fbpx
ENANTYUM

Enantyum: à quoi sert ce médicament populaire?

Enantyum (dexketoprofène) est un puissant analgésique et anti-inflammatoire qui sert à soulager la douleur intense. Grâce à son action rapide, il est très populaire auprès des personnes souffrant de pathologies douloureuses. Les infections dentaires ou la dysménorrhée (douleur intense causée par les règles).

Ensuite, nous vous montrerons ce qu’est Enantyum et quel est son principe actif. Nous allons également commenter les pathologies pour lesquelles il est indiqué. Ensuite voir comment il s’administre et les effets secondaires qui peuvent apparaître à la suite de sa consommation.

Qu’est-ce que Enantyum 25 mg ?

Enantyum est un médicament

pour le traitement analgésique, c’est-à-dire pour soulager les symptômes douloureux. Il appartient à la famille des anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS).  Son ingrédient actif est le dexketoprofène trométamol.

Ce principe actif agit comme un anti-inflammatoire grâce à l’inhibition de la synthèse des prostaglandines. Cette substances lipidiques dérivées des acides gras qui agissent comme médiateurs cellulaires dans divers systèmes de l’organisme. Ils régulent, entre autres, la tension artérielle, la coagulation et la réponse inflammatoire.

Il agit souvent comme analgésique. Parfois comme musculosquelettique, pour les menstruations douloureuses, en période post-opératoire. Certaine fois dans les coliques néphrétiques ou dans les douleurs lombaires modérées. Pour cette raison, son utilisation s’est étendue à un large éventail de personnes.

À quoi sert le dexketoprofène ?

L’utilisation d’Enantyum 25 mg est efficace pour soulager tous type de douleurs. Ceci grâce à son action anti-inflammatoire et analgésique.

La principale caractéristique d’Enantyum est que ce médicament a une série d’indications très spécifiques, contrairement à d’autres anti-inflammatoires plus génériques.

Plus précisément, ce médicament sert à soulager les symptômes de douleur associés aux coups ou aux traumatismes musculo-squelettiques.Parfois pour éviter douleurs menstruelles intenses (dysménorrhée), aux lombalgies, aux maux de dents et aux douleurs abdominales postopératoires. Elle n’est pas vraiment la première ligne de traitement des maux de tête.

Comment prendre Enantyum ?

Enantyum peut être administré de plusieurs façons. Les formats les plus courants soient les gélules ou les comprimés  par voie orale. Pourtant, il est possible d’utiliser des ampoules injectables (Enantyum 50 mg/2 ml), des granules à dissoudre dans l’eau. Des enveloppes buvables et la forme d’application topique en gel, qui s’appelle Enangel existent aussi.

Quant à la voie d’administration orale, la dose recommandée varie selon l’intensité de la douleur, toujours sans dépasser 75 mg par jour. Il est donc favorable de prendre un comprimé de 25 mg toutes les 8 heures ou un comprimé de 12,5 mg toutes les 4 ou 6 heures.

Quant à l’état de l’organisme au moment de la prise d’Enantyum 25 mg, il est préférable qu’il ait déjà été consommé. Néanmoins, si la douleur est très forte, prendre le comprimé sans rien dans l’estomac le fera absorber plus rapidement et l’effet sera plus rapide.

En ce qui concerne les ampoules injectables, la voie d’administration peut être intramusculaire, les ampoules injectables doivent être administrées lentement ou par perfusion intraveineuse. La dose de 150 mg par jour ne doit en aucun cas être dépassée. Cette présentation est efficace dans les cas de douleur aiguë modérée à sévère.

Les effets secondaires de ce médicament

EFFETS SECONDAIRES ENANTYUM

Les effets indésirables les plus courants qui peuvent survenir après la prise de dexketoprofène sont des douleurs à l’estomac, des nausées, des vomissements et d’autres inconforts digestifs.

Il est également possible que des sensations de vertiges, d’étourdissements ou même de somnolence apparaissent, symptômes qui peuvent interférer avec la conduite et l’utilisation des machines, il est donc nécessaire d’être prudent si vous remarquez ces signes.

La consommation d’Enantyum 25 mg est également liée à la nervosité, aux bouffées de chaleur, à la sécheresse de la bouche, à la fatigue et au malaise général. Parmi les effets indésirables rares, mentionnons les ulcères cutanés, l’enflure du visage ou la tachycardie, entre autres.

Si vous remarquez la présence de l’un de ces symptômes, consultez un médecin pour vérifier si le traitement est adéquat.

Contre-indications et ave rtissements

L’utilisation d’Enantyum doit être limitée en cas d’allergie aux anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS), ainsi que si vous souffrez d’asthme et de polypes nasaux. Ou si une inflammation des muqueuses du nez ou de l’urticaire apparaît après la consommation de ce type de médicaments anti-inflammatoires.

Il est également contre-indiqué si vous avez souffert d’un ulcère gastro-duodénal ou si vous souffrez de troubles digestifs habituels ou chroniques, tels que la maladie de Crohn ou une insuffisance rénale. Il n’est pas consommable pendant la grossesse et l’allaitement ni par les personnes âgées de moins de 18 ans.

Des précautions particulières doivent être prises si vous souffrez d’une maladie rénale, hépatique ou cardiaque, si vous prenez des diurétiques ou si vous avez des problèmes de fertilité. L’utilisation d’antidépresseurs tels que les inhibiteurs sélectifs du recaptage de la sérotonine (ISRS) peut être dangereuse avec le dexketoprofène.

Ibuprofène et Enantyum : quel est le meilleur ?

IBUFPROFEN

L’ibuprofène et Enantyum sont des analgésiques puissants et des anti-inflammatoires non stéroïdiens. Les différences entre eux résident dans leur principe actif, la rapidité de leurs effets et leurs indications.

D’une manière très synthétique, nous pouvons affirmer que Enantyum 25 mg a des effets plus intenses que l’ibuprofène. En règle générale, les médicaments les plus puissants sont plus agressifs pour l’organisme.

L’ibuprofène et Enantyum sont deux des anti-inflammatoires populaires.

L’ibuprofène convient aussi bien aux enfants qu’aux adultes, car ses effets ne sont pas aussi puissants. Cela signifie qu’il y a une plus grande marge d’erreur en ce qui concerne la dose administrée, ce qui est moins dangereux.

En outre, le dexketoprofène a plus d’effets analgésiques que l’ibuprofène. Grâce à cela et son action rapide Enantyum 25 mg devient le médicament de choix pour soulager la douleur intense. Cependant, son effet analgésique disparaît plus tôt que dans l’ibuprofène.

Par conséquent, pour une douleur légère et modérée, il est préférable d’utiliser l’ibuprofène 400 mg. En effet, il est presque aussi efficace que l’ibuprofène 600 mg, mais les effets indésirables sont très réduits. Chez les enfants, il va falloir ajuster la dose en fonction du poids et de l’âge. Il est nécessaire de recourir à Enantyum lorsque la douleur est plus forte et que l’ibuprofène ne suffit pas à la calmer.

Abuser de ce type de médicaments est néfaste. Il ne faut  les prendre qu’en cas de nécessité et sous surveillance médicale ou pharmaceutique. Enantyum devrait toujours aller sous prescription médicale. D’autre part, il y a quelques présentations de l’ibuprofène 400 mg qui ne nécessitent pas un médecin pour le prescrire.

Indications pour chacun de ces médicaments

L’ibuprofène est recommandable pour les douleurs légères ou modérées d’origine inflammatoire. Il convient donc dans les cas de polyarthrite rhumatoïde, de petites infections dentaires. Les douleurs causées par un traumatisme, un mal de gorge ou une migraine  sont recommandables.

 

Enantyum, d’autre part, vise à soulager les douleurs intenses telles que celles causées par les opérations, les infections dentaires, les douleurs musculosquelettiques ou les inconforts sévères associés aux règles. Comme il a un effet plus rapide que l’ibuprofène, il est utile lorsque la douleur devient insupportable.

Il n’y a donc pas de meilleur médicament qu’un autre. Par contre, en tenant compte des symptômes présentés , le médecin décidera pour chaque cas spécifique.

Sources

http://www.doctissimo.fr/medicament-ENANTYUM.htm

https://www.onmeda.fr/medicament/enantyum-93461747.html

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.