fbpx
natation pendant grossesse

Est-ce nécessaire de pratiquer de la natation pendant grossesse ?

La pratique des activités aquatiques et de la natation pendant  grossesse est recommandée pour leurs bienfaits. Parmi les activités physiques autorisées aux femmes enceintes, la natation est la plus douce. Elle ne présente aucun risque au niveau respiratoire et cardiovasculaire. C’est une occasion pour la maman de se détendre en effectuant des mouvements de manière plus facile.

Natation pendant  grossesse – un moment de détente

La pratique de la natation pendant grossesse doit être un pur moment de détente pour vous. Les mouvements dans l’eau soulagent les tensions liées au poids du corps. C’est une meilleure occasion pour bouger en toute légèreté. Pour en profiter au maximum, choisissez un endroit moins fréquenté. Au cas où vous n’en trouvez pas, choisissez l’heure où il y aura moins de monde. Vous devez vous sentir détenu et libre d’effectuer les mouvements que vous désirez réaliser. Vous pouvez également vous rendre auprès d’un centre aquatique qui propose des séances dédiées aux femmes enceintes. C’est une occasion de vivre des moments uniques avec d’autres femmes enceintes. Vous bénéficierez également des conseils d’un expert dans le domaine.

Natation pendant  grossesse pour renforcer le haut du corps

La natation est un sport idéal pendant la grossesse. Elle vous aide à lutter contre le mal de dos. C’est très fréquent notamment durant le premier et le dernier trimestre de la grossesse. En effet, la natation pendant grossesse muscle en douceur les différentes parties du corps. La ceinture abdominale et le dos en font partie.  Elle fait également travailler sans traumatiser les articulations. Outre les femmes enceintes, toutes autres personnes peuvent profiter des bienfaits de la natation au niveau musculaire.

La natation pour soulager les jambes lourdes pendant la grossesse

Dès le début de la grossesse, les jambes subissent des changements hormonaux et d’excès de poids. Les jambes lourdes se traduisent par les gonflements, douleurs et fourmillements. La pratique de la natation pendant grossesse est un moyen efficace pour les soulager grâce à l’apesanteur de l’eau. Plusieurs exercices à pratiquer sous l’eau sont recommandés :

  • Un échauffement au bord de la piscine pour commencer la séance. Assoyez-vous sur le rebord de la piscine les jambes dans l’eau et pédalez doucement pour réveiller les gambettes,
  • Entrez dans l’eau et équipe-vous d’une frite en mousse à placer sous les aisselles. Continuez à pédaler tout en profitant de la légèreté,
  • Effectuez des mouvements de brasse en douceur, la frite sous les aisselles. Cela tonifie l’intérieur de vos cuisses,
  • Mettez-vous à califourchon sur la frite, les bras tendus vers l’avant pour effectuer une marche en apesanteur,
  • Allongez-vous sur le ventre, la frite à bout de bras et réalisez des petits battements et des mouvements de jambes façon brasse,
  • Placez la frite sous les aisselles et ouvrez et refermez doucement vos jambes tendues,
  • Allongez-vous sur le dos, à la surface de l’eau pour réaliser des petits battements de jambes.

Natation pendant  grossesse pour faciliter le travail

Plusieurs études ont montré que la pratique de la natation pendant grossesse apporte une grande aide au moment du travail. La natation vous aide à mieux maitriser vos muscles et votre souffle.  Elle vous aide également à retrouver une bonne condition physique après l’accouchement. Si vous le voulez, vous pouvez d’ailleurs poursuivre la natation les mois suivant l’accouchement. Vous n’avez rien à craindre, car elle ne présente aucune pression sur le périnée. Outre les bienfaits physiques,  la natation vous aide aussi à bénéficier d’un sommeil profond pendant la grossesse. Elle équilibre les énergies, soulage l’anxiété et l‘angoisse. Ces troubles sont très fréquents et sont favorisés par le bouleversement hormonal et le stress de l’accouchement.

natation pendant grossesse

Quand faire de la natation pendant  grossesse

La pratique de la natation pendant grossesse est recommandée dès le début jusqu’à l’accouchement. Pour profiter de ses bienfaits, choisissez un programme d’entrainement dès l’annonce de votre grossesse. Si vous hésitez, demandez conseil à votre gynécologue.

Natation enceinte – des règles à respecter

Même si la natation pendant  grossesse procure de nombreux avantages, vous devez prendre quelques précautions :

  • Evitez la nage papillon, car elle engendre des ondulations et sollicite trop l’abdomen,
  • Ecoutez votre corps et respectez l’intensité et le rythme adapté aux femmes enceintes,
  • Demandez l’assistance d’un spécialiste de la natation pour femme enceinte.

La natation ne présente aucun risque pour le bébé ?

Faire de la natation pendant grossesse est totalement bénéfique pour la future maman. Par contre, elle pourra présenter des impacts plus ou moins graves pour le bébé. Une récente étude a montré que les femmes enceintes ayant pratiqué de la natation risquent de donner naissance à des bébés fragiles. C’est dû à l’effet du chlore et des autres substances présents dans l’eau de piscine. Ces produits sont néfastes pour la santé et peuvent déséquilibrer le système immunitaire du bébé. Même si vous désirez vous sentir en pleine forme pendant la grossesse, n’abusez pas trop de l’eau de piscine. Si vous avez des moyens, le mieux c’est de s’offrir un week-end dans la station balnéaire la plus proche de chez vous.

Sources:
https://www.passeportsante.net/fr/grossesse/Fiche.aspx?doc=natation-grossesse
https://www.doctissimo.fr/grossesse/diaporamas/quel-sport-pendant-la-grossesse/natation-pendant-la-grossesse