer les zones de poumon touchées par la maladie, il faut également procéder à un scanner thoracique. Celui-ci donne une indication précise sur les anomalies des petits vaisseaux ainsi que l’importance des bulles pulmonaires. Il y a aussi le bilan cardiaque qui permet de mesurer le retentissement cardiaque de la maladie.

La prise en charge thérapeutique de l’emphysème

Jusqu’à ce jour, il n’existe aucun traitement pour l’emphysème pulmonaire. Le médecin va prescrire des médicaments pour soulager les symptômes et ralentir la progression de la maladie. Les bronchodilatateurs avec inhalateur permettent d’ouvrir les voies respiratoires. Le patient devra également prendre des médicaments stéroïdes pour lutter contre l’inflammation. Les corticoïdes et la théophylline peuvent aider en cas de forme grave. Si la maladie se trouve à un stade avancé, les nébulisations sont nécessaires. Au cas où le patient souffre d’une surinfection de bronchite, la prise des antibiotiques comme l’amoxicilline ou fluoroquinolone devient une nécessité. Il peut arriver que des signes de gravité se présentent. L’hospitalisation s’avère indispensable pour une prise en charge efficace des difficultés respiratoires accrues.

Arrêter le tabac pour combattre la maladie

Pour lutter efficacement contre l’emphysème, il faut arrêter de fumer. Il faut rappeler que le tabagisme actif et passif constitue la principale cause de cette maladie. Outre l’arrêt du tabac, il convient aussi d’éviter les lieux enfumés et le contact avec les autres substances nocives pour les poumons. Pour un traitement efficace contre l’emphysème pulmonaire, le patient doit aussi adopter une hygiène de vie irréprochable pour y faire face. Il faudrait aussi que le patient adopte un régime alimentaire équilibré. Les aliments sains et équilibrés permettent de maintenir un poids de forme. Il s’avère également indispensable de pratiquer des activités physiques, un meilleur moyen pour gérer efficacement le stress. En complément des traitements médicamenteux, la rééducation pulmonaire par kinésithérapie assure un rôle important.

Sources:
https://www.allodocteurs.fr/maladies/poumons/emphyseme-pulmonaire-une-maladie-respiratoire-mal-connue_12251.html
https://www.femmeactuelle.fr/sante/sante-pratique/emphyseme-pulmonaire-21819