fbpx
hypersensibilité alimentaire

Hypersensibilité alimentaire: les aliments à privilégier

Généralement, il est assez difficile de distinguer une allergie alimentaire à une intolérance. Dans ce dernier cas, le mécanisme qui le provoque reste encore assez flou tandis que dans le premier cas c’est le système immunitaire qui est en cause. Quoi qu’il en soit, en prêtant attention aux symptômes, vous pouvez identifier une hypersensibilité alimentaire. Si tel est votre cas, cet article vous aide à déterminer la meilleure alimentation à adopter.

Qu’est-ce que l’hypersensibilité alimentaire ?

Connue aussi sous l’appellation « intolérance alimentaire », l’hypersensibilité alimentaire est une réaction du corps à divers aliments. Les personnes sujettes à ce trouble ressentent des symptômes très spécifiques suite à l’ingestion d’un aliment en particulier. Ces symptômes sont généralement désagréables et peuvent même devenir gênants. Contrairement à l’allergie alimentaire, l’intolérance peut concerner plusieurs aliments à la fois.

Comment la reconnaître?

Lorsqu’il s’agit d’hypersensibilité alimentaire, plusieurs symptômes doivent vous mettre la puce à l’oreille. Toutefois, certains d’entre eux peuvent mettre du temps à se manifester, mettant ainsi à mal la santé de la personne concernée. Parmi les symptômes de l’hypersensibilité alimentaire les plus courants, vous avez :

  • Le rhume des foins ;
  • les douleurs articulaires ;
  • les démangeaisons ;
  • les troubles intestinaux ;
  • l’urticaire.

Les conséquences de ce trouble de la digestion

A part les symptômes cités précédemment, certaines maladies et troubles peuvent aussi cacher une intolérance alimentaire. Ci-après quelques exemples :

  • les maladies respiratoires comme l’asthme allergique ou la rhinite allergique ;
  • les maladies touchant le système gastro-intestinal à l’instar de la maladie de Crohn ou encore le syndrome de l’intestin irritable ;
  • l’arthrite rhumatoïde ;
  • les maladies cutanées comme l’eczéma, la dermatite atopique ou le psoriasis ;
  • Les troubles touchant le système nerveux comme la migraine, l’autisme ou encore l’hyperactivité.

Quelles sont les causes de l’hypersensibilité alimentaire ?

Plusieurs facteurs peuvent être à l’origine de l’intolérance alimentaire. Les causes de quelques-unes des hypersensibilités alimentaires sont d’ailleurs comprises. Par exemple, la présence de tyramine dans le fromage et le chocolat est à l’origine des migraines ressenties par certains. Il en est de même pour l’histamine contenu dans les poissons qui provoque des nausées chez d’autres. A part ces quelques cas, ci-après les causes les plus probables retenues par les scientifiques à ce jour :

  • Une alimentation peu variée ;
  • Une prédisposition génétique ;
  • Une importante perméabilité intestinale.

Quoi qu’il en soit, les recherches sur le sujet continuent encore actuellement et de multiples études scientifiques sont encore menées pour confirmer le lien entre certaines maladies et l’hypersensibilité alimentaire.

Quelle alimentation adopter en cas d’hypersensibilité alimentaire ?

Pour en venir à bout de l’intolérance alimentaire, la solution la plus sûre est de changer son alimentation. Pour y parvenir, vous avez le choix entre adopter une alimentation plus variée ou adopter un régime de rotation.

Une alimentation variée

Cette solution est surtout recommandée aux personnes sujettes à une intolérance alimentaire afin d’éviter les carences en nutriments. Au premier abord, ce concept de variété alimentaire semble simple. Toutefois, il vous faut respecter certaines règles tout en faisant la distinction entre l’origine et la forme de chaque aliment que vous allez manger.

Parmi les aliments de même origine mais de forme différente, vous avez par exemple les pâtes, le pain ou encore le couscous. Il en est de même pour le yaourt, le fromage et le lait qui proviennent du lait de vache. Vous l’aurez compris, adopter une alimentation variée consiste à manger une variété d’aliments d’origines différentes. Concrètement, si vous avez l’habitude de manger un produit laitier à base de lait de vache, n’hésitez pas à alterner votre consommation avec un produit à base de lait de chèvre par exemple. De même, si vous avez mangé des céréales de blé aujourd’hui, misez sur une autre variété, comme le riz par exemple, pour le prochain petit-déjeuner. Il est aussi important de ne pas manger la même chose chaque jour, mais de varier régulièrement votre alimentation.

hypersensibilité alimentaire

Le régime de rotation

Créé dans les années 20 par un allergologue américain, le Dr Albert Rowe, ce concept consiste à utiliser l’alimentation pour détecter les aliments à l’origine des sensibilités alimentaires. Le premier objectif est donc de réduire considérablement la consommation des aliments que vous avez l’habitude de manger régulièrement. Cela permettra de déterminer lequel d’entre eux déclenche les symptômes désagréables de l’intolérance alimentaire. Ces réactions peuvent réapparaître le jour où vous allez réintroduire les aliments en question. Vous l’aurez compris, ce type de régime nécessite d’être patient. Les premiers résultats tangibles peuvent ne survenir que des semaines, voire des mois après l’adoption du régime. Par ailleurs, vous devez savoir que ce régime ne constitue pas un traitement de l’intolérance alimentaire, mais un moyen d’apaiser les symptômes.

Mais avant de vous mettre à ce type de régime, vous devez prendre les quelques précautions suivantes :

  • Veiller à réintroduire progressivement les aliments à l’origine des hypersensibilités ;
  • Pour les personnes souffrant d’allergie alimentaire grave (picotements au niveau de la langue, du palais et de la gorge), ce régime est fortement contre-indiqué ;
  • Avant de vous mettre dans un régime de rotation et d’éviction, vous devez impérativement consulter votre médecin traitant et un allergologue pour un test des allergènes alimentaires ;

La pratique de ce régime doit se faire sous la supervision d’un diététicien ou d’un nutritionniste ayant des spécialités en hypersensibilités alimentaires.

Sources:
https://www.passeportsante.net/fr/Nutrition/Dietes/Fiche.aspx?doc=sensibilites_alimentaires_diete
https://www.painetsante.be/professionnels/alimentation/hypersensibilite-alimentaire